Je cherche une maladie...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Je cherche une maladie...



  1. #1
    invite7769c4f5

    Red face Je cherche une maladie...


    ------

    Bonjour,
    je suis écrivain (en herbe malheureusement), et pour le besoin d'un livre, je cherche une maladie mentale qui se traduise par:
    -Perte de sommeil
    -Agitation
    -Angoisses
    -Tentatives de suicides
    -Indifférence ou calme anormal
    -Crises de désespoir
    -Comportement impulsif et inexplicable
    Et qui peux, si possible, se soigner, voir se guérir complètement.

    Désolé si ce n'est pas ici qu'il faut poster je ne suis pas un habitué, et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Je cherche une maladie...

    Oh, il me semble qu'une dépression bien "cognée" pourrait tout à fait répondre à ces points ( j'ai quand même un doute pour le dernier item). Y compris pour la guérison complète.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    Mouais
    J'espérais plus original comme maladie
    Je peux rajouter des symptômes si il le faut.
    Disons que l'agitation, l'indifférence et les comportements inexpliqués sont plus marqués que le reste.
    Si vous pouvez m'en trouvez une autre s'il vous plait

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Je cherche une maladie...

    Ben vous pouvez toujours chercher ici : http://www.psychomedia.qc.ca/diagnos/index.htm
    Bonne lecture.

    p.s : quand vous aurez trouvé votre bonheur, vous pourrez nous faire part de votre choix? par curiosité...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    Ok merci je vais aller voir

    (On se vouvoie sur ce forum?? Mince j'étais pas au courant )

  7. #6
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    D'autres idées?

  8. #7
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    On m'a parlé de Schizoide (un trouble de je-ne-sais quoi) : est-ce que cela correspond?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Je cherche une maladie...

    Essaie bipolaire.
    Tu peux toujours diminuer certains symptômes au profit d'autres avec variations dans le temps (et puis, si c'est une fiction, tu peux ajouter une addiction à un produit quelconque (enfin, évite le fromage blanc)).

  10. #9
    inviteda2981d1

    Re : Je cherche une maladie...

    Bonjour,


    Effectivement, les symptômes énoncés correspondent plutôt à un trouble bipolaire caractérisé par des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs.

    La question qu'il faut également se poser, c'est qu'el symptôme entraîne les autres ?
    Par exemple, les troubles du sommeil peuvent autant être une cause qu'une conséquence. Cette différence est importante à souligner pour la diagnostic de certaines maladies.

    Si vous voulez intensifier un symptôme en particulier, vous devriez pouvoir trouver plus facilement.

    Bonne continuation

  11. #10
    invite7769c4f5

    Smile Re : Je cherche une maladie...

    ok merci du conseil
    On m'a aussi parlé du trouble de la personnalité limite bordeline (tpl) : tous les symptômes sauf un

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Je cherche une maladie...

    Citation Envoyé par boys dept Voir le message
    tous les symptômes sauf un
    Si c'est la possibilité de guérison, tu peux y aller car il y a toujours quelques cas inexplicables et ce sera donc celui-la.

    La personnalité border-line, c'est pas mal car on peut simplifier en disant que ce sont les mêmes symptômes à minima. On avait pas franchement le diagnostic et l'état aura disparu (!).

  13. #12
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    C'est à dire que mon personnage présentais toujours les symptômes cité plus haut, mais sur une toute petite échelle donc ce n'était pas gênant : à cause d'un drame qu'il a vécu ils se sont aggravés.
    C'est toujours possible que ce soit cela?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Je cherche une maladie...

    Tout a fait.

    On ne connait pas la cause précise de ces maladies chez un individu particulier mais on note un certain nombre de coïncidences, notamment l'aggravation / apparition de certains symptômes en relation avec des facteurs environnementaux.
    Amha, vous pouvez y aller franchement.

  15. #14
    invite7769c4f5

    Re : Je cherche une maladie...

    Chouette merci

    Bon je suppose que je vais choisir le tpl merci à tous

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Je cherche une maladie...

    Au passage, border line veut bien dire ce que ça sous entend (en simplifiant mais c'est amha bon pour le roman) : un état / une personnalité dont on ne peut pas affirmer (diagnostiquer) quelle soit atteinte d'une psychose telles que définies mais qui n'est pas normale (franchement ni l'une ni l'autre mais des symptômes qui les évoquent).
    A moins de vouloir écrire un roman plus scientifique que M. Crichton, vous pouvez vous lâcher quitte a revenir sur le forum (et on fera mieux que lui , mais "on", c'est pas moi).

    Si vous n'êtes absolument pas familiarisés avec ces notions

    En psychopathologie, il n‘existe pas que la structure névrotique et psychotique. Une autre organisation est décrite comme occupant une place intermédiaire entre la structure névrotique et psychotique, il s’agit de l’organisation état-limite. La position intermédiaire veut dire ici situation nosologique proche de l’une ou des deux autres structures tout en demeurant spécifique. Elle se présente comme une organisation plus fragile que les deux autres structures et non comme fixe et irréversible. N’étant pas figée et non réellement structurée, elle peut se cristalliser définitivement dans l’un des cadres voisins et plus solides constitués par la lignée névrotique ou par la lignée psychotique.
    http://sites.univ-provence.fr/wpsycl...nandez/3A4.pdf
    Pas très digeste ... mais c'est la source.

    L'état limite, c'est le border L.
    Nosologie, c'est le classement des pathologies.

    Quelques lignes a lire facilement avec profit :
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...rose-3242.html
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...hose-3885.html

  17. #16
    jerem66

    Re : Je cherche une maladie...

    Dans un roman de Beigbeder , le personnage est atteint du borderline il me semble . Attention au plagia !

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Je cherche une maladie...

    Il est d'ailleurs facile de broder comme on veut car absolument tout le monde présente ces signes a des degrés divers.

    De toutes façons, c'est bien seulement une présentation particulière avec des manifestations spécifiques qui appellent le diagnostic et comme seul un professionnel peut le porter en se basant sur la totalité de (l'expression de) la personnalité vous pouvez décrire quasiment n'importe quoi, même de complétement ordinaire, on lui trouvera toujours une étiquette en interprétant un trait d'une façon plutôt qu'un ou une autre (interprétation) sans même le forcer anormalement.

    Bonne écriture.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Je cherche une maladie...


    Bonjour

    Je crois que nous avons fait le tour de la question.

    Du point de vue déontologique nous ne pouvons ni cautionner, ni encourager les autodiagnostics dans ce domaine sensible.

    Sans compter les dégâts potentiels de tels pseudo-diagnostics, ces derniers fussent-ils présentés d'une façon qui se voudrait anodine.

    Dans ce cas la dupe n'est pas toujours celui que l'on croit.

    En conséquence c'est fermé.

    Pour la modération



    .

Discussions similaires

  1. Une tumeur au cerveau peut-elle provoquer une maladie mentale ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2010, 21h18
  2. cherche une maladie
    Par inviteca8ac59f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 06h08
  3. [Identification] Une maladie sur ma ciboulette ?
    Par invitea4ebed6c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 13h00
  4. La stupidité une maladie génétique ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/12/2007, 11h26