Bonjour,
J'ai plusieurs fois lu ou entendu, des affirmations du genre "ce qu'on voit à notre gauche est perçu par notre hémisphère droit".
Ce genre d'affirmation est pour moi très étrange, je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie.
D'abord, que signifie "ce qu'on voit à notre gauche" ?
Si cela signifie "ce qu'on voit de l'oeil gauche" alors, tout s'éclaire pour moi et ma question n'a plus lieu d'être. Je retiendrais simplement que la formulation "ce qu'on voit à notre gauche" pour parler de "ce qu'on voit de l'oeil gauche" est un peu trompeuse. En effet, si je ferme un oeil et que je balaye tout l'espace avec mon oeil restant, je me rend compte que je vois un large panorama, dont la plus grand partie est commune avec l'autre oeil. Autrement dit, l'essentiel de ce que je vois est vu par mes deux yeux. Le reste de mon champ de vision, c'est à dire les zones visibles par un seul oeil, sont des zones floues qui se trouvent rejettées sur le bord et qui m'apportent peu d'information (sans remettre en cause l'importance de la vision périphérique).
En revanche, si l'expression "ce qu'on voit à notre gauche" ne signifie pas "ce qu'on voit de l'oeil gauche" alors je m'interroge. D'abord, comment se défini "notre gauche" ? Par rapport à la position de la tête, ou bien par rapport à la position des yeux ? Et surtout, je ne vois pas comment est définie la frontière précise entre les informations qui sont envoyées à l'hémisphère gauche et celles qui sont envoyées à l'hémisphère droit.
Bref, je suis tout embrouillé. Quelqu'un peu-t-il m'aider à déméler ça ?
-----