chimie de "l'amour".
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

chimie de "l'amour".



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    chimie de "l'amour".


    ------

    le sujet peut vous sembler léger mais je le trouve interessant.
    je parle d'amour au sens du sentiment amoureux.
    personne ne peut nier qu'un "coup de foudre" pour faire simple provoque des perturbations neurobiologiques importantes, en tout cas ressenties comme telles, donc au delà d'une simple projection intellectualisée.

    que sait-on de la nature des phénomènes qui entrent en scène ( certains neurotransmetteurs ? , d'autres modifications hormonales.... ).

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour

    On peut situer le problème au niveau physique le plus élémentaire qui serait la perspectives de plaisir et l'on pourrait même dire surtout d'un plaisir constamment renouvelé en intensité.
    Perspectives de plaisir (ou anticipation du plaisir si on se place du point de vue neurologique) ce dernier préalablement construit dans un fantasme de perfection.
    Ce fantasme est construit et façonné depuis la tendre enfance par tout l'environnement social et culturel.
    C'est ce qui différencierait le désir instinctuel (la reproduction chez les vivants) du désir intellectuel qui lui serait façonné de toute pièce.
    Les répercutions physiques sont quasiment identiques, sauf que l'appétence peut être ici prolongé par un système de renforcement intellectuel.
    Rappelle toi les phrases du genre "au début je ne voyais que ce qu'elle (il) faisait de bien".

    Les conséquences endocriniennes sont de type auto-référent et auto-renforcant par le sentiment ou sensation de plaisir sous toutes les formes que peuvent prendre ceux-ci.

    En résumé en partant du plus physique l'accouplement avec tout son cortège de stimulations hormonales donc chimique : au prolongement par un processus itératif purement mental qui en quelque sorte rend le fruit plus désirable encore.

    Si tu veux en savoir plus et avoir des références scientifiques je te suggère de lire ou parcourir les ouvrages suivants :

     Cliquez pour afficher


    Gageons que Cyrille te donnera d'autres références sur ce même sujet.

    Cordialement

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour.
    Bien pour Damasio, j'allais proposer le même.
    J'y rajouterai Jean Didier Vincent ; la biologie des passions.
    http://www.revue.crdp-nice.net/fiche...php?ouv_id=241

    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    je vous remercie tous les deux.

    peut-on en conclure qu'à la difference des mamifères par exemple, le sentiment amoureux "humain" serait spécifique du fait de ce que Zozo decrit comme "le prolongement par un processus itératif purement mental qui en quelque sorte rend le fruit plus désirable encore." ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ff802c

    Re : chimie de "l'amour".

    Le sentiment amoureux, surtout s’il est intense, et a fortiori le coup de foudre présentent en effet des symptômes qui ont tout de la pathologie et/ou de l’intoxication : palpitations cardiaques, fébrilité, idées fixes, insomnies, exacerbation de sensations d’euphorie et même parfois altération de la conscience et du jugement, d’où des prises d’initiatives parfois déplorables.
    Je parle d’expérience

    Contrairement à zozo, je ne ferais pas une opposition entre l’inné et l’acquis ou entre le biologique et le culturel. Les sentiments amoureux se rencontrent en tous lieux et en tous temps y compris dans les cultures les plus traditionalistes qui ne l’encouragent et ne le valorisent pas du tout et font tout pour passer outre (séparation des sexes, mariages arrangés, etc.). Il y a quelque chose d’absolument transculturel avec de remarquables similitudes de fond.
    Si c’est tellement universel c’est que c’est brut de décoffrage, donc parfaitement inné. Comme pour un tas de trucs, la culture et l’expérience lui donnent une forme et une parure. Il y a donc des déterminants biologiques essentiels.

    ND

  7. #6
    karlp

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Si c’est tellement universel c’est que c’est brut de décoffrage, donc parfaitement inné.
    ND
    Bonjour Nicolas

    Les tabous d'inceste et du meurtre seraient innés alors ?

    Si l'amour est inné (caractère que vous inférez de son universalité), comment se fait-il que tant d'individus disent ne jamais éprouver ce sentiment ?

    (peut-être aussi que les réponses dépendent de ce que nous appelons l'amour)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour Nicolas

    Les tabous d'inceste et du meurtre seraient innés alors ?

    Si l'amour est inné (caractère que vous inférez de son universalité), comment se fait-il que tant d'individus disent ne jamais éprouver ce sentiment ?

