Besoin de votre aide
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de votre aide



  1. #1
    invite7da2bcc2

    Besoin de votre aide


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis nouvelle sur le forum et je suis en train de mettre au point un projet professionnel visant entre autre à aider les gens à canaliser leurs émotions via un travail sur le corps.
    Comme le corps et l'esprit sont indissociables il me semble primordial avant toute chose d'évoquer le fonctionnement du cerveau humain.
    J'ai à ce sujet une question très importante qui vient d'un ressenti et j'ai vraiment besoin de vos lumières, toutes les idées sont les bienvenues: nous sommes d'accord que lorsque nous faisons du sport, c'est grâce à notre cerveau que nous effectuons tous les mouvements, ainsi "l'esprit agit sur le corps". Ma question est la suivante: est ce que le corps peut agir sur l'esprit et si oui comment? un exemple, lorsque nous faisons du sport, nous ressentons un bien être après l'effort, lorsque nous réalisons des exercices d'assouplissement, nous nous sentons plus souples psychologiquement, y aurait il une explication scientifique à tout ça?

    Soyez indulgent je n'ai fait aucune étude médical et par moment c'est difficile de tout comprendre par soi même

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Besoin de votre aide

    Personnellement j'ai un projet professionnel visant à opérer des tumeurs du colon mais j'y connais rien et des fois c'est difficile de comprendre la chirurgie par soi-même. Quelqu'un peut-il m'aider?


    Non!

  3. #3
    akla

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Personnellement j'ai un projet professionnel visant à opérer des tumeurs du colon mais j'y connais rien et des fois c'est difficile de comprendre la chirurgie par soi-même. Quelqu'un peut-il m'aider?


    Non!
    Jiav.

    Je pense que ce que voulait dire Jiav est que votre question demanderait une explication sur toutes les bases du mouvement, mais voici quelques pistes et mots clefs ou questions pour canaliser vos recherches:

    l'intégration sensori-motrice, comment les influx nerveux peuvent ce terminer à différent niveaux du SNC, le rôle des fuseaux musculaires dans l'étirements musculaire sans oublier le rôle des organes de Golgi une foi les fibres tendineuses étirées, le rôle des noyaux gris centraux dans la régulation du tonus et de la posture, les programmes moteurs stockés dans les aires sensitives de l'encéphale etc.

    Cordialement

  4. #4
    invite7da2bcc2

    Re : Besoin de votre aide

    Merci Akla pour votre réponse mais ma question est bien plus simple que celà, je vais essayer de la reformuler. Est ce que le corps donne des informations au cerveau via les fibres musculaires ou autre et peut directement entraîner des réactions de celui ci?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b13e730

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Merci Akla pour votre réponse mais ma question est bien plus simple que celà, je vais essayer de la reformuler. Est ce que le corps donne des informations au cerveau via les fibres musculaires ou autre et peut directement entraîner des réactions de celui ci?

    Je crois pas me tromper en disant "oui", ce sont des influs des nerveux, des "connections" et de la meme maniere, la douleur peut etre aténuée via des "system", par exemple la colonne verterbral a en elle un moyen d empecher l envois de signaux aux cerveaux censés prévenir qu'il y a une fracture ouverte à la jambe par exemple ..

    bon j ai aucun mérite puisque j ai vus ça dans une emission télé ...

    L envoi de signaux pour la douleur est différencié des autres sensations..

    la vitesse de propagation du signal douloureux est plus long pour mermetre au bléssé de se soustraire de la bléssure .. l avoir vus avant d avoir senti la douleur permet une abstraction ou quelque chose du genre, sans doute utile pour la survie .. chose pourquoi nous sommes fait ..

    les autres signaux vont à 400 km/h

  7. #6
    invite760f9b81

    Re : Besoin de votre aide

    un exemple, lorsque nous faisons du sport, nous ressentons un bien être après l'effort, lorsque nous réalisons des exercices d'assouplissement, nous nous sentons plus souples psychologiquement, y aurait il une explication scientifique à tout ça?

