recherche ambidextre
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

recherche ambidextre



  1. #1
    invite921f2e5d

    recherche ambidextre


    ------

    Bonjour à tous,


    dans le cadre d'une étude portant sur les personnes ambidextres se déroulant sur paris, je recherche des personnes adultes ambidextres* (personne ayant la capacité d'être aussi habile avec les deux mains pour une même activité : écriture, dessins...) et ne présentant pas de déficits visuel ou auditif. Dans la mesure où seul 1% de la population serait concernée, je m'attèle à élargir mon champ de recherche afin que l'on puisse avancer.

    Il s'agirait d'une participation pour l'avancement de la recherche dans ce domaine et nécessitant 30 minutes de votre part.

    Si vous êtes ambidextre ou connaissez une personne répondant à ces critères et qui serait intéressée, vous pouvez me contacter en m'envoyant un message en privé. N'hésitez pas à en parler autour de vous!

    je vous remercie par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour

    Question de courtoisie, il me semble que vous pourriez au moins dire dans quel cadre vous faites cette étude ainsi que les buts poursuivis.

    Ce qui revient à indiquer clairement : les objectifs de l'étude et vos objectifs personnels en faisant cette étude.

    Cordialement

  3. #3
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : recherche ambidextre

    je t'ai repondu en MP !

  4. #4
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    bonjour,

    il s'agit d'une étude qui s'inscrit dans le cadre de mes études et que je réalise au sein d'un laboratoire par conséquent. l'objectif est d'apprécier l'efficience de la communication inter-hémisphérique par le biais de deux tâches simples se réalisant sur ordinateur.

    la raison pour laquelle je ne me suis pas étendue est simple : pour avoir posté tout d'abord sur un autre forum j'ai eu a essuyer de nombreuses réponses vraiment très peu pertinentes témoignant d'un manque de respect envers mon travail . Aussi je préférais garder de plus amples explications pour les personnes qui seraient intéressées.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour viviM2

    il s'agit d'une étude qui s'inscrit dans le cadre de mes études
    Peut-on savoir lesquelles et pour quelle étude.

    très peu pertinentes témoignant d'un manque de respect envers mon travail . Aussi je préférais garder de plus amples explications pour les personnes qui seraient intéressées.
    Vous n'êtes pas d'en service de petites annonces ni un service de renseignement mais dans un forum à vocation scientifique.

    Donc il serait bien que vous fassiez un effort de communication si vous voulez avoir des réponses.

    Notamment en précisant ce que vous entendez par ambidextre, est-ce des ambidextres naturels purs ou des amibextres partiels (apprentissage ou raison d'ergonomie).

    Cordialement

  7. #6
    invite74a6a825

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour,

    J'écris de la main gauche et je me pensais gauché jusqu'à ce qu'un chercheur s'intéressant aux gauché m'apprenne que j'étaie droitier.
    Sachant que j'étaie resté coincé à ma naissance j'en ai déduit que ma main droite s'est trouvé moins performante que la gauche à cause d'un traumatisme.
    Ce qui m'a valu d'être qualifié de gauché durant mes études et de gauche par mon père.
    Avec le temps ma main droite, libre pendant de nombreuse année de faire ce qu'il lui plait, peut maintenant s'affirmer autant que la gauche.
    Je viens de la tester et elle fait les ronds plus rond et les lignes plus droite que la gauche

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour DomiM

    Cela rejoint la question de ce que j'appelle surement improprement des ambidextres "non naturels" dans le sens ou c'est un évènement traumatique ou volontaire qui peut modifier de manière significatif l'écart d'habileté main droite main gauche.

    Cordialement

  9. #8
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    bonjour,

    cette étude dont j'ai précisé les objectifs à savoir: "apprécier l'efficacité des échanges inter-hémisphérique chez des personnes ambidextres", dont les résultats seront confronter à ceux obtenus chez des droitiers, nous permettrait de mieux comprendre le fonctionnement cérébral. Je réalise ce travail dans le cadre de mes étude en neuropsychologie.