    (peut-être aussi que les réponses dépendent de ce que nous appelons l'amour)
    pour ce qui concerne la définition, ma question initiale concernait plutôt ce que decrit ND ( avec plus ou moins d'amplitude ), mais pas "l'amour" au sens large.( j'avais d'ailleurs parlé de sentiment amoureux au départ pour être explicite ).

    sinon j'ignorais que tant de gens disent ne jamais avoir été amoureux dans leur vie.
    On peut aussi se demander pourquoi ce sentiment emotionnel difficilement controlé est si frequent à l'adolescence, ce qui serait en coincidence avec les changements hormonaux , et donc plutôt en faveur de l'inné.

    néanmoins, ce qui me trouble, c'est son apparente spécificité humaine ( les singes sont ils amoureux ? ).
    d'ou une incidence ou comme l'a suggeré zozo, une "amplification" qui elle serait mettre en relation avec les liens sociaux, et là on touche plutôt à l'acquis.
    j'avoue poser ces questions sans aucun a priori ni théorie personnelle à défendre, donc tous les avis m'interpellent.

    ps : je ne vois pas ce que le meurtre vient faire la dedans !
    et je pense qu'il serait improductif de virer vers une discussion sur les emotions/pulsion humaines en général.
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2010 à 16h26.

  9. #8
    karlp

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour Ansset

    (je ne développerais pas la question des deux tabous: cette référence visait à mettre en cause l'implication "Si "universel" alors "inné""; j'en reste là)

    Votre question "les singes sont-ils amoureux?" me semble en effet pertinente.
    Je n'en sais personnellement rien.

    Lorsque vous observez que l'adolescence est particulièrement exposée et que cette période coïncide avec un changement hormonal, vous avancez encore un bon argument. Mais il faudrait pouvoir établir que ce n'est pas la situation si particulière de ces êtres (que les adultes traitent à la fois en enfants et en adultes; d'où leurs récriminations et leur mal être ) qui pourrait les pousser à chercher dans l'amour une sorte de refuge.
    Il faut d'ailleurs noter que dans leur cas, l'amour est souvent extrêmement égoïste et aveugle à l'autre, ce qui n'est pas le cas pour d'autres formes de sentiments amoureux (cf l'amour courtois). Peut-être n'est-ce qu'une projection d'un idéal auxquel ils s'accrochent pour échapper à leur triste réalité ?
    (je crois que chaque cas reste toutefois particulier et que la généralisation est mal venue).

    Vous noterez que même si l'amour était bien , dans leur cas, la conséquence d'une "poussée hormonale", nous serions encore ennuyés pour déméler ce qui dans leur sentiment relève de l'amour et ce qui relève du désir, ou encore d'une volonté de jouissance.

    Sinon, effectivement, il y a beaucoup d'individus qui disent n'avoir jamais "aimé" (mais nous n'avons pas de statistique sur la question).

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Peut-être n'est-ce qu'une projection d'un idéal auxquel ils s'accrochent pour échapper à leur triste réalité ?
    .
    la première partie de la phrase me semble interessante à creuser ( recherche de l'ideal ), ce qui rejoint d'ailleurs les premiers mots de zozo.
    en revanche, je ne vois pas le lien avec la seconde partie.
    ( triste réalité ? : est ce un constat d'actualité ? alors que la question me semble se poser quelles que soit les générations et le niveau social )

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour Nicolas

    Contrairement à zozo, je ne ferais pas une opposition entre l’inné et l’acquis ou entre le biologique et le culturel.
    Je ne crois pas avoir dis cela en opposant inné et acquis mais ce n'est pas important.

    Je faisais uniquement un parallèle entre le désir instinctuel qui se voudrais le moins sophistiqué et le plus court temporellement mais sur lequel la culture en rajoute.

    Il est vrai et j'aurais du le préciser qu'il s'agit plutôt du sentiment amoureux dans certaines civilisations qui en font grand cas avec des histoires de princesses qui rencontrent des princes charmants et tous les autres univers impitoyables.

    Cordialement

  12. #11
    karlp

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ( triste réalité ? : est ce un constat d'actualité ? alors que la question me semble se poser quelles que soit les générations et le niveau social )
    Rien à voir avec l'actualité. Parfaitement d'accord avec vous.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour ansset

    je ne vois pas le lien avec la seconde partie.
    ( triste réalité ? : est ce un constat d'actualité ? alors que la question me semble se poser quelles que soit les générations et le niveau social )
    Je suis d'accord que la question se pose quelques soit les générations et niveau social mais il y a là quelque chose de bien singulier dans ce sentiment.

