[Biochimie] Hémisphères cérébrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hémisphères cérébrales



  1. #1
    invite84d668b2

    Hémisphères cérébrales


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir pourquoi , dans le ceveau, l'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps et l'Hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps.

    -----

  2. #2
    invite63e060d6

    Re : Hémisphères cérébrales

    parce que c'est comme sa

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hémisphères cérébrales

    En réalité, c'est seulement au niveau moteur qu'il y a ce croisement, et il est dû à une disposition anatomique particulière des fibres nerveuses motrices pyramidales ( le faisceau pyramidal est le support de la motricité volontaire) , qui décussent ( c'est le terme employé pour dire "croisent" ) au niveau du bulbe rachidien.
    Voir ici : http://www.cours-anatomie.info/voies-motricite.html

    A eugène447 : Vous n'êtes pas obligé de répondre à une question, surtout pour répondre ça :
    parce que c'est comme sa

  4. #4
    invite463893f0

    Re : Hémisphères cérébrales

    Bonjour,

    Pas besoin de définition, celle de mh34 est parfaite .

    Sinon, pourquoi ce système? En fait on ne le sait pas très bien, cela reste un "mystère" des neurosciences...

    Cependant, il existe une explication qui a les faveurs de la communauté scientifique: la présence d'un danger dans le champ visuel droit doit être accompagnée d'une fuite dans le sens opposé. Le réflexe de fuite serait donc plus rapide si l'information visuelle parvient aux structures nerveuses qui commandent les muscles qui permettent la fuite.

    Cela parait si simple qu'on se demande pourquoi on a posé la question si longtemps (attention ceci n'est qu'une théorie nullement prouvée par les scientifiques, c'est pour l'instant, la meilleure que l'on ai, jusqu'à ce qu'elle soit confirmée ou réfutée).

    Il s'agit donc que d'une question de rapidité de l'information, si le danger se présente à droite, on aura toujours tendance à fuir à gauche... du coup, c'est bien pratique.

    Il peut y avoir d'autres théories ou expérimentations à ce sujet dont je n'ai pas connaissance, donc je conseille de continuer à creuser, mais en espérant que j'ai pu aider dans tes recherches.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Hémisphères cérébrales

    Bonjour,

    J'avais entendu que pour les gauchers, le contrôle n'était pas "inversé" (hémisphère droit pour partie droite, hémisphère gauche pour partie gauche). Ca me parait un peu gros. Est-ce vrai ?

  7. #6
    invited5c0d776

    Re : Hémisphères cérébrales

    En réalité, c'est seulement au niveau moteur qu'il y a ce croisement
    Pas vraiment le système sensoriel suit aussi le même schéma :
    Les informations sensorielles croisent à peu près au même endroit
    Les informations nociceptives croisent plus bas au niveau de la moelle épinière
    Le nerf optique croise au niveau du chiasma optique, bien qu'une partie des axones ne croisent pas.
    Pis ptêt d'autres trucs aussi...

    Citation Envoyé par guillaume69
    Re : Hémisphères cérébrales
    Bonjour,

    J'avais entendu que pour les gauchers, le contrôle n'était pas "inversé" (hémisphère droit pour partie droite, hémisphère gauche pour partie gauche). Ca me parait un peu gros. Est-ce vrai ?
    Je ne crois pas que ça soit vrai, pour que le contrôle soit ipsilatéral, il faut que les fibres ne "décusent" pas.

    Je ne connais pas les raisons morphologiques, physiologiques qui a put mener à ce croisement mais je sais que ce croisement est dû principalement à des facteurs de guidage axonal qui attirent ou répulsent l'axone. Celui-ci va donc cheminer selon les "panneaux indicateurs" vers sa cible. Et au niveau du bulbe, on lui d'aller de l'autre côté.

    Il y a quelques maladies génétiques rares (ex: Syndrome of horizontal gaze palsy) où ça ne se croisent pas. C'est pas beau à voir à l'intérieur du corps...
    Je vous recommande cet article (c'est gratuit) où une équipe a identifié un des gènes participants à cette décussation : le gène Robo (codant pour une molécule de guidage axonal)

Discussions similaires

  1. Rééducation aprés des lésions cérébrales
    Par invitee8f816fb dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 10h41
  2. pertes d'équilibres et anciennes lésions cérébrales
    Par invite5f81b984 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 12h08
  3. [Biologie Cellulaire] mesure de capture de glutamate sur coupes cérébrales
    Par invite34491200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 12h31
  4. l'intervention des 2 hémisphères du cerveau dans un jeu
    Par invite59fdf80e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 18h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...