    Bonjour, voici un modeste élément de réponse d'un point de vue neurobiologique:
    une activité physique intensive (comme l'endurance, ou le ski de fond par exemple) s'accompagne d'une libération d'opioïdes endogènes, les fameuses endomorphines , qui ont une action sur le système nerveux central et peripherique. Un site qui va t'éclairer sur la question
    http://visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/87.pdf

    Bonne continuation
    Mc Loose

  8. #7
    invite7da2bcc2

    Re : Besoin de votre aide

    merci infiniment pour toutes vos réponses! ça m'aide beaucoup, s'il y en a d'autres je prends

  9. #8
    akla

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Merci Akla pour votre réponse mais ma question est bien plus simple que celà, je vais essayer de la reformuler. Est ce que le corps donne des informations au cerveau via les fibres musculaires ou autre et peut directement entraîner des réactions de celui ci?
    Mais certainement! Pour faire trèès court, le cerveau est constamment informé. Petit exemple: il est important pour lui de recevoir des impulsions nerveuses l'informant sur la longueur et la vitesse de contraction afin qu'il puisse donner une nouvelle réponse.

    Cordialement

  10. #9
    invite7da2bcc2

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Mais certainement! Pour faire trèès court, le cerveau est constamment informé. Petit exemple: il est important pour lui de recevoir des impulsions nerveuses l'informant sur la longueur et la vitesse de contraction afin qu'il puisse donner une nouvelle réponse.

    Cordialement
    OK j'ai compris merci

  11. #10
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Je pense que ce que voulait dire Jiav est que votre question demanderait une explication sur toutes les bases du mouvement...
    Je pense que ce que voulait également dire Jiav, c'est qu'on ne peut pas(ou du moins, on ne devrait pas pouvoir) s'improviser thérapeute (et "aider les gens à canaliser leurs émotions", via un travail sur le corps ou non, recouvre des aspects thérapeutiques) sans un minimum de formation, bien entendue reconnue légalement.

  12. #11
    invite7da2bcc2

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Je pense que ce que voulait également dire Jiav, c'est qu'on ne peut pas(ou du moins, on ne devrait pas pouvoir) s'improviser thérapeute (et "aider les gens à canaliser leurs émotions", via un travail sur le corps ou non, recouvre des aspects thérapeutiques) sans un minimum de formation, bien entendue reconnue légalement.
    Qui a parlé de s'improviser thérapeute? pas moi
    Vous ne savez ni l'un ni l'autre mon background, la seule chose que je constate c'est que vos réponses sont totalement stériles et hors sujet.
    Concrètement qu'est ce que vous apportez à ce post? rien
    Si vous cherchez uniquement la polémique, c'est pas ici!
    Dernière chose: on ne voit chez les autres que ce que l'on a à l'intérieur de soi, la projection, ça vous dit quelque chose?

  13. #12
    shokin

    Re : Besoin de votre aide

    On se calme le pompon.



    Autre exemple :

    Quand tu bois de l'alcool, celui-ci peut avoir de mauvais effets sur le corps, puis de mauvais effets sur le cerveau si nous en consommons de manière excessive.

    En fait, comme le cerveau fait partie du corps, je pourrais déplacer le sujet en la section BIOLOGIE.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    ...je suis en train de mettre au point un projet professionnel visant entre autre à aider les gens à canaliser leurs émotions via un travail sur le corps.

    Soyez indulgent je n'ai fait aucune étude médical et par moment c'est difficile de tout comprendre par soi même
    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Qui a parlé de s'improviser thérapeute? pas moi
    Vous ne savez ni l'un ni l'autre mon background...
    Ce que vous décrivez est une action visant a agir sur le psychisme en intervenant sur l'organisme, c'est bien une thérapeutique.

    Et a vous lire on s'apperçoit que vous n'avez pas les bases necessaires en neuropsy : on ne peut donc que vous conseiller de commencer par un bagage universitaire reconnu dans ces disciplines.

    Car, au mieux, vous aller appliquer une technique déja connue sans formation ni expérience (donc moins bien que les vrais professionnels)et au pire faire des dégats (ça c'est déja vu).
    Il faut donc commencer par apprendre et ce n'est pas sur internet que ça se fait, même si ça peut aider.
    C'est ce que Jiav a résumé dans son trés clair message.