    Car malgré des échecs répétés pour certains cela ne les décourage pas de rechercher à obtenir à nouveau le ressenti de tout ce qui est corolaire au sentiment amoureux.

    Peut-être n'est-ce qu'une projection d'un idéal auxquel ils s'accrochent pour échapper à leur triste réalité ?
    C'est ce que je disais mais que je vais développer brièvement, l'idéal est ici la promesse de fruition et nous l'avons compris de jouissance sous différentes forme bien orchestré par le cerveau et les interactions hormonales.

    Si pour échapper à la réalité quotidienne j'imagine longuement que j'irais porter une pierre banale de 20kg en haut du plus haut sommet de l'Himalaya cela apparaîtra à beaucoup comme un désir bien austère.

    A contrario si pour améliorer mon quotidien qui peut être dans certain cas un peu terne : j'imagine longuement comment une relation amoureuse va se dérouler, je peux changer inlassablement le scénario, l'améliorer, etc...

    Donc une fois la personne rencontrée nous allons dérouler chacun notre scénario en essayant de coller au scénario le plus possible.

    Evidemment tout cela est discret et se fait sans que les gens se rendent vraiment compte que leur construction imaginaire préalable permet d’enjoliver considérablement la chose.

    En plus comme le cerveau et les hormones s'en mêlent il ne reste plus qu'à regrouper tout cela sous le vocable bien pratique de "sentiment amoureux" porteur de sens que quelque chose d'agréable est en train de se passer.


    Cordialement

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ..............
    Donc une fois la personne rencontrée nous allons dérouler chacun notre scénario en essayant de coller au scénario le plus possible.

    Evidemment tout cela est discret et se fait sans que les gens se rendent vraiment compte que leur construction imaginaire préalable permet d’enjoliver considérablement la chose.

    En plus comme le cerveau et les hormones s'en mêlent il ne reste plus qu'à regrouper tout cela sous le vocable bien pratique de "sentiment amoureux" porteur de sens que quelque chose d'agréable est en train de se passer.


    Cordialement
    je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
    j'ai déjà rencontré qcq dont je suis tombé amoureux en exactement 1seconde30sec.
    cette personne ne correspondait en rien à une image idéalisée en attente de réalisation.
    donc la notion de "scenario" ne me semble pas du tout adaptée à la situation, tout comme celle de construction imaginaire préalable, sachant que j'étais "heureux" par ailleurs.

    quand au coté agréable, c'est très relatif, puisqu'il s'agissait plutôt d'un bouleversement incontrolé et non souhaité.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour Ansset

    Nous sommes cependant bien sur la même longueur d'onde mais regardons ça de plus prêt.
    Evidemment c'est le coup de flash.

    Essayons de voir qu'est-ce qui c'est passé.

    Rewind and play again

    Vous avez plusieurs personnes de même sexe autour de vous, et boom celle là vous déclenche quasi instantanément le phénomène.

    On va supprimer quelques éléments extérieurs pour simplifier de façon minuscule. (vous pouvez corriger bien sur et intervertir les termes)

    Vous êtes au vent de la personne et aucune éfluve parfumée, ni phéromones ne peuvent vous parvenir.
    Vous êtes à une distance supérieure à deux mètres et vous ne pouvez donc rien ressentir tactilement.
    La personne n'a ni parlé ni chanté elle se contente d'être là de toute l'épaisseur de son être.

    Je suis un peu retord mais c'est pour la démonstration.

    Donc la seule fonction scopique à réussi à déclencher le processus.

    La question est donc pourquoi la seule vue de cette personne à déclenché tout se retentissement historique.

    Cordialement

  16. #15
    invite02ff802c

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Les tabous d'inceste et du meurtre seraient innés alors ?
    Si l'amour est inné (caractère que vous inférez de son universalité), comment se fait-il que tant d'individus disent ne jamais éprouver ce sentiment ?
    J’en suis bien convaincu. Contrairement à manger et boire par exemple, aimer n’est pas indispensable à la survie de l’individu. Malgré la fabuleuse carotte qui y est associée il y a des gens qui n’ont pas de relations sexuelles.

    L’inné et l’acquis ne cessera jamais de faire couler de l’encre. Il y a eu une discussion sur le thème de l’inceste : http://forums.futura-sciences.com/bi...ncestueux.html ?