    L'ambidextrie n'est pas un concept simple; en effet, l'ambidextrie des personnes est très très rarement spontanée dès la naissance! généralement ce sont des personnes qui sont gauchers à la base et qui par la force des choses (contraintes environnementales : empêchement d'utilisation de la main gauche par exemple) le deviennent. Mais il peut aussi s'agir de droitier de base. Cependant puisque notre travail porte sur les réseaux cérébraux, cela requière que cette ambidextrie soit en place depuis le plus jeune âge ou au moins depuis plusieurs années, car il connu également que le cerveau est plastique et s'adapte plus ou moins aux besoins de l'environnement. le problème étant que les personnes ambidextre ne le savent pas toujours ou s'en aperçoivent tardivement au cours de leur vie.
    L'ambidextrie rend compte d'une organisation cérébral particulière à savoir différente de celles des personnes latéralisées (droitier ou gauchers). En effet, il est dorénavant connu que les droitiers sont latéralisés au niveau du traitement de l'information (on parle le plus souvent de la latéralisation du langage qui se situe dans l'hémisphère gauche), il en est de même pour 75% des gauchers. En ce qui concerne les ambidextres on parle davantage d'un traitement de l'information non latéralisé qui se répartirait entre les deux hémisphères. Bien sûr cela est contrôlable dans les conditions expérimentales et plus particulièrement en imagerie fonctionnelle.
    Aussi dans le cadre de notre travail nous attendons à ce que les personnes ambidextres montre une communication plus efficace entre les deux hémisphères. Ce qui reste justement à vérifier par le biais de nos taches proposaient connues pour mettre en exergue ce phénomène.

    Par ambidextre j'entends donc une capacité à utiliser de manière plus ou moins équivalente les deux mains, cela peut donc se manifester par l'utilisation des deux mains pour une même activité qui requière une certaine maîtrise, minutie, précisions, habilité comme on dit (écrire, dessiner, brosser ses dents, manger, lancer une balle...) lorsque l'utilisation d'une seule main est requise, je ne parle donc pas des activité qui nécessite une coordination des deux mains car dans ce cas il est normal d'utiliser ses deux mains. Par ailleurs, il peut être question de l'utilisation d'une main pour certaines activités et de l'autre main pour d'autre (par exemple : écrire, manger...d'une main, dessiner, bricoler... de l'autre). Dans ce dernier cas il est donc difficile de savoir que l'on est ambidextre ou non, d'autant plus que les recherches montrent que certaines activités sont très étroitement en lien avec la latéralité (exemple l'écriture : si on est droitier on écrit de la main droite, or tenir son téléphone peut être fait des deux mains même s'il on est droitiers fortement latéralisé!)

    Quoi qu'il en soit il s'agit toujours d'une aisance d'utilisation se faisant souvent spontanément et c'est pourquoi beaucoup peuvent ignorer leur réelle ambidextrie.

    Il est vraiment trés difficile de trouver des personnes ambidextres pour toutes ces raisons et que par conséquent il est difficile d'avancer en recherche sur ce sujet, c'est pourquoi je me permets de poster sur ce forum. J'espère que toutes ces précisons faciliterons l'échange.

    Enfin, si vous êtes ambidextre ou connaissez un ambidextre, que vous avez plus de 18 ans, que vous êtes de langue maternelle française, ne présentez ni trouble visuel occultant votre vision, ni troubles auditifs et que vous avez la possibililité de nous rejoindre dans le centre de paris pour une expérience de 30 minutes et que cela vous intéresse vous pouvez donc me contacter. Un déplacement de ma part peut être envisagé!

    Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais une joie d'y répondre dans la limite du possible.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour

    J'apprécie votre effort de communication et vos précisions sont bien utiles ne serait-ce que pour attirer l'attention des personnes qui seraient susceptibles d'entrer dans le champ d'application de votre étude et qui par manque de précision pourrais ne pas se sentir concernées.



    Je vous pose donc quelques questions complémentaires qui vous serviront éventuellement de filtre pour prendre ou non telle ou telle catégorie de personnes.

    - Considérez vous que les pianistes virtuoses sont des ambidextres. En effet si vous connaissez la musique vous saurez que la difficulté et d'avoir un bon équilibre entre la main droite et gauche. La gauche ne doit pas être trop forte mais surtout ne doit pas être trop faible. Le second point c'est qu'en plus il faut lire de clé en même temps une qui commande la main droite et la clé de Fa qui commande la gauche.
    Donc toute exagération mise à part il faut bien que le cerveau fasse tout cela simultanément et même pire. Par exemple les organistes (orgues) jouent en plus avec les pieds simultanément.
    Ces derniers seraient en quelque sorte des ambidextro-pédestro-isochrone.

