Vision et hémisphères du cerveau
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vision et hémisphères du cerveau



  1. #1
    hlbnet

    Question Vision et hémisphères du cerveau


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs fois lu ou entendu, des affirmations du genre "ce qu'on voit à notre gauche est perçu par notre hémisphère droit".

    Ce genre d'affirmation est pour moi très étrange, je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie.

    D'abord, que signifie "ce qu'on voit à notre gauche" ?

    Si cela signifie "ce qu'on voit de l'oeil gauche" alors, tout s'éclaire pour moi et ma question n'a plus lieu d'être. Je retiendrais simplement que la formulation "ce qu'on voit à notre gauche" pour parler de "ce qu'on voit de l'oeil gauche" est un peu trompeuse. En effet, si je ferme un oeil et que je balaye tout l'espace avec mon oeil restant, je me rend compte que je vois un large panorama, dont la plus grand partie est commune avec l'autre oeil. Autrement dit, l'essentiel de ce que je vois est vu par mes deux yeux. Le reste de mon champ de vision, c'est à dire les zones visibles par un seul oeil, sont des zones floues qui se trouvent rejettées sur le bord et qui m'apportent peu d'information (sans remettre en cause l'importance de la vision périphérique).

    En revanche, si l'expression "ce qu'on voit à notre gauche" ne signifie pas "ce qu'on voit de l'oeil gauche" alors je m'interroge. D'abord, comment se défini "notre gauche" ? Par rapport à la position de la tête, ou bien par rapport à la position des yeux ? Et surtout, je ne vois pas comment est définie la frontière précise entre les informations qui sont envoyées à l'hémisphère gauche et celles qui sont envoyées à l'hémisphère droit.

    Bref, je suis tout embrouillé. Quelqu'un peu-t-il m'aider à déméler ça ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    l'information de l'oeil gauche est renvoyé dans l'hemisphère droit et lycée de versailles.

  3. #3
    hlbnet

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    Ok, merci ansset. C'est plus clair ainsi.

  4. #4
    invite73192618

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    Clair mais... tout-à-fait faux désolé. L'hémichamp visuel gauche, c'est-à-dire tout ce qui est à gauche de la ligne médiane, est traité par l'hémisphère droit, et inversement. A ne pas confondre avec l'oeil!

    Anatomiquement, ça se passe au niveau du chiasma optique: les parties nasales de la rétine décussent (croisent) alors que les parties temporales continuent en ipsi. Or, la partie du champ visuel gauche tape la partie temporale de la rétine droite et la partie nasale de la rétine gauche. L'hémisphère droit voit donc l'hémichamp gauche via la rétine nasale gauche et la rétine temporale droite, et inversement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Clair mais... tout-à-fait faux désolé. L'hémichamp visuel gauche, c'est-à-dire tout ce qui est à gauche de la ligne médiane, est traité par l'hémisphère droit, et inversement. A ne pas confondre avec l'oeil!

    Anatomiquement, ça se passe au niveau du chiasma optique: les parties nasales de la rétine décussent (croisent) alors que les parties temporales continuent en ipsi. Or, la partie du champ visuel gauche tape la partie temporale de la rétine droite et la partie nasale de la rétine gauche. L'hémisphère droit voit donc l'hémichamp gauche via la rétine nasale gauche et la rétine temporale droite, et inversement.
    Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici un petit schéma pour illustrer ce que dit Jiav :



    Ce que tu vois à ta gauche (ton hémichamp gauche) va "taper" la partie à droite de ta rétine (le faisceau de nerfs dessinés en rouge), et cette information va être traitée dans ton hémisphère droit. Inversement, ce que tu vois à ta droite va taper dans la partie gauche de ta rétine (dessinée en bleu), et va être traité dans ton hémisphère gauche.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    alors autant pour moi .

    j'apprend un truc important, là.
    et ça explique donc qu'en cas de perte de la vue d'un seul oeil, les 2 hemisphères continuent à être sollicités.

    merci de l'info.

  8. #7
    hlbnet

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    Merci, c'est tout à fait lumineux maintenant.
    C'est assez étonnant d'ailleurs, ça semble inutilement compliqué.
    Mais bon, la nature a ses raisons que la raison ne connait pas.

  9. #8
    zepliner

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    En fait, c'est assez logique de regrouper les informations provenant des 2 mêmes hémichamps pour la perception en 3 dimensions.

  10. #9
    hlbnet

    Re : Vision et hémisphères du cerveau

    Citation Envoyé par zepliner Voir le message
    En fait, c'est assez logique de regrouper les informations provenant des 2 mêmes hémichamps pour la perception en 3 dimensions.
    Pas bête.

    La séparation des traitements sur les deux hémisphères permet de répartir la charge de calcul (comme deux microprocesseurs en parrallèle).

    Et le regroupement des hémichamps dans un même hémisphère permet de calculer la 3D sans avoir à échanger des informations entre hémisphères.

Discussions similaires

  1. TPE cerveau et vision
    Par inviteb5289f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h39
  2. [Biochimie] Hémisphères cérébrales
    Par invite84d668b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 16h14
  3. l'intervention des 2 hémisphères du cerveau dans un jeu
    Par invite59fdf80e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 18h37