Démarche diagnostic TDAH
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démarche diagnostic TDAH



  1. #1
    invite1dd45eb7

    Démarche diagnostic TDAH


    ------

    Bonjour,

    Je suis pas loin de la quarantaine et j'ai commencé à stabiliser, depuis 3 ans, le bazar ambulant qu'était ma vie depuis toujours.

    Je ne sais pas trop comment structurer ce message qui pourrait faire 12 pages, je vais essayer de faire synthétique

    Aujourd'hui, après de longues heures de recherche et de réflexions, une cure de sevrage alcoolique (réussie il y a 2 an et demi), j'ai appris à "me regarder en toute honneteté". Ca aide pour avancer!

    Je suis dans le milieu du social depuis toujours et sans être diplomé de psychologie ou de neurologie (mais en Sciences de l'Education) j'ai croisé beaucoup de discussions, articles, sur divers sujets traitant de diverses choses.

    J'en arrive à me demander en recoupant avec mon histoire et "moi" si je ne serais pas TDAH depuis l'enfance et que cela aurait perduré à l'age adulte. Je trouve beaucoup de similitudes entre mon histoire, la manière dont je fonctionne et les choses relatives au TDAH.

    Je fonctionne mieux depuis ma cure et cela m'a vraiment donné envie de continuer cette recherche si délicate qu'il faut parfois mener sur soi. J'en suis là dans cette investigation. C'est peut etre une fausse piste, mais elle me trotte dans la tete depuis 1 semaine cette piste là....

    J'aimerais donc savoir, grâce à vos expériences, comment faut t il faire? J'ai vu que le diagnostic de cela comportait une démarche très rigoureuse etc...

    Je commence par où?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    triban

    Re : Démarche diagnostic TDAH

    Bonjour

    Il y a une fonction recherche sur le forum, j'ai trouvé ce lien (je ne connais pas bien le tdah, pour pouvoir évaluer ces associations)
    TDAH annuaire
    bonne recherche.

  3. #3
    inviteddf22c92

    Re : Démarche diagnostic TDAH

    Je pense que pour diagnostiquer un thada il faut d'abord faire
    - bilan nutritionnel avec prises de sang,
    - bilan ostéopathique pour rechercher des vieilles tensions,
    - puis chercher avec quelqu'un de compétent si pendant l'enfance il n'y aurait pas eu des raisons: une mère trop rigide, un changement d'école fréquent etc.
    Faire diagnostiquer par un neurologue avec des tests adéquats me semble un peu un raccourci rapide.
    D'autant plus que la ritaline n'est pas une solution: elle peut provoquer des troubles cardiaques surtout sur un terrain fatigué.

  4. #4
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Démarche diagnostic TDAH

    Artischot,

    Je pense que le plus simple, pour savoir si tu es vraiment atteint de TDAH, c'est de consulter un psychologue (pas un psychanalyste, ni un psychothérapeute, mais un psychologue, reconnu, avec diplômes, etc.). Il ou elle dispose des outils nécessaires pour diagnostiquer un trouble de l'attention et pour le différencier d'une autre forme de trouble relativement proche.

    L'auto-diagnostic en psychologie (comme en médecine d'ailleurs) est quelque chose de très peu fiable (et potentiellement dangereux). Toute personne qui a étudié la psycho te le dira, on se reconnaît ou on reconnait quelqu'un de son entourage dans la majorité des tableaux cliniques. Le plus sûr est alors d'aller voir un professionnel. En France, tu peux même demander à ta caisse primaire d'assurance maladie une liste de professionnels reconnus et remboursés par la sécurité sociale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dd45eb7

    Re : Démarche diagnostic TDAH

    Merci de vos réponses.

    J'ai pris rendez vous avec un psychiatre dans un premier temps et si ça ne me convient pas, j'aviserai.

    Long is the road!

  7. #6
    invite3e6f7a38

    Re : Démarche diagnostic TDAH

    Bonjour,

    J'ai vu des pro diagnostiquer un TDAH chez une personne qui finalement était "précoce", "surdoué" attention cela peut-être très proche.
    On retrouve l'hyper-émotivité, l'hyper-sensibilité, l'agitation mais pas l'absence de capacité de concentration, par contre, l'absence de besoin de concentration (à cause de la facilité naturelle) finie par rendre la mobilisation de la concentration difficile (manque d'entrainement).
    D'autre part les individu précoce sont souvent incapable d'arrêter de penser et on "facilement" recours aux substance étrangère pour "mettre sur pause" (alcool, fumette, médoc etc...).

    Tous cela pour dire fais un test de QI également ...
    Bon courage, bonne quête

Discussions similaires

  1. TDAH Hyperactivité et cannabis medical
    Par invite6687f3bd dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2023, 10h40
  2. Evolution du tdah
    Par invite9011aad7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2011, 10h28
  3. Surdoués avec TDAH
    Par invitef1171acc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 00h30
  4. Le TDAH comment vivre avec ce *PROBLÈME* sans médication ?!
    Par invite081f2359 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 04h12