    Aussi une jeune homme était capable de jouer au piano, du jazz genre boogie de la main gauche et du Mozart de la main droite.


    Dans l'industrie, on trouve souvent ce que je qualifierai (ne connaissant pas le bon mot à vous de préciser les termes ou de les inventer) des ambidextres par ergonomie opératoire.

    Je donne deux exemples mais ils sont multiples.

    Un ouvrier est capable de tailler un pierre ponce dans de la lave sur la même meule dont avec des symétries inversées selon la phase de fabrication. Ainsi il sort simultanément deux pierres ponce de salle de bain toute les 6 à 10 secondes.

    Un autre fait deux opérations de montage sur une pièce défilant à petite vitesse la main droite monte une partie l'autre main une autre partie. Les pièces à assembler à droite et gauche ne sont pas les mêmes et les opérations de vissage ne sont pas les mêmes.

    Dans ces deux cas c'est une habilité acquise par ergonomie opératoire.

    Un autre cas celui d'un homme au profil "psychologique particulier" et qui c'est mis en tête d'écrire soit de la main droite soit de la main gauche.
    Donc il écrit les pages de gauches avec la main gauche et celles de droites avec la min droite. Toutefois il ne le fait pas simultanément.

    Il y a aussi des peintres (d'art) qui peuvent peindre simultanément des deux mains.

    Cordialement

  11. #10
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    re bonjour,

    il ne faut pas tout mélanger bien que les concept se chevauchent : il y a l'ambidextrie qui comme je l'ai dit est une capacité à spontanément utiliser l'une ou l'autre de ces mains pour les activités de la vie quotidienne (activité qui requière l'utilisation que d'une main et non des deux, car dans ce cas là nous ne parlerions plus de la même chose, mais plutôt de coordination). Ce dont vous parlez n'exclue pas que ces personnes ait pu être ambidextre mais heureusement cela ne relève pas de l'ambidextrie sinon bien peu de personne pourrait faire du piano ou apprendre à se servir de leur main non dominante pour une activité en particulier. Nous utilisons tous nos deux mains quand nous avons besoin des deux, comme évoquait dans le message précédent certaines activités sont plus ou moins en lien avec notre latéralité. Dans ces cas, ceux que vous évoquez, il est question de la plasticité cérébrale qui permet, comme je le disait, à l'individu de s'adapter à son environnement : à force d'entrainement!c'est également grâce à cette plasticité qu'une personne qui perdrait l'usage de sa main dominante, pourrait se servir de son autre main a force d'entrainement toujours!
    il est vrai qu'il est difficile de voir une différence mais ce qu'il faut retenir est que l'ambidextrie est spontanée au sens où l'on a le choix d'utiliser l'une ou l'autre des ses deux mains (toujours pour une activité n'impliquant qu'une main!).
    Souvent ce qui est rapporté est que jusqu'à il y quelques années (et encore pour certaines personnes) l'utilisation de la main gauche était rejetée, perçu comme une tare, aussi on s'attelait à forcer les personnes gauchères à utiliser leur main droite. Du coup certaines personnes sont alors devenues complètement droitière, mais d'autres ont conservé cette habilité de leur main gauche et par conséquent utilisent alors leurs deux mains. Il ne faut oublier que nous vivons dans un monde de droitiers, aussi les gauchers sont souvent amenés à devoir utiliser leur main droite, beaucoup plus souvent que les droitier sont amené à se servir de leur main gauche, c'est pourquoi l'ambidextrie se retrouve plus souvent chez des personnes dont la main dominante pour l'écriture est la gauche.
    Aujourd'hui certains rejettent toujours l'utilisation de la main gauche (comme on peut le voir chez certaines institutrices qui au nom de n'importe quelle excuse cherchent encore à forcer les enfants à utiliser leur main gauche). il est vrai que l'on peut observer une proportion importante de gauchers chez des sujets dyslexiques ou présentant d'autres types de difficultés d'apprentissage, c'est pourquoi certains font un amalgame et peuvent avoir peur, mais n'oublions pas que tous les gauchers n'ont pas ce type de problème!
    On peut s'interroger sur l'apprentissage par imitation chez certains enfants qui en effet manifestent une ambidextrie en présence d'un parent ambidextre. Il est difficile de répondre clairement à ces questionnement c'est pourquoi nous cherchons dans ce domaine afin d'éclaircir ce concept.
    Pour savoir si qqn est vraiment ambidextre au sens où il présenterait une organisation cérébrale ambidextre, il faudrait pouvoir investiguer son activité cérébrale comme par l'utilisation de tâches comportementales comme celles que j'utilise qui sont une voie vers l'information recherchée, ou encore plus précis et avec une fiabilité plus importante, se rapprochant de la certitude : les imageries fonctionnelles ce dont je ne dispose pas malheureusement.