    ND

  17. #16
    invite02ff802c

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ignorais que tant de gens disent ne jamais avoir été amoureux dans leur vie.
    On peut aussi se demander pourquoi ce sentiment emotionnel difficilement controlé est si frequent à l'adolescence, ce qui serait en coincidence avec les changements hormonaux , et donc plutôt en faveur de l'inné.
    Il y aurait eu un sondage pour savoir si les gens sont ou ont été amoureux ? Naturellement la question suivant est « Qu’est-ce que vous entendez par là ? »
    Je connais de près des gens qui se sont détestés toute leur vie et qui haïssaient leurs enfants et qui appelaient ça de l’amour.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    néanmoins, ce qui me trouble, c'est son apparente spécificité humaine ( les singes sont ils amoureux ? ).
    C’est la difficulté, voir l’impossibilité, permanente de savoir ce que les animaux éprouve en termes de sentiments et de sensations car il leur manque la parole Il ne reste que l’observation : un chatte avec son chaton, c’est attendrissant. Mais on tombe vite dans l’anthropomorphisme. Cela dit, les animaux ont des émotions.

    Quant aux hormones, la "chimie" de l'amour, il est clair qu’il y a une corrélation mais à ma connaissance on ne peut guère en dire plus.

    ND

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Ansset

    Nous sommes cependant bien sur la même longueur d'onde mais regardons ça de plus prêt.
    ......

    Donc la seule fonction scopique à réussi à déclencher le processus.

    La question est donc pourquoi la seule vue de cette personne à déclenché tout se retentissement historique.

    Cordialement
    je pense effectivement que l'on parle du même sujet.
    et c'est bien le "pourquoi" que tu evoques qui m'interpelle. ( entre autres questions purement biologiques ).

    a la reflexion, j'ai une impression contradictoire.
    contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il n'est pas impossible que cette vision corresponde à une image mentale inconsciente mais déjà presente.

    on peut d'ailleurs rapprocher ça des phrases toutes faites mais souvent répétées sur le sujet , par exemple :
    - j'ai l'impression de te connaitre depuis toujours.
    - en version mystique : " j'ai l'impression qu'on s'est connus dans une autre vie ".
    - tu correspond exactement à ....
    - alter ego , etc.....

    donc contrairement à ma première reflexion, il me semble credible qu'il existe une representation inconsciente de "l'autre ideal".
    (à ce sujet la reduction de ce fait à la representation/mirroir de la mère me semble très reductrice ).

    quand aux effets psychotrope, celui qui invente la petite pillule qui vous met dans cet état ferait certainement fortune
    Sur ce point, n'étant pas du tout biologiste, je ne sais toujours pas ce qui se passe chimiquement dans le cerveau ... )

  19. #18
    karlp

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand aux effets psychotrope, celui qui invente la petite pillule qui vous met dans cet état ferait certainement fortune
    )
    Bonjour Ansset

    N'est-ce pas l'effet du MDMH ?

  20. #19
    Bounoume

    Re : chimie de "l'amour".

    bonjour à vous....
    Ansset, j' ai l' impression qu' en t' exprimant, tu pointes le mécanisme de 'ça' (dont je ne connais pas LA définition -définition d' ailleurs différente selon les locuteurs, les cultures etc)
    Tu disais:
    contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il n'est pas impossible que cette vision corresponde à une image mentale inconsciente mais déjà présente.



    Et ce me paraît évident. Il s 'agit d' un comportement gouverné par un processus latent, et . déclenché par la perception d' un élément déclencheur de ce processus.
    Pour prendre une analogie grossière il y aurait un 'programme exécutable' prééxistant, disposant d' un trigger sensible à une caractéristique de l' 'objet' (désiré?)... et si la perception est adéquate pour déclencher le trigger, le processus démarre...
    Bien sûr c' est très schématique, il n' y a pas de 'programme' en dur, mais un ensemble interagissant d' images, d' affects, d' émotions (avec interactions neuro-hormonales -déclenchantes et déclenchées-) et une fois le processus lancé il a tendance à s' amplifier et s' auto-entretenir, tant que des influences extérieures ne le modèrent ou ne le font tomber en quenouille.

    Dans le registre neuro-hormonal, il y a la testostétrone, les oestrogènes, l' ocytocine, les endorphines etc... là c' est archi connu, quoique je ne m' explique pas comment 1 mécanisme biochimique peut influer sur une information du domaine du signifiant (ex: attirance, dégoût, notion de plaisir etc...)


