Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...



  1. #1
    invitebd2b1648

    Wink Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...


    ------

    Salut à tous !

    La créativité semblerait en étroite corrélation avec les troubles psychiques au travers d'une ou plusieurs unités génétiques ... quand pensez-vous ???

    Pour illustrer : un petit lien

    Maintenant :

    Un Débat diffusé sur France 2 (Sachez que vous n'avez pas besoin du plug in pour lire la vidéo) !!!
    Cette émission contrecarre à elle seule tous les médias alarmistes sans nier les fait ...

    Si çà intéresse quelqu'un qu'il/elle n'hésite pas à poser des questions !!!

    Voilà ...

    @ +++

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    On dit souvent que le génie frise la folie...

    Il est vrai qu'en arts littéraires (Balzac, Diderot, Sade, Molière, Baudelaire...) comme en arts plastique (Van Gogh, Delacroix, Dali, Monet...) avaient pour une bonne partie l'esprit torturé.

    Côté science aussi (Einstien ?, Von Neumann ? Darwin ?...) ?


    J'aime bien la petite remarque finale, sous-entendant que nous descendons tous de "singes à l'esprit créatif"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    karlp

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On dit souvent que le génie frise la folie...

    Il est vrai qu'en arts littéraires (Balzac, Diderot, Sade, Molière, Baudelaire...) comme en arts plastique (Van Gogh, Delacroix, Dali, Monet...) avaient pour une bonne partie l'esprit torturé.

    Côté science aussi (Einstien ?, Von Neumann ? Darwin ?...) ? :conf:


    J'aime bien la petite remarque finale, sous-entendant que nous descendons tous de "singes à l'esprit créatif"
    On en trouve parmi les plus grands logiciens: Cantor et Gödel
    On peut se poser la question pour Turing, peut-être .

    (Ne pas oublier le génial Nietzsche chez les philosophes) .

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    bonjour

    je crois que ça réponds à ce débat qui commence à percer dans notre société :

    il y a actuellement un courant qui s'interroge sur le fait de savoir si les malades mentaux ont encore une place dans notre société. ben oui quoi ils rapportent rien à un système qui cherche à maximiser le profit. logique qu'on en vienne à ce genre de question à un moment pour être en accord avec sa doctrine.

    seul petit hic, non seulement il y a des nombreux artistes et homme politiques d'envergure parmi les personnes qui ont des troubles psychiques, mais pire si vous fréquentez les milieux psychiatriques vous apprendrez qu'une grande partie de notre connaissance scientifique (newton et einstein en l'occurence) vient justement de personne à l'esprit troublé par des dysfonctionnments mentaux avérés.

    A mon avis il y de la place pour un second examen de l'attention que l'on doit porter aux personnes atteintes de troubles psychiques

    Faire le choix de les aider à se soigner et à s'asumer comme citoyen à part entiere peut apporter un bien plus grand bénéfice que le cout apparent d'une telle aide. Quel est le prix de la théorie de la gravitation ou de la théorie de la relativité ? Je serais curieux de savoir quel comptable voudrais s'exercer à chiffrer cela ??? un fou peut être

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited61f66a0

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Les expérimentateurs en question ne distinguent pas créativité scientifique et créativité artistique.
    "Selon les auteurs, il s’agissait de mesurer la capacité des cobayes à “produire un travail qui soit novateur et qui ait du sens » http://sciences.blog.lemonde.fr/2010...ee-a-la-folie/
    Personnellement, je m’intéresse surtout à la créativité artistique. Selon moi, l’artiste a le don d’imaginer des objets chargés pour lui d’une valeur existentielle, positive ou négative. Les uns représentent ce qui est bon pour lui, et il lui vient l’envie de les connaître pour de vrai, les autres sont l’inverse et il de désire que les fuir. L’artiste nous guide sur les voies de l’existence, mais il ne nous dit pas comment réaliser ces rêves : c’est le rôle du scientifique.