    cordialement

  12. #11
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    DomiM : sur quoi s'est-il basait pour vous dire que vous étiez droitière, car il faut faire attention à une chose : on peut parler de latéralité (à savoir le côté du corps que l'on utilise le plus) et la latéralisation (organisation cérébrale en faisant référence aux traitements des informations)
    En effet, chacun de nos hémisphères est plus spécialisés dans tel type d'activité ou tel autre. En fait, on parle souvent du langage connu pour être latéralisé à gauche (non pas que l'hémisphère droit ne fonctionnent pas, mais l'activité de l'hémisphère gauche est plus importante (dominante) pour cette fonction à savoir le langage. Et en réalité ceci est bon pour globalement tous les droitiers et 75% des gauchers. En fait le reste des gauchers se répartissent en grossièrement 10-15% qui auraient une organisation cérébrale inversée c'est a dire ont leur centre du langage à droite et le reste cad - de 1% sont ambidextre c-a-d ne sont pas latéralisés au sens où les deux hémisphères participent de manière égale pour chacune des fonctions.

  13. #12
    invite74a6a825

    Re : recherche ambidextre

    Il s'est basé sur mon pied d'appel pour sauter et je l'ai appris à 23 ans
    Sinon, je joue de la guitare comme un droitier
    Après l'avoir su j'ai un peu plus utilisé ma main droite pour soulager le bras gauche quand il est fatigué et pelle, pioche , truelle ne pause aucun problème , la truelle à droite serait même plus précise mais pour planter un clou je n'ai pas encore pris le risque de tenir le marteau avec la main droite.

  14. #13
    Pernelle

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne, j'écris de la main droite, ai-je été contrariée par ma maman qui me faisait faire des lettres avant l'entrée au CP , vu que du côté de mon papa, il y a plusieurs gauchers ?Je ne sais....
    Toujours est-il que si j'écris de la main droite, coud, tricote en droitière, je coupe avec le couteau, les ciseaux,j'utilise les outils de la main gauche, je suis capable de faire de la tapisserie des deux mains,de la peinture et du dessin des deux mains, je trace des traits en gauchère, je suis capable d'écrire de la main gauche maladroitement mais j'écris en miroir parfaitement de la main gauche en allant de droite à gauche.Je repasse de la main gauche,je cuisine de la main gauche, me sers du couteau pour manger de la main gauche, de la fourchette de la main droite et des cuillères des deux mains , je fais la poussière, lave les carreaux de la main gauche , je balaie en gauchère, je joue avec une raquette de la main gauche, par contre pour le ballon ,c'est le pied droit !Si je me lave les dents, me coiffe de la main gauche, la toilette, la crème , c'est de la main droite,le maquillage éventuel de la main gauche...
    Suis-je gauchère contrariée ou ambidextre?
    Par contre, si je témoigne ici, je ne suis pas partante pour un test...

    Pernelle

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour ViviM2

    Merci pour ces précisions car en effet il ne faut pas tout mélanger, mais tu as brillamment séparé le bon grain de l'ivraie

    Continue comme cela, si possible, c'est très intéressant surtout si tu peux dire ou non ce que cela pourrait apporter (si ce n'est pas trop indiscret vis à vis de ton étude) de connaître cette différence de fonctionnement entre ambidextre et non ambidextre.
    J'ai l'impression que tu as une idée derrière la tête comme on dit et cela nous intéresserait d'en savoir plus.

    Nous sommes peut être un peu gourmands mais cela ne coute rien de demander n'est-ce pas !

    Cordialement




    .

