Éducation et créativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Éducation et créativité



  1. #1
    Rincevent

    Éducation et créativité


    ------

    Bonjour,

    Une vidéo sympa qu'on vient de me faire connaître... un exposé de 20 mins par Ken Robinson, "expert en créativité" anglais...

    on peut avoir des sous-titres dans pas mal de langues dont le français...

    Ken Robinson dit que l'école tue la créativité

    même si je suis d'accord avec beaucoup de choses dites dans la vidéo, je me permets quand même (en tant que modérateur ) de signaler qu'il faudrait pas que certains forumeurs "trop créatifs" ne prennent ça pour un appel d'offre

    ps: et en plus KR a de l'humour...

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Éducation et créativité

    La question n'est pas là...

    La vrai question est : La société a-t-elle besoin de gens créatifs ?
    La société a surtout besoin de normes, d'individus formatés et prévisibles. Elle n'a que faire de la créativité, qui à certains égards peut-être imprévisible, dangereuse, source de remise en question. Si la société avait besoin de créativité, elle formerait les enfants dans ce sens. Mais il vaut mieux tuer la rébellion dans l'œuf.

    Cordialement,

  3. #3
    Alhec

    Re : Éducation et créativité

    Il a raison ce gars. Par contre, j'ai quand même quelques profs à la fac qui donnent cours dans ce sens, comme quoi c'est possible

  4. #4
    mtheory

    Re : Éducation et créativité

    Brillant et très drôle.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Éducation et créativité

    Bonjour.
    Je pense que les parents ont un rôle encore plus important que les éducateurs pour la mise en valeur de la créativité de leurs enfants.
    @+

  7. #6
    Seirios

    Re : Éducation et créativité

    Bonjour,

    Je pense que les parents ont un rôle encore plus important que les éducateurs pour la mise en valeur de la créativité de leurs enfants.
    Je pense que les deux sont complémentaires : l'exemple pris par Ken Robinson à la fin de son intervention montre bien l'importance du rôle des parents, mais il va arriver un moment où le développement de l'enfant sera devenu trop poussé pour que les parents puissent par eux-même aider l'enfant à aller plus loin, et c'est là que l'éducateur devient vraiment important.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Éducation et créativité

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    La vrai question est : La société a-t-elle besoin de gens créatifs ?
    La capacité de changer les idées existantes, mais les braves gens n'aime pas que l'on suivent un autre voie qu'eux ... (Brassens)

    Patrick

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Éducation et créativité

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    La question n'est pas là...

    La vrai question est : La société a-t-elle besoin de gens créatifs ?
    La société a surtout besoin de normes, d'individus formatés et prévisibles. Elle n'a que faire de la créativité, qui à certains égards peut-être imprévisible, dangereuse, source de remise en question. Si la société avait besoin de créativité, elle formerait les enfants dans ce sens. Mais il vaut mieux tuer la rébellion dans l'œuf.

    Cordialement,
    Là on dévie vers un sujet d'ordre éthique, me semble-t-il.

  10. #9
    invite9cd736bc

    Re : Éducation et créativité

    Vous avez raison d'appeler un chat, un chat.

    Cordialement,

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Éducation et créativité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La capacité de changer les idées existantes, mais les braves gens n'aime pas que l'on suivent un autre voie qu'eux ... (Brassens)

    Patrick
    Bonjour

    je trouve cela assez extraordinaire, on n'a pas fini de devoir apprendre à manier des nouvelles technologies. Malheur aux réfractaires...
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Éducation et créativité

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je trouve cela assez extraordinaire, on n'a pas fini de devoir apprendre à manier des nouvelles technologies. Malheur aux réfractaires...
    L'innovation n'est plus l'apanage des pays développés.

    "faire plus avec moins, pour plus de monde"

    Le savoir-faire, la créativité des chercheurs indiens, éduqués dans un contexte de frugalité, et non d'abondance à l'occidentale, s'avèrent particulièrement adaptés au développement de produits et de services pour l'époque actuelle.

    Le système éducatif indien http://www.wes.org/ca/wedb/india/finedov.htm

    Patrick

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Éducation et créativité

    devenir c'est apprendre que tout n'est pas possible, l'école à se titre, mais les parents, la sociétés, mon banquier(surtout) sont tous là pour bien le faire comprendre à tous. un adulte c'est enfant amputé de toute sa sphère imaginaire et qui ne peux plus faire l'avion dans la rue ou bien prendre un pneu en pensant que c'est une voiture.
    .
    la créativité est ce reste de l'enfance ou il y à encore tout un tas de possible, ou le père noel peut passer par la cheminé, et trois bout de ficelle et un bout de carton faire uns station spatiale ou autres.
    .
    la créativité c'est l'art de ne pas tenir compte des limites qui sont imposé, de l'implicite social, c'est remodeler à son gout en emmerdant joyeusement le monde de la pates à modeler ou tout autres "matière". c'est redonner aux hasard sa chance de mettre du désordre "pour voir" ce qui se passe, et finalement choisir "arbitrairement" et selon son gout en uninanimité avec soi-même, laquelle parmit toute possibilité hasardeuse est la plus "jolie, la pus rigolote"

    l'on comprendra aisément que l'école, est assez loin du procéssus créatif, puisqu'il consiste surtout a apprendre et à rabacher la créativité d'autrui (des morts généralement).

    la société a térriblement besoin de non-conformiste, sans ceux-ci sans fou pour le roi, il n'y aurais pas de vie possible, car il n'y aurait pas de bonne surprise, d'histoire drole avec une chute amusante, ni de suspens. l'on connaitrait toute les solutions de tout les jeux (pff, j'la connais celle-là) de toute les histoires, et on s'ennuyerais à mort toute sa vie.

    la créativité c'est faire oeuvre de son libre-choix, parmit toute les possibilité qu'offres le hasard, c'est être maitre du devenir d'un chose et de déterminer quand ou et comment cette chose seras finie. l'école ne pas dans se sens là, celle-ci est surtout là pour gaver de connaisance le futur citoyen, mai surtout le futur travailleur. et qui doit apprendre à répondre aux ordres de sa hiérarchie sublime. nécéssité vitale fait loi, la créativité, c'est un peu comme le mnistère de la culture, avec 1% du budget l'on fait deja beaucoup. et comme le génie, tout le reste est fait de sueur et d'huile de coude.

    etre créatif c'est rester souverain et maitre de soi, en se posant pour quelque minute comme maitre du monde de l'univers et des multivers c'est avoir droit de modifier le monde en une de ses parties.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Éducation et créativité

    Bonjour,

    En regardant les vidéos d'Alain Connes et en cherchant à analyser sa personnalité, j'ai l'impression que la création tient dans le maintien d'un esprit (une forme de pensée) dialectiquement opposés, c’est-à-dire des inverses inséparables. Autrement dit qui oppose notre "naïveté" infantile et notre esprit de formalisation, mais tout comme entre matière, lumière et vide, on ne trouve pas une contradiction logique (ou l’un ou l’autre) mais dialectique : ils sont opposés mais interdépendants, interactifs et interchangeables.

    Il ne faut pas que l'éducation nous fasse oublier notre naïveté infantile.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 04/04/2010 à 09h09.

Discussions similaires

  1. Question de Créativité
    Par invitee04b6ef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 20h11
  2. Est ce que le désespoir, la tristesse influencent la créativité artistique ?
    Par invited8cb3840 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 08h15
  3. Energie renouvelable : lançons un concours de solutions. Mot d'ordre : créativité !
    Par inviteb62682b1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/05/2005, 09h13