    Cela ne concerne-t-il pas également les bipolaires ? En particulier, les personnes ayant un haut niveau de créativité présenteraient une densité plus faible de ces récepteurs à la dopamine dans le thalamus, comme certains malades et contrairement aux personnes saines, mais non dotées d'une forte créativité. Cette caractéristique cérébrale pourrait produire un plus grand flot d'informations par le thalamus qui se traduirait chez les personnes hautement créatives par une capacité hors du commun à faire des corrélations inhabituelles et chez les malades à produire des associations bizarres….
    «Mais il ne suffit pas d'être bipolaire pour être génial. De même tous les génies ne sont pas bipolaires.»…
    Je peux l’interpréter de plusieurs façons :
    -les bipolaires possèdent une des qualités qui permettent la créativité, mais pas nécessairement les autres,
    -ou bien, les créatifs possèdent le défaut des bipolaires, mais avec en plus des moyens pour éviter ses effets néfastes,
    -ou encore, il existe plusieurs façons d’atteindre la créativité et celle des bipolaires n’en est qu’une parmi d’autres,
    -ou ?...
    Pour créer une œuvre d’art, il faut agencer des éléments du réel de telle sorte qu’ils représentent un objet de désir, un mouvement énergique par exemple, ou une grande tendresse, ou une surprise que dévoile pour nous l’artiste. Celui qui a le don de manipuler en tous sens les idées, de façon inhabituelle, celui-là est en bonne voie pour la création. N’est-ce pas le cas de ceux qui souffrent d’apophénie ?
    http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/apophenia.html

  7. #6
    invitec3bef836

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    salut
    je pense qu'effectivement la créativité repose sur un dénominateur commun à la folie.
    l'hallucination, l'illusion sont ce qui caractérise théoriquement et le plus simplement parlant la "folie"(de maniére abstraite).
    or dans l'absolu une idée n'est elle pas une hallucination dans l'absolu?
    deux idées qui se croisent (synesthésie) font émerger (néguentropie) une nouvelle idée, novatrice.il y a interférence constructive des deux idées antérieures et on parle de génie.
    Par rapport au reportage sur la psychiatrie, il met le doigt sur le fond ( pour une fois a la télé, c'est rare), et on voit bien les conflits d'intérets, de pouvoir qui ne devraient pas avoir lieu d'etre dans cette "science" dont le but premier est le bien etre du malade (enfin, "normalement"....)
    On assiste à beaucoup de langue de bois, donc de perte d'énergie et d'entropie à la maniére des infirmier qui n'amene pas la fille chez le coiffeur mais l'enferme, à la maniére que l'on donne plus des médoc que l'on ne consacre du tps.
    et chacun (infirmiers, psychiatres) se renvoient la balle, pour aboutir à pas grand chose; ils sont en plein dans la maxime "diviser pour mieux régner", en compartimentant le pouvoir. Tient ça me fait étrangement penser à la maladie que ces meme gens essaient de soigner. C'est pas facil quand l'institution qui est en charge de la maladie mentale est elle meme incohérente.
    une question soulevée dans le reportage me parait trés pertinente, lorsque la dame dit que l'on a l'hp que l'on mérite: vaut il mieu enfermer quelqu'un pendant quinze jour ou l'amener chez le coiffeur????
    révoltant mais c'est quand meme en progres dans le bon sens, mais trop lentement à cause de tte cette langue de bois. le ton condescendant des infirmers n'aide pas les "malade" à aller mieux , je pense.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Cette charge superficielle qui ne prend pas en compte les moyens, la charge de travail ni sa difficulté n'est, à mon avis, pas utile dans le cadre de ce sujet.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Pour remettre la balle au centre...


    L'imagination (encore et toujours) semble à la fois le fil conducteur et la source de ce schmilblik. Deux facettes d'une même pièce ?


    D'un côté on a des imagination captives, très dirigées et encadrées, terreau lisse peu propice à la pousse de nouvelles idées, si tant est qu'on y implante un germe. Parce que bien souvent il y a un "germe", une inspiration (la pomme de Newton, les chats de Colette ou Baudelaire, la société fantasque et hypocrite de Balzac, George Sand, Stendhal, Jane Austen, etc.).

    Certains sont bel et bien débordés par leur propre imagination, n'ayant finalement aucune prise sur ce qui n'est pas autre chose que leur création personnelle. Au point d'y consacrer/sacrifier leur vie ou leur santé. Paradoxalement on peut aussi bien être submergé (folie) que surfer sur cette lame de fond (créativité, génie).

    On a donc une facette constructive et une facette destructrice en somme. La tendance à se laisser happer par l'une ou à profiter de l'autre.

    La folie pure, ce serait une propension forte à la facette destructive alors, tandis que le génie pur serait une propension forte à la facette constructive.
    Il faudrait savoir / évoquer si on a des cas sans mélange, et s'ils sont majoritaires ou minoritaires.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La folie pure, ce serait une propension forte à la facette destructive alors, tandis que le génie pur serait une propension forte à la facette constructive.
    Il faudrait savoir / évoquer si on a des cas sans mélange, et s'ils sont majoritaires ou minoritaires.
    bonjour noir ecaille

    si c'est de cet ordre là, et je le pense moi aussi pour le peu que j'ne connais, je pense qu'on en vient indirectement à une autre question de société :

    la propension créative quelque soit le domaine ne peut s'exprimer que sur la base de techniques (peinture sculpture, ou autre activité artistique....) ou de connaissances (langue, conniassances scientifiques...) .

    on peut alors deviner toute l'importance que peut prendre l'enseignement pour cette population qu'il est très difficile de repèrer dès l'enfance puisqu'il semble qu'une partie de l'évolution vers la maladie mentale sera liée à leur développement et leur environnement émotionnel.

    se prémunir des penchants destructeurs de la folie pourrait peut être passer par un volet enseignement et éducation dès l'enfance de toute la population. on ouvrirait ainsi probablement plus la porte aux penchants créateurs.

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 20/06/2010 à 05h12.

  11. #10
    invitec3bef836

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    bonjour voici un lien traitant du sujet qui m'avait paru interressant:
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...E_SITE_B.U.pdf
    Cela souleve peut etre d'autres questions se rapportant au fil:
    - certaines possibles dérives eugéniques et déontologiques afin de vivre dans le meilleur des mondes.
    -le manque possible d'humilité de la science ou bien des scientifiques pour réduire la souffrance de ceux qui se sentent marginaux
    -quelles alternatives possibles?
    Il semblerai que l'on en revienne à une question de société...

  12. #11
    invite7585890e

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Peut être faut il aborder cette question sous l'angle de l'endocrinologie.
    Le controversé Dr Roger Dommergue Polacco de Menasce ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_D...cco_de_Menasce ) apporte peut être un élément de réponse.
    Effaçons toutes les barrières mentales empêchant certains individus de considérer sa thèse sous un angle purement scientifique.
    Ce français diplomé en psychopathologie affirme : ( Wikipedia )
    "Roger Dommergue considère que les juifs sont des malades glandulaires victimes de la pratique rituelle de la circoncision au 8e jour, leur octroyant une psychologie particulière qui serait la cause majeure de diverses tragédies vécues par cette communauté. Il s'inspire des travaux du Docteur Jean Gautier qui a postulé l'antériorité fonctionnelle du système hormonal sur le système nerveux, et affirme que la circoncision au 8e jour perturbe la première puberté pendant laquelle le système hormonal du nouveau-né se construit. Cette opération atrophierait selon lui la glande génitale interne, causant une hypertrophie de la thyroïde, de l'hypophyse ou parfois des glandes surrénales et ayant de lourdes conséquences psychologiques. Il a tenté d'attirer, sans succès, l'attention de certains membres éminents de la communauté juive sur sa théorie, et appelle à supprimer radicalement la pratique de la circoncision au 8e jour.".
    Voici un entretien ou il explique clairement sa théorie : http://video.google.com/videoplay?do...8486113592347#

    Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé cette vidéo, mais si je me souviens bien, et en occultant toutes les conclusions antisémites qu'il peut en tirer (bien qu'il soit lui même juif), nous remarquons qu'il parle d'un lien entre un taux dans certaines glandes, et la folie. Il prétend que ce taux élevé dans cette glande, est typique des fous et à moindre mesure des artistes : cela crée des individus très dirigés par les émotions. Au contraire, plus ce taux est bas, plus les émotions sont mises de côté au profit de l'exercice de l'intellect, de la pensée analytique, prévisionnelle.

    Peux t-il vous apporter un élément de réponse ?

    Et pour aller plus loin, si cette théorie scientifique s'avère vrai : Comment se fait-il que dans la Torah soit prescrit cette circoncision précisément au 8ème jour, et que cela, toujours selon la Torah, "dépasse l'entendement humain" ?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Bonjour

    rappel de la charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Zozo_MP pour la modération


    Pour circoncire le problème sachez qu'il n'y a pas que chez les juifs ou l'on pratique la circoncision, je ne parle pas de l'excision et de l'ablation qui en résulte.
    Votre intervention est particulièrement capillotracté car cela reviendrais à dire que ceux qui ont eu un traitement médical du phimosis dû au rétrécissement de l’anneau préputial qui empêche ou gêne la découverte du gland vont finir avec une maladie dite "mentale"

    De fait toute victime d'un paraphimosis ne pourrait jamais être glandeur puisque étymologiquement aller à la glandée consistait à conduire et à garder les porcs se repaître des glands dans les chesnaies.

    Cordialement

  14. #13
    invite7585890e

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Il s'agit de la circoncision au 8éme jour, c'est à dire, selon le docteur, du 1er jour de la 1ère puberté.
    De plus, la thèse principale du docteur n'est pas la raison de mon invocation. C'est écrit : je propose d'aborder la folie par l'endocrinologie, et donc sa théorie sur les glandes. Si ce qu'il explique est vrai, le lien entre créativité et folie est totalement prouvé.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    Il s'agit de la circoncision au 8éme jour, c'est à dire, selon le docteur, du 1er jour de la 1ère puberté.
    Excellente celle-la !

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    Si ce qu'il explique est vrai l...
    On va faire rapide : c'est faux.

    Il y a peut être des gens qui pensent que ces voies n'ont pas été explorées ou que les malades mentaux n'ont pas de tels bilan mais il y a bien longtemps que ça a été fait.

    Rappel :

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  16. #15
    invite7585890e

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Ce rappel de réglement, il était pour vous n'est ce pas ?
    Non, parceque à part votre avis, je ne vois rien de scientifique.
    Moi j'ai posté une vidéo de 50 minutes.
    Avez vous quelconque preuves pour nier sa thèse d'endocrinologie ? Et au sujet de la 1ère puberté ( qui est bien à cette époque de la vie, la puberté c'est pas que les boutons, hein...) ? Etc, etc ?

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Juste pour information :

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    Ce rappel de réglement, il était pour vous n'est ce pas ?
    Second rappel :

    Citation Envoyé par Charte
    13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Et si c'est en plus pour se moquer du monde (représenté ici par la modération), la sanction deviendra inévitable.

    Citation Envoyé par Watchtower
    Non, parceque à part votre avis, je ne vois rien de scientifique.
    Moi j'ai posté une vidéo de 50 minutes.
    Une vidéo n'est pas un argument scientifique et ce qu'elle peut dire ou montrer n'est pas une démonstration.
    En 50 minutes, j'ai le temps de lire un nombre certain de publication de bon niveau de preuve et je ne vais certainement pas perdre mon temps a cliquer sur le lien.

