JE ne veux pas généraliser et dire que éducation nationale est une vaste machinerie de formatage de cerveau.
La maternelle est une sorte d'éveil de l'enfant qui a un contact avec les autres et élargit son chant de vocabulaire. Commence alors le CP (cours préparatoire) . Là l'enfant apprends à lire, à écrire, à maitriser le calcul élémentaire cela jusqu'au CE2. Vient ensuite les sciences, la grammaire française, la division, multiplication jusqu'au CM2.
Tout le monde est passé par là, la difficulté des cours augmentent jusqu'aux universités et plus loin. A chaque fois il y a une sélectivité de l'individu qui se fait. Depuis le CP on le juge sur ses notes. L'enfant est mis en "concurrence" dès son plus jeune âge, de sorte que pour lui ,c'est une vérité absolue d'être le meilleur pour réussir.
Je ne veux pas rentrer sur le débat de la psychologie d'un individu qui ne réussit pas face au autres.
C'est comme çà que l'on forme les individus. Ils sont mis en concurrence, jusqu'à une sélection très affiné : médecins, scientifiques, matheux.....
D'où mes interrogations :
Est-ce que pour vous l'éducation nationale nous formate à nous mettre en concurrence avec les autres, afin d'être plus exploitable en entreprise ? Les entreprises sont un vaste réseaux de concurrence. La vie sociale aussi : celui qui aura la meilleure paye, le meilleur 4x4...
Mais aussi d'être individualisé dans sa vie, de diviser au plus l'individu : on ne vous a jamais dis : TU travailles pour toi, TU dois travailler pour gagner TA retraite.
Pour sélectionner le meilleur candidat d'une université, y aurait-il d'autre moyens que de mettre les individus en concurrence entre eux ? Comment tirer le potentiel d'un individu autre que par la mise en concurrence ?
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