  15. #14
    invite7da2bcc2

    Re : Besoin de votre aide

    Ce que je trouve incroyable c'est d'émettre un jugement de valeur alors que vous ne savez absolument rien de moi et encore moins sur les techniques que je compte employer. A aucun moment ça ne vous a intéressé d'ailleurs. La seule chose qui compte pour vous c'est le diplôme mais pas les compétences, pas étonnant que les thérapies tournent si mal.
    Vous jugez sans connaître.
    Mes 2 parents sont médecins, ça va mieux là? allez encore un peu, ma mère est psychothérapeute et mon père psychanalyste. Ah je sens que je remonte dans votre estime.
    Pour finir, je ne compte pas me lancer en tant que thérapeute, j'ai une théorie venant d'une intuition et j'essaie de questionner un maximum de personnes afin de recueillir le maximum de réponses dans le but justement d'être le plus près possible de la réalité afin de ne pas faire de dégâts.
    Quelle rigidité d'esprit!

    Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et pour les autres, bonjour la stérilité d'esprit.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Ce que je trouve incroyable c'est d'émettre un jugement de valeur alors que vous ne savez absolument rien de moi et encore moins sur les techniques que je compte employer.
    Ce n'est pas un jugement (de valeur), c'est un constat.
    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Ma question est la suivante: est ce que le corps peut agir sur l'esprit et si oui comment? ...
    ... y aurait il une explication scientifique à tout ça?
    A cause de ce genre de questions.
    C'est le B.A.BA.

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    La seule chose qui compte pour vous c'est le diplôme mais pas les compétences, pas étonnant que les thérapies tournent si mal.
    Et la aussi.
    C'est la condition minimale en dessous de laquelle vous ne pouvez pas prétendre vous occuper de l'esprit ou du physique des gens.

    Le diplôme indique que vous avez acquis certaines compétences scientifiquement validées et que vous ne faites pas qu'appliquer des recettes trouvées sur internet sans savoir quels impacts elles peuvent avoir (idem pour la validité des informations glanées).

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Personnellement j'ai un projet professionnel visant à opérer des tumeurs du colon mais j'y connais rien et des fois c'est difficile de comprendre la chirurgie par soi-même. Quelqu'un peut-il m'aider?

    Non!
    Donc d'après vous :c'est oui.

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Mes 2 parents sont médecins, ça va mieux là? allez encore un peu, ma mère est psychothérapeute et mon père psychanalyste. Ah je sens que je remonte dans votre estime.
    Non, c'est le contraire, on aurait quand même imaginé que vous saviez, au moins, que ce savoir n'était pas héréditaire mais acquis, ce qu'on arrète pas de vous conseiller de faire.
    (Mais ceci expliquant peut être cela).

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    Pour finir, je ne compte pas me lancer en tant que thérapeute, j'ai une théorie venant d'une intuition et j'essaie de questionner un maximum de personnes afin de recueillir le maximum de réponses dans le but justement d'être le plus près possible de la réalité afin de ne pas faire de dégâts.
    Quelle rigidité d'esprit!
    On vous a montré que jusqu'a preuve du contraire, c'est une thérapie et que vous n'avez, justement, strictement aucun outil pour savoir si vous allez faire des dégats.
    Les "études scientifiques" ne se font pas a coup de sondage sur internet, ou alors pourquoi pas de

    "Etre le plus près possible de la réalité" ne veut pas dire grand chose puisque tout un tas de gens avec des profils, des vécus, d'environnements, voire de pathologies différent(e)s pourront vous répondre.
    Et encore une fois vous n'avez pas les outils pour exploiter les réponses.
    Ce n'est pas de la rigidité, c'est de la lucidité et des évidences.
    CQFD.

  17. #16
    shokin

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par BlackHorses Voir le message
    j'ai une théorie venant d'une intuition
    Par conséquent, celle-ci n'a pas sa place sur ce forum, étant donnée la charte du forum, qui demande notamment une démarche scientifique. Cette dernière se base sur des faits, non simplement sur des intuitions.

    Si ce n'est en tant que thérapeute que vous comptez vous lancer, merci de poser des questions relatives à ce qui vous passionne plutôt que des questions relatives aux métiers de vos parents. Merci également de poser, désormais sur ce forum, des questions précises, détaillées et structurées. Il faut avouer que le sujet, tel qu'il est énoncé dans votre premier message, est très vaste/vague. Tirez-en leçon lors des prochaines discussions que vous ouvrirez.

    Par conséquent, je clos le sujet.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre aide
    Par invite7776426d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 19h01
  2. Besoin de votre aide
    Par invited8fb2537 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 23h15
  3. Besoin de votre aide!!
    Par invitee446f37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 15h22
  4. Besoin De Votre Aide
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 22h11
  5. Besoin de votre aide
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 00h58