    Citation Envoyé par Watchtower
    Avez vous quelconque preuves pour nier sa thèse d'endocrinologie ? Et au sujet de la 1ère puberté ( qui est bien à cette époque de la vie, la puberté c'est pas que les boutons, hein...) ? Etc, etc ?
    Ça, c'est n'importe quoi.
    C'est aussi connu qu'un humain normal possède "deux bras et deux jambes" qu'on ne peut pas ne pas s'interroger de votre bonne foi.

    La science ne vous a pas attendu pour explorer les pistes faciles et évidentes mais si vous avez des liens vers des publications scientifiquement validées comme on peut en trouver pour la dépression dans l'hypothyroïdie, vous pouvez les mettre.

  18. #17
    invite7585890e

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    http://www.amazon.fr/Conna%C3%AEtre-...8907358&sr=1-1

    Au passage, il est stupide d'entrer dans un débat, sans prendre connaissance du sujet. ( c'est votre choix d'occulter cette vidéo ).

    Ce livre sur l'endocrino-psychologie est écrit par un médecin: Jean du Chazaud (il reprend les travaux de Jean Gautier, qui était le véritable pionnier).
    Il ne parle pas de la circoncision au 8ème jour, mais décrit entre autre les différentes pubertés. On nous parle de LA puberté, mais il y en a en fait 3, et la première se situe entre 8 jours et un mois.

    Ne pas oublier que j'apportais cette précision d'endocrinologie puisque eux ont prouvé le lien folie / créativité.
    Plus que la nocivité de la circoncision au 8éme jour, qui n'est pas prouvé, et qui n'est pas le sujet ; l'explication sur les glandes est celle ci ( copier coller ) :

    Les recherches de RPDM sont le resultat d'une thése a la Sorbonne soutenu devant le doyen de l'époque sur les travaux du docteur jean Gautier.
    Jean Gautier, né à Bordeaux en mai 1891 et mort en octobre 1968[1], est un médecin français spécialiste de l'endocrinologie, auteur de plusieurs essais.
    . Jean Gautier naquit hypothyroïdien, ce qui l’handicapa terriblement pour ses études. Par atavisme familial il voulut devenir médecin. Passionné par le désir de trouver une solution à sa grande lenteur intellectuelle, il s’administra de très fortes doses d’extraits thyroïdiens (jusqu’à 15 cg par jour) que l’on commençait à trouver dans le commerce. Sa mémoire s’améliora considérablement. Son propre cas le conduisit à d’énormes et passionnantes recherches.

    Dès 1930, il essaya sur lui les courants de haute fréquence. Il en fut complètement transformé. Il écrivit en 8 mois un énorme manuscrit sur l’origine des maladies mentales. Son esprit devint prodigieusement synthétique, son don d’observation hors du commun. En quelques années, le Dr Jean Gautier rédigea l’ensemble de son œuvre : environ 10 000 pages, dont le livre "Dernières et Nouvelles Connaissances sur l’Homme" (1948) représente la synthèse (épuisé). Il laissa ses recherches à sa femme qui, à sa mort en 1977, fit un testament transmettant l’ensemble des manuscrits à Jean du Chazaud, le consacrant en quelque sorte comme héritier spirituel.

    voir :
    http://biogassendi.ifrance.com/editobiofr16glandes.htm
    en complement :
    http://www.equil-vital.info/jeanduchazaud.html

    En gros :
    la circoncision atrophie le flux glandulaire des testicules, qui maitrise le systéme hormonal entrainant un dereglement des autres glandes, d'ou ce caractére speculatif et hyper analytique dépourvu d'ésprit de synthése.
    Taux bas de thyrroide : esprit analytique et previsionnel.
    Taux haut ( les fous ( FOLIE ) ont le taux elevé, les artistes ( CREATIVITE) à moindre mesure ) : esprit guidés par les émotions. ( Pour ceux qui connaissent la folie et les émotions...)

    Juste un èlèment de réponse...

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    Au passage, il est stupide d'entrer dans un débat, sans prendre connaissance du sujet. ( c'est votre choix d'occulter cette vidéo ).
    Très stupide, en effet : le sujet est bien posé au premier message et n'a rien a voir avec votre thèse.
    Vu


    Citation Envoyé par Watchtower
    Ce livre sur l'endocrino-psychologie est écrit par un médecin: Jean du Chazaud (il reprend les travaux de Jean Gautier, qui était le véritable pionnier).
    Ou sont les publications référencées ?
    Il est médecin mais peut raconter n'importe quoi : un argument d'autorité n'est pas un argument scientifique.
    Surtout en regardant en dessous "Les clients ayant acheté cet article ont également acheté" :
    L'existence des anges gardiens
    Le chlorure de magnésium, un remède miracle
    La marche irrésistible du nouvel ordre mondial
    Etc ...

    Citation Envoyé par Watchtower
    Il ne parle pas de la circoncision au 8ème jour, mais décrit entre autre les différentes pubertés. On nous parle de LA puberté, mais il y en a en fait 3, et la première se situe entre 8 jours et un mois.
    Ça reste quand même n'importe quoi. Il peut le peindre sur la tour Eiffel, ça ne changera rien.

    Citation Envoyé par Watchtower
    Ne pas oublier que j'apportais cette précision d'endocrinologie puisque eux ont prouvé le lien folie / créativité.
    Ben non, rien n'est prouvé.
    Vous l'affirmez encore et c'est tout.

    Citation Envoyé par Watchtower
    Plus que la nocivité de la circoncision au 8éme jour, qui n'est pas prouvé ...
    Et ça serait même le contraire : aucun effet.

    Citation Envoyé par Watchtower
    ; l'explication sur les glandes est celle ci ( copier coller ) :
    C'est une description connue depuis longtemps d'une hypothyroïdie (crétinisme) et n'a strictement rien a voir avec "la folie".

    Citation Envoyé par Watchtower
    En gros :
    la circoncision atrophie le flux glandulaire des testicules, qui maitrise le systéme hormonal entrainant un dereglement des autres glandes, d'ou ce caractére speculatif et hyper analytique dépourvu d'ésprit de synthése.
    N'importe quoi.
    C'est de la patascience.

    Aucune démonstration ni quelconque approche scientifique n'est approchée dans vos lien.
    Il vendent leur livres.
    Je peux faire pareil en affirmant le contraire.


    Citation Envoyé par Watchtower
    Taux bas de thyrroide : esprit analytique et previsionnel.
    Taux haut ( les fous ( FOLIE ) ont le taux elevé, les artistes ( CREATIVITE) à moindre mesure ) : esprit guidés par les émotions. ( Pour ceux qui connaissent la folie et les émotions...)
    Les dérèglements thyroïdiens sont bien connu et n'ont rien a voir avec ces affirmations.

    Et quand on procède à ces dosages dans ces populations, on les trouves identiques aux autres populations.
    Des études montrant une telle affirmation seraient pourtant facile a mettre en œuvre.

  20. #19
    invite7585890e

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Je vais arreter là, puisque je n'ai pas assez de connaissance en la matière.
    La vidéo qui explique mieux que mon minuscule copier coller est disponible pour ceux qui s'interesse aux plus grands chercheurs en endocrinologie ( le livre que j'ai mis en lien , "héritié" de Jean Gautier http://fr.wikipedia.org/wiki/Endocrinologie, le Newton de l'endocrinologie).
    Au passage, myoper, le fait que des gens lisent d'autres ouvrages qui vous ne paraissent pas splendides n'a aucun rapport.
    De plus, 2 livres que vous citez ( je ne dirais rien sur les "anges gardiens"...) sont tout à fait indispensable, l'un étant un guide de medecine naturelle, l'autre une analyse politique d'un processus trés important de la 2ème moitié du 20éme siècle...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Créativité et folie, de drôle de lien biologique ; et autres ...

    Discussion fermée pour cause de pata-science.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Éducation et créativité
    Par Rincevent dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2010, 09h05
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. Question de Créativité
    Par invitee04b6ef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 20h11
  4. lien entre tempête de sable et folie
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2004, 19h43