    Mais, Ansset, ça ne répond pas au dilemme inné/acquis.
    Je vais te répondre en normand: les 2 mon général....
    inné -pour moi et en ce qui me concerne je prends l' exemple de mes animaux familiers. Ben mes petits poulains sont des animaux adorables (surtout avec moi, qui ne suis pas de leur espèce..) mais quand ils ont grandi arrive un jour sombre où, à la vue d' une Madame (jument) en chaleurs, leurs jeux vont se transformer en un pugilat sans merci entre Messieurs étalons.... (et il faut au plus vite les isoler pour éviter un assassinat).
    Dans ce cas quasi expérimental (c' est pareil entre chiens, chats etc) le pattern 'signes de chaleurs' + 'présence d' un autre comme moi'->implique -> rosser et chasser l' autre
    Personne ne le leur a montré. Même si l' expérience (jeux) leur a appris comment faire pour lutter, il y a bien nécessairement un primum movens inné.
    Là encore je prendrai le vocabulaire de l' informatique: il y a un comportement qui relève de la logique câblée, acquis, et puis une portion de soft associé au fil du temps...

    Alors chez nous bipèdes dits raisonnables..... il se connecte à cet ensemble des acquis culturels, et des éléments du vécu personnel (vécu, pour tout embrouiller, à travers le prisme de l' éducations, de la culture etc..)


    Et quand tu ressens (ou/et subis) quelque chose qui te semble qualifiable d' "amour" (passion?) tu prends conscience que derrière il y a toute cette nébuleuse d' affects qui a pris le contrôle.

    Enfin.... c' est comme ça que j' essaie de m' expliquer le 'comment' de choses si mystérieuses mais si essentielles que s' en forger une quelconque idée permet de moins mal les vivre.
    Dernière modification par Bounoume ; 26/10/2010 à 14h18. Motif: + clair
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    merci bounoume pour ton analyse.
    juste deux remarques :
    mon propros n'est pas de "soigner" les amoureux au sens de "moins mal le vivre".
    mais simplement d'essayer de mieux comprendre ce sentiment qui peut être très puissant.

    ta comparaison avec tes poulains est interessante, mais me semble ne repondre qu'à un reflexe hormonal ( tu parlais de jument en chaleur ).
    je pense qu'un coup de foudre humain est plus complexe que ça.
    c'est pourquoi je me demandais au debut si les chimpanzés étaient "amoureux".

    j'essaye de m'expliquer ; dans beaucoup de groupes sociaux d'animaux les relations affectivo/sexuelles sont multiples voire font partie de l'équilibre du groupe ( bonobos par exemple). et deconnectées des périodes de reproduction
    elles ne sont pas forcement liées aux périodes de reproduction ( singes, dauphins , ... ).
    et du coup je me demande si la notion de "coup de foudre" n'est pasz typiquement humaine, et donc avec une couche que j'ai du mal à définir.
    l'influence de l'acquis, je ne la nie pas, mais comment relier ça avec un phénomène quasi instantané donc, qui a du mal a passer par le cerveau gauche.

  22. #21
    Bounoume

    Re : chimie de "l'amour".

    J' accepte sans hésiter que c' est une notion typiquement humaine.... car c' est un concept nommé par un mot de notre langage -et seuls les humains ont un langage pour nommer les objets..
    Que le processus en question soit spécifique à l' espèce humaine, bon, soit, dans la mesure où il inclurait PAR DEFINITION des signifiants de l' ordre du langage (faits, règles, prédicats exprimés dans notre langage humain..) Mais la partie "ça", c' est un héritage animal, je pense.
    Et en revenant à nos chevaux... les étalonniers racontent des histoires... d' étalons refusant obstinément et en permanence de saillir certaines juments d' une couleur donnée. En poussant un peu, ces bestiaux n' auraient le 'coup de foudre' que pour des 'dames' blondes, ou brunes...; mais si le dit étalonnier, un peu pervers, approche alors une 'dame' de la bonne couleur, ça ravive les ardeurs du Monsieur!
    rigolo, non? hormonal? probablement pas.... ça relèverait plutôt de l' esthétique (équine, évidemment!!!)


    En prolongeant ma cogitation, j' ai l' impression que dans cette chose -que je n' ai jamais ressenti ès qualité avec ses attributs immanents et irrésistibles, voire morbides ou mortels- décrits dans les livres.... que cette chose donc doit inclure une sorte de rationalisation circulaire des affects, rationