Anosognosie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anosognosie



  1. #1
    invite13720e47

    Question Anosognosie


    ------

    Bonjour à tous.

    En fait, j'ai une question concernant l'héminégligence.
    Je viens de lire une étude de Ramachandran qui explique que via les neurones miroir, en l'absence de feedback sensoriel, nous n'avons plus conscience du "soi", et lorsque quelqu'un effectue une action ou se touche le bras en face de nous, nous avons l'impression que c'est nous même qui effectuons cette action (si le bras est anesthésié)
    J'ai également lu que l'anosognosie pouvait venir du fait que le patient est incapable de distinguer entre la simulation, ou l'intention de l'action qui se forme par l'intégration des aires prémotrices et l'état réel du système moteur.
    Donc j'avoue que je suis un peu perdue, ce déni viendrait d'une absence de feedback, d'une incapacité à distinguer son propre corps de celui d'une autre personne ou de l'opposition entre l'intention de l'acte et sa réalisation ?

    J'ai une autre question, comment prend-on en charge un patient qui n'a pas conscience de ses troubles, justement comme dans le cas de la négligence spatiale ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    adhalam

    Red face Re : Anosognosie

    Bonjour

    petite précision il existe une différence entre l'héminégligence la négligence spatiale et l'anosognosie
    l'anosognosie est la méconnaissance du patient de sa maladie elle existe souvent au cours des syndromes d'héminegligence

    ces syndromes sont dus à des trouble de l'hémisphère mineur (droit chez les droitiers)

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    invite13720e47

    Re : Anosognosie

    Pardon j'ai du mal m'exprimer !

    Je parle effectivement de l'anosognosie
    (qu'on rencontre chez beaucoup de patients cérébrolésés mais surtout chez les héminégligents)

    Je cherche des documents à ce sujet, est-ce que vous en avez a me conseiller par hasard ? Dans beaucoup d'articles que je lis je ne trouve pas de réelle explication anatomique de ce trouble de la conscience, je voulais donc savoir laquelle de ces deux hypothèses était la moins pire !
    merci!

Discussions similaires

  1. déni vs anosognosie
    Par invitea3606ccc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 15h38