  16. #15
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Il s'est basé sur mon pied d'appel pour sauter et je l'ai appris à 23 ans
    Sinon, je joue de la guitare comme un droitier
    Après l'avoir su j'ai un peu plus utilisé ma main droite pour soulager le bras gauche quand il est fatigué et pelle, pioche , truelle ne pause aucun problème , la truelle à droite serait même plus précise mais pour planter un clou je n'ai pas encore pris le risque de tenir le marteau avec la main droite.
    Bonjour,

    il est vrai que certains définissent la latéralité à partir de cet élément. Débutant dans ce champ de recherche, je n'avais encore eu connaissance de la pertinence de cet élément!c'est très intéressant, je m'informerai donc sur ce point .
    Il est vrai que vos utilisations d'objets et réalisations d'activités se répartissent de manière inhabituelle entre vos deux mains. Il est vrai qu'il existe différent degré dans la latéralité que l'on a.

    Si vous passez un jour sur paris et que cela vous intéresserait de participer à ma recherche, n'hésitez pas à me contacter!

  17. #16
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne, j'écris de la main droite, ai-je été contrariée par ma maman qui me faisait faire des lettres avant l'entrée au CP , vu que du côté de mon papa, il y a plusieurs gauchers ?Je ne sais....
    Toujours est-il que si j'écris de la main droite, coud, tricote en droitière, je coupe avec le couteau, les ciseaux,j'utilise les outils de la main gauche, je suis capable de faire de la tapisserie des deux mains,de la peinture et du dessin des deux mains, je trace des traits en gauchère, je suis capable d'écrire de la main gauche maladroitement mais j'écris en miroir parfaitement de la main gauche en allant de droite à gauche.Je repasse de la main gauche,je cuisine de la main gauche, me sers du couteau pour manger de la main gauche, de la fourchette de la main droite et des cuillères des deux mains , je fais la poussière, lave les carreaux de la main gauche , je balaie en gauchère, je joue avec une raquette de la main gauche, par contre pour le ballon ,c'est le pied droit !Si je me lave les dents, me coiffe de la main gauche, la toilette, la crème , c'est de la main droite,le maquillage éventuel de la main gauche...
    Suis-je gauchère contrariée ou ambidextre?
    Par contre, si je témoigne ici, je ne suis pas partante pour un test...

    Pernelle
    Bonjour Pernelle,

    Tout comme Domi, vos utilisations d'objets et réalisations d'activités se répartissent de manière particulière entre vos deux mains. Cependant, comme je l'expliquais dans mes postes précédent la réelle ambidextrie serait sous-tendue par une absence de latéralisation du traitement cérébral de l'information, et cela ne peut être vérifier que dans des conditions expérimentales ou d'imagerie fonctionnelle, en tout jusqu'à l'heure d'aujourd'hui et à ma connaissance.

    En tout cas si vous changez d'avis concernant votre participation à ma recherche n'hésitez pas!

    Pour précision : il ne s'agit pas de tester directement votre éventuelle ambidextrie mais de passer par des épreuves très faciles de rapidité et de compréhension de mots simples...

  18. #17
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour ViviM2

    Merci pour ces précisions car en effet il ne faut pas tout mélanger, mais tu as brillamment séparé le bon grain de l'ivraie

    Continue comme cela, si possible, c'est très intéressant surtout si tu peux dire ou non ce que cela pourrait apporter (si ce n'est pas trop indiscret vis à vis de ton étude) de connaître cette différence de fonctionnement entre ambidextre et non ambidextre.
    J'ai l'impression que tu as une idée derrière la tête comme on dit et cela nous intéresserait d'en savoir plus.

    Nous sommes peut être un peu gourmands mais cela ne coute rien de demander n'est-ce pas !

    Cordialement




    .
    Bonjour Zozo,

    en effet, je ne peux expliquer sur un forum les tenants et aboutissants de cette recherche dans la mesure où elle n'est pas achevée.
    Cependant, pour dire quelques précisions : la neuropsychologie s'attèle à mettre en exergue un lien plus ou moins fort entre l' activité des régions cérébrales et leur implication fonctionnelle.

    dans mon cas par exemple, on cherche à voir sur quel plan nous pouvons observer des différences selon certains critères jugé pertinent grâce aux données issues des travaux précédents (ex: ambidextre vs droitiers). Et comme la démarche de recherche le requière nous dirigeons nos attentes selon les résultats antérieurs obtenus, ou théories dans ce domaine en posant nos hyspothèses que nous devons alors confirmer ou infirmer en tentant d'identifier les raisons de ces résultats. Mais comme je le disais et au vu de la difficulté à trouver des personnes ambidextres, la recherche avance malheureusement à tout petit pas...

