Quel est votre avis sur les EMI ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel est votre avis sur les EMI ?



  1. #1
    invite2fe11650

    Quel est votre avis sur les EMI ?


    ------

    Je pense que ma question est legitime concernant ce phenomène, dans le sens ou bon nombre de docteurs et scientifiques ont en quelque sorte mis en évidence qu'il y'aurait une vie après la vie terrestre.

    J'aimerai connaitre vos avis scientifiques.

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Bonjour jehro4,

    Non, les scientifiques n'ont pas mis en évidence une vie après la vie.

    Ils ont mis, pour les études sérieuses, une mise en évidence qu'il se passait quelque chose, que certains vivaient des phénomènes, mais d'autres pas.

    Une des plus sérieuses:
    Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in the Netherlands de P Van Lommel


    Cyrille

  3. #3
    invitecc97d8fc

    Thumbs up Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    bon je n'en sais pas est ce que les docteurs ont affirmé qu'il y a une autre vie après la mort mais ce qui est sûr qu'ils ont prouvé l'existence des phénomènes expliqués scientifiquement par une baisse notable de la température causant des réactions bien déterminés , a part ça personnellement je crois à la vie après la mort ou encore l'éternité ce qui est signalé dans tous les religions.peut être vous allez me dire qu'on doit utiliser notre logique pour en décider? je vous dis qui si on n'en croit pas il se peut qu'on perd beaucoup de choses (car pour cette vie après la mort on dois préparer plusieurs choses) mais si on en croit on va rien perdre j'espère que c'est bien expliqué

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Va falloir recentrer très vite cette discussion, et surtout éviter de faire des allusions religieuses qui sont totalement hors charte, sous peine de fermeture rapide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    quel est votre avis sur les EMI ?

    je préfère donner mon avis sur la question que sur les suppositions qui vont avec.

    la notion de mort clinique a beaucoup évoluée en fonction des progrès de la medecine.
    je suppose par exemple que qcq dans le coma il y a 2 siècles était peut être considéré comme mort.

    aujourd'hui la mort clinique est déclarée en cas d'arret irremediable des fonctions cerebrales, et ce, pas après une observation de 2 mn.
    et je doute qu'il y ait des EMI de plusieurs heures avec un encéphalograme ... plat.
    http://www.ameyehealthy.org/txpub/sh...ageid=FDO_DOAM.

    il me semble crédible de penser que dans beaucoup de cas, l'arret réel des fonctions cérébrales n'est pas instantané.

    ceux qui relatent les EMI sont revenus, donc pas morts !
    c'est probablement dans cet intervalle de temps que le cerveau se retrouve dans un état spécial.

    beaucoup parle d'un flash blanc ! donc le phenomène physique semble attesté.
    mais pardon de la comparaison à suivre : je suis sujet aux malaises vagals ( qui correspondent à une courte perte d'alimentation du cerveau ), et j'ai toujours eu cet forme de symptome.

    pour moi, une investigation sur ce sujet peut être un sujet interessant de recherche sur le fonctionnement du cerveau, et à peu de chose à voir avec la vie après la mort.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    deja le simple fait de dire qu'il y a une vie après la mort, est assez absurde en soit, soit on est mort ou on ne l'est pas.

    la bonne question est de savoir si une forme de notre cosncience perdure au-dela de mort physique. il me semble que rien ne viens étayer scientifiquement cette thèse, certains raconte des choses, mais qui peuvent-être clairment lié a des sursaut electro-chimique au moment du décès "apparent" du patient...

    c'est tout le problème d'être témoin d'une illusion, elle apparait réelle pour celui qui la vie, sans que pourtant il ne soit possible a quiconque d'autre de confirmer le vécu de la personne. un peu comme nos rèves qui sont et reste des rèves simplement personne ne viens confirmer dans le monde réel que l'on a gagner au loto pendant la nuit...

  8. #7
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Bonjour à tous,

    Comme souligne très justement ansset, le premier problème, c'est Quand est-ce que nous sommes morts ?

    D'ailleurs, en anglais, ces expériences sont dites "proches" (Near Death Experience) et pas "after".

    Il existe bien des expériences particulières vécues par certains et certaines, lorsque le coeur s'arrête un certain temps --- puis redémarre.
    Entre 1% (Greyson, 2008), 10 % (Fenwick 2005, Lommel, 2001) à 20% (schwaninger, 2002) qui font des arrêts cardiaques.

    Ceux qui vivent ces expériences "reviennent transformés", comme une nouvelle personnalité; Certains vivent des expériences traumatisantes (Greyson et Bush, 1992)

    En revanche, prétendre que c'est "qu'il existe une vie après la mort", c'est le vécu de ces expérimentateurs, de ces expériences positives. Nul ne peut vérifier la véracité ou la non véracité de ces expériences.

    SI tu t'intéresses au sujet, il existe un livre qui a été publié très récemment: Manuel clinique des expériences extraordinaires avec 3 chapitres sur ce sujet.

    Cyrille

  9. #8
    invite29cafaf3

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Schrôdinger !!! Amène ton chat

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Schrôdinger !!! Amène ton chat
    Nan, ça va pas non plus !
    S'il est mort : il est mort.
    S'il est pas mort .... il est pas mort !


  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Nan, ça va pas non plus !
    S'il est mort : il est mort.
    S'il est pas mort .... il est pas mort !
    Ah mais non, moi je demande le chat avant la décohérence, du coup j'ai le choix (enfin , le choix ....), ?????? Est-ce cohérent (notamment ma pensée) ?

    .... je sors aussi !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    pardonnez moi,
    mais je vous trouve un peu moqueurs et brut de fonderie sur cette question.
    myoper et pelkin.

    je pense avoir dis que ce n'est pas un retour de la-bas.
    il reste que cette experience est probablement très perturbante psychologiquement.
    et il me semble aussi qu'on est dans le bon forum.
    je veux dire sur l'impact à posteriori d'un épisode très particulier.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardonnez moi,
    mais je vous trouve un peu moqueurs et brut de fonderie sur cette question.
    myoper et pelkin.

    je pense avoir dis que ce n'est pas un retour de la-bas.
    il reste que cette experience est probablement très perturbante psychologiquement.
    et il me semble aussi qu'on est dans le bon forum.
    je veux dire sur l'impact à posteriori d'un épisode très particulier.
    Tu es tout pardonné .
    Je réagissais a la notion de vie après la mort (...) mais pas sur un message en particulier (d'autant que tu as déjà bien souligné la difficulté de déterminer le "moment de la mort") et je veux ajouter la difficulter a déterminer ce "qui vit"...
    je crois que tant que ce genre de phénomènes n'arrive pas pendant une IRM fonctionnelle, il faudra se contenter de leur description.

  14. #13
    invite29cafaf3

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    +1, Autant pour moi !

  15. #14
    invite73192618

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    je crois que tant que ce genre de phénomènes n'arrive pas pendant une IRM fonctionnelle, il faudra se contenter de leur description.
    Les comités d'éthiques feraient probablement de l'obstruction

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est votre avis sur les EMI ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Les comités d'éthiques feraient probablement de l'obstruction
    Je n'y avais même pas pensé !

Discussions similaires

  1. Quelle est votre avis sur les mondes paralléles ?
    Par Pym-s dans le forum Discussions libres
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/03/2019, 21h39
  2. votre avis sur les systèmes solaires...
    Par invite27947033 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 138
    Dernier message: 13/01/2009, 19h13