Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Master 1 neuropsychologie



  1. #1
    kourosh

    Master 1 neuropsychologie


    ------

    Salut!

    Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par hasard.

    Je suis en L3 de psycho et je voudrais faire l'année prochaine un master recherche de neurospycho. Le problème, c'est que je ne sais pas trop où aller (quelle faculté). Certains de mes profs m'ont dit de faire un master dans la même fac et faire un master 2 dans une autre. D'autres m'ont dit qu'il fallait que je change dès l'année prochaine de fac pour le master 1.
    j'avoue que je suis un peu perdu.

    C'est pourquoi je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui pourraient m'aider.
    Quelles stratégies avez-vous utilisé ? Quelles erreurs ne faut-il pas faire ?

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    invite73192618

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Se tromper de directeur/trice de thèse

    Donc 1 trouve chez qui tu voudrais aller, et 2 contacte le/la pour savoir ce qu'il/elle te conseille.

  5. #3
    kourosh

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut Jiav!

    Merci pour tes conseils. C'est ce que j'ai demandé à mon prof.
    Là où j'hésite, c'est qu'un de mes profs me dit que je pourrais faire mon master 1 dans la même fac où je suis et faire le master 2 dans une autre fac.
    Un autre m'a dit que je devrais faire les 2 masters dans une autre fac.

    Donc je voudrais bien connaître l'avis de ceux qui font ou qui ont fait un master en neuropsycho pour que je puisse savoir quel est le choix le plus judicieux.

    Y a-t-il donc des personnes en neuropsycho qui pourraient m'aider svp ?

  6. #4
    Résilient

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut,

    Déjà dans quelle ville es-tu aujourd'hui?

    Je pense que l'on t'as dit que tu devrais probablement changer de fac pour le M2 simplement parce qu'il est conseillé de candidater partout en France pour maximiser les probabilités d'être sélectionné.
    A moins bien sur qu'il n'y ait dans ta fac aucun référentiel neuro-psycho.

    Autre possibilité, cette année est l'année de renouvèlement du plan quadriennal (ou quinquennal) des diplômes de psycho en France , et en conséquence certains masters de certaines villes auront peut être disparus l'année prochaine, c'est peut être aussi pour ca que l'on t'as dit que tu devrais partir ailleurs dès le M1.
    Dernière modification par Résilient ; 05/05/2007 à 18h53. Motif: un oubli
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    kourosh

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut!

    Tout d'abord je suis de Besançon où j'ai fait mes 3 ans de psycho.

    Ca fait 2 ans que la neuropsycho est enseignée dans ma fac et plus particulièrement l'aspect cognitif. Ce qui est sûr (à moins d'un changement cet été) c'est que cette matière va être conservée au moins dans ces 2 prochaines années.

    Comme tu l'as compris, c'est mon prof qui m'a dit de faire un maximum de candidatures pour avoir plus de chance en M2, et d'après lui faire un M1 à Besançon ne m'empêche pas de faire un M2 autre part.
    D'autres étudiants me conseillent de changer dès maintenant pour bien m'adapter à la fac dès le M1.

    Voilà pourquoi je voudrais connaître les avis de ceux qui ont fait neuropsycho parce que tous les arguments qu'on m'a donné paraissent raisonnables.

    Une autre question: est ce qu'on enseigne la même chose dans toutes les fac ou alors est ce qu'une fac fait plus de neuro et une autre plus de cognitive ?

    Merci.

  9. #6
    Résilient

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut,
    Ben disons que c'est peut etre plus coherent de fairre les 2 annees au meme endroit, dans le cas ou la fac ou tu irai en M2 serait plus d'obédience clinique, c'est le cas de Montpellier, où je ferais justement le parcours l'année prochaine.Je finis également ma L3.

    Par contre qu'entends tu par cognitif? Parce que la neuro c déja de considérer le sujet humain comme un systeme de traitement de l'information même si on s'en sert dans un objectif clinique.
    Le parcours de Besançon comporte bien des méthodes et enseignements sur la prise en charge des patho comme Alzheimer je suppose?

    Enfin rien ne t'empêche de faire un M1 à Besançon et le M2 ailleurs , a part une cohérence interne a la fac je dirai. Les faire au même endroit t'evitera des transferts de dossier et que les enseignements ne soient pas en adéquation avec ton M1. Mais sinon c'est tout a fait possible .
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  10. Publicité
  11. #7
    kourosh

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut!

    Merci pour ta réponse. Je crois que je vais d'abord envoyer mes candidatures et en fonction des réponses que je recevrai, je prendrai ma décision.

    Pour répondre à ta question, oui le parcours comporte bien des enseignements pour la prise en charge des patho.
    Cette année j'avais 2 types de cours en neuro : un cours porté la psycho cognitive et un cours sur la neuro basique. En M1, on étudira plus la cognition que la neuro, d'où ma question : est ce que toutes les fac font pareil ou non ?

  12. #8
    Résilient

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut,
    Non toutes les facs n'enseignent pas la même chose, si je ne me trompe pas il me semble que Chambéry dispense des enseignements assez neuropsy cognitive par exemple, et Montpellier assez neuropsy clinique axée spécifiquement sur la personne agée. Le programme est fonction des facs et l'orientation aussi.
    Renseigne toi sur les Masters et leurs contenu tu dois pouvoir trouver ça sur les sites des facs.

    Voilà, bon courage et... plein de soleil!!
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  13. #9
    kourosh

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut,

    Je remonte ce post car je viens de discuter avec un de mes prof et il m'a dit qu'on n'enseigne pas la neuropsychologie à Besançon alors qu'un autre prof disait le contraire.

    D'où 2 questions:
    -est ce qu'il y a une différence entre un master de neuropsychologie et un master de psychologie cognitive ?
    -est ce qu'il existe un site où sont répertoriés tous les master de neuropsychologie de France SVP ?

    Merci.

  14. #10
    splitella

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut,

    Généralement les masters en neurosciences regroupent la neuropsychologie et la psychologie cognitive, cependant certains sont plus axés sur l'une ou l'autre des disciplines.
    Tu peux trouver sur ce site http://www.psychologue.fr/master-dess.php (que tu dois connaître) la liste des masters proposés en France, je pense que tous ceux qui concernent les neurosciences y sont.

    Je sais par ailleurs qu'à Caen ce master est très orienté neuropsycho, et qu'il est très bien réputé (il est considéré par beaucoup comme le meilleur).
    Tu peux regarder ici le détail http://www.unicaen.fr/ufr/psycho/

    Il me semble plus judicieux de faire les deux années de master dans la même fac, car l'enseignement dispensé tend de plus en plus avec les réformes LMD à constituer un programme pour les deux années de master plutôt qu'un programme pour chaque année. De plus cela te permettra de bien connaître les proffesseurs et les possibilité (lieux de stage, recherches en cours) pour ton choix de recherche de master2. Bien que je sache que ce n'est pas facile de partir de sa fac (je suis partie de Besançon pour Caen!)

  15. #11
    biket

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Franchement vaut mieux faire les deux années de Master dans le même fac, comme ça tu connais déjà l'équipe pour ton stage de M2, c'est franchement mieux, tu pourras déjà parler de ton stage en M1 pour la rentrée en M2 l'année d'après.

  16. #12
    Laurise

    Smile Re : Master 1 neuropsychologie

    Salut, je suis nouvelle sur le site et je m'y suis inscrite car je vois que ça cause neuropsy. Pour la liste des master, il y a aussi un master 1 de neuropsychologie à Paris 5 (c'est le seul à Paris). Je viens de m'y inscrire. Et je croyais que le meilleur était celui de Grenoble?
    En ce qui concerne le choix du directeur de recherches, quels sont les critères pour ne pas se tromper de personne? Je vois:
    - ses références bibliographiques, ses parutions
    - ses sujets de recherches
    Mais comment savoir si c'est une personne disponible et qui va vraiment vous diriger?

    Les fac présentent des enseignements assez différents les unes des autres. La fac de Besançon, où j'ai eu ma licence de psycho, n'est pas vraiment orientée neuro, mais plutôt social et clinique. Il parait que ça va changer...

  17. Publicité
  18. #13
    nomi

    Re : Master 1 neuropsychologie

    bonsoir tous le monde !!! J'aimerais aussi faire un master de neuropsychologie, et je suis aussi un peu perdue de là où je dois aller !
    J'ai cru voir qu'à Strasbourg, il y a un master 1 et 2 de neuropsychologie! mais j'en ai jamais entendu parlé! Est ce quelqu'un pourrait m'en dire plus sur Strasbourg si possible, SVP !!!!!?? Sur une autre discussion de ce forum, on parle aussi des masters de neuropsychologie mais jamais on parle de celui de Strasbourg!

    Merci d'avance pour une réponse !!

    Bonne nuit à tous !

    nomi

  19. #14
    Résilient

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Pourquoi ne pas aller jeter un coup d'œil sur leur site

    http://www-ulp.u-strasbg.fr/formatio...-PR-F5CMRNC-52
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  20. #15
    nomi

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Coucou tout le monde,

    Est-ce que des personnes ont fait un master 1 à Bordeaux ou à Angers ou encore Nice ou Montpellier ?!!? Je suis allée sur le site de beaucoup de facs, j'ai même pour la plupart leur programme mais quelques avis et conseils extèrieurs seront les bienvenus!!!

    Merci!

  21. #16
    Résilient

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour,
    Je suis cette année en M1 à Montpellier, si tu as des questions sur les enseignements ou autre n'hésite pas.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  22. #17
    gagate

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Citation Envoyé par nomi Voir le message
    Coucou tout le monde,

    Est-ce que des personnes ont fait un master 1 à Bordeaux ou à Angers ou encore Nice ou Montpellier ?!!? Je suis allée sur le site de beaucoup de facs, j'ai même pour la plupart leur programme mais quelques avis et conseils extèrieurs seront les bienvenus!!!

    Merci!
    bonjour nomi,

    je suis en master 1 à Bordeaux. Pareil, si tu veux des info, écris moi

  23. #18
    lylou2201

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour à tous
    je relance ce post car la question se repose chaque année pour d'autres, comme moi!
    Je voudrais faire un master pro neuropsy plutot orienté cognitive, j'hésite entre Lyon et Nice, sachant que les deux me font très loin je suis en L3 à toulouse actuellement...
    Est ce qu'on peut faire un M1 recherche neuropsy et passer en M2 pro neuropsy? (ds une autre fac)

    Merci à tout ceux qui me répondront......

  24. Publicité
  25. #19
    Cyrille999

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour Lylou2201,

    Chaque UFR de chaque a la responsabilité des "admissions"; Donc il n'y a pas de possibilité de répondre formellement à ta question même si....

    Neuropsychologie est une filière "spécifique" qui est rarement recherche mais plutôt professionnel: Il est fortement conseillé de suivre le cursus des 2 ans, dans une même fac (particulièrement pour neuropsychologie).

    Beaucoup de facs ont mis en place un "M1 indifférencié" avec un M2 ensuite pro ou recherche pour beaucoup de cursus en psychologie ou neuropsychologie.



    Tu désires faire "neuropsy orienté cognitive" pourquoi ? Tu te destines à quoi ?

    Nice, c'est plus proche de Toulouse que de Lyon, non ?

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  26. #20
    figaroz

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir par hasard ce forum et il semblerait que nous soyons plusieurs dans le même cas : comment choisir son master?

    je suis également intéressée par un master en neuropsychologie mais je ne sais absolument pas comment le choisir.

    Il semblerait qu'il y ait deux types de fonctionnement :
    - les master type Lyon qui sont spécialisés dès le master 1
    - les master type Rennes qui présentent un tronc commun et des matières à choisir en fonction de sa future orientation en master 2 (ce qui laisse donc la possibilité de choisir des matières différentes et pas forcément uniquement axée neuro.)

    je ne sais pas quelle est la meilleure formule?

    de plus, il semblerait qu'il n'existe aucun classement des master de neuropsy selon leur réputation...

    bref, si quelqu'un peut apporter des info ça serait super!

    bonne soirée,

    merci d'avance

  27. #21
    Nanaille

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Pour avoir une chance d'être sélectionné en master II il faut se spécialiser dès le master I, de préférence dans la même fac. Sinon, à moins d'avoir un CV en béton béton, c'est illusoire que d'espérer être pris dans n'importe quel master II.
    Concernant le classement des facs, le mieux c'est encore de choisir en fonction du critère géographique. Si on a le choix, il faut alors choisir la fac ayant une équipe de recherche dynamique (on peut le savoir en se renseignant sur leur publication). D'une manière générale, il est plus sage de privilégier les facs qui ont leur master neuropsychologie depuis déjà quelques années.

  28. #22
    madamesalade

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour!
    Voilà, moi aussi je suis fortement interressée par un master en neuropsychologie mais j'ai très peur de ne pas y arriver : pour mon 3e semestre je suis au rattrapage.. Et je me demandais si, si jamais je suis au rattrapage encore d'autres semestres, est ce que j'ai une chance d'arriver à mes fins? Faut-il un bulletin de notes en béton ?
    Je sais aussi que les stages comptent beaucoup, et j'ai l'intention d'en faire pas mal (déjà rien que pour me confirmer mon envie de faire ce master)
    Merci beaucoup de vos réponses !

  29. #23
    Emaho

    Re : Master 1 neuropsychologie

    Bonjour.

    Je pense que ce qui compte principalement dans un dossier pour l'entrée en master 2 ce sont les stages effectués, ensuite la mention en master 1, et ensuite les notes de la 3eme année de licence...
    Je ne pense pas que le jury va voir au delà à moins qu'ils aient énormément de mal à se décider entre deux dossiers. Bref rien n'est perdu. Bon courage.

    D'ailleurs, est-ce que quelqu'un ici est sur qu'il est impossible d'effectuer un stage en psycho pendant l'été alors que la fac ne veut pas délivrer de convention ?
    (J'ai lu des réponses contradictoires)

Discussions similaires

  1. Neuropsychologie
    Par *Peanuts* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h07
  2. Master Pro Neuropsychologie
    Par leteufeurfou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 20h18
  3. stage de neuropsychologie en master 1
    Par eloise37 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 12h41
  4. neuropsychologie cognitive
    Par kolmalou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 19h18