    Bonne journée

  19. #18
    invite74a6a825

    Re : recherche ambidextre

    Bonjour

    Citation Envoyé par viviM2 Voir le message
    Bonjour,

    il est vrai que certains définissent la latéralité à partir de cet élément. Débutant dans ce champ de recherche, je n'avais encore eu connaissance de la pertinence de cet élément!c'est très intéressant, je m'informerai donc sur ce point .
    Je viens de tester le pied d'appel d'un droitier, je n'en avais qu'un sous la main
    à ma grand surprise elle a avancé le pied droit alors que j'avance le pied gauche et c'est ce qui m'a valu d'être droitier au yeux du chercheur du CNRS de Marseille (peut être pourrez vous retrouver son étude).
    Il faut ajouter que j'ai eu une fracture du fémur à gauche 7 ans avant l'expérience et la musculature de ma jambe droite avait durant les 6 mois de rééducation considérablement augmenté ce qui a peut être modifié mon pied d'appel par la suite.

  20. #19
    invite921f2e5d

    Re : recherche ambidextre

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour



    Je viens de tester le pied d'appel d'un droitier, je n'en avais qu'un sous la main
    à ma grand surprise elle a avancé le pied droit alors que j'avance le pied gauche et c'est ce qui m'a valu d'être droitier au yeux du chercheur du CNRS de Marseille (peut être pourrez vous retrouver son étude).
    Il faut ajouter que j'ai eu une fracture du fémur à gauche 7 ans avant l'expérience et la musculature de ma jambe droite avait durant les 6 mois de rééducation considérablement augmenté ce qui a peut être modifié mon pied d'appel par la suite.
    vous pouvez retrouver ses travaux avec son nom et sélectionner parmi ce qui vous est proposé comme publications de sa part. par contre je ne suis pas sure que cela résulte de sa découverte dans la mesure où l'on entend parler de ça depuis longtemps. mais comme je vous le disais je ne sais pas à partir de quels travaux princeps on retrouve ce lien et comment il le justifie, cependant s'il se sert de ca dans sa recherche il y aura surement quelques mots dans son introduction.
    si vous avez les références de l'article je peux essayer de vous le trouver en fichier pdf, mais sans certitude malheureusement, nous n'avons pas toujours accès via internet au publication en entier.

  21. #20
    Pernelle

    Re : recherche ambidextre

    Citation Envoyé par viviM2 Voir le message
    Bonjour Pernelle,

    Tout comme Domi, vos utilisations d'objets et réalisations d'activités se répartissent de manière particulière entre vos deux mains. Cependant, comme je l'expliquais dans mes postes précédent la réelle ambidextrie serait sous-tendue par une absence de latéralisation du traitement cérébral de l'information, et cela ne peut être vérifier que dans des conditions expérimentales ou d'imagerie fonctionnelle, en tout jusqu'à l'heure d'aujourd'hui et à ma connaissance.

    En tout cas si vous changez d'avis concernant votre participation à ma recherche n'hésitez pas!

    Pour précision : il ne s'agit pas de tester directement votre éventuelle ambidextrie mais de passer par des épreuves très faciles de rapidité et de compréhension de mots simples...
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse mais je suis très loin de Paris!

    Pernelle

  22. #21
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : recherche ambidextre

    Bonsoir,

    Si cela peut être utile, le pied d'appel n'est pas déterminée en fonction de la latéralité du menbre supérieur.

    Je conseille d'aller cet hiver dans un magasin de sport pour demander comment se répartissent les pieds "avant" des surfers.
    En général les vendeurs répondent volontier .
    PS : un des tests est de pousser la personne par derriere quand elle ne s'y attend pas. - il vaut mieux le savoir si on est sensible des cervicales.

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre...?
    Par invitef1b9284d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2014, 14h51
  2. Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2012, 00h12
  3. Devenir ambidextre alors que l'on est gaucher contrarié?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 01h09
  4. Ambidextre et skizophrénie
    Par invite4d86a25f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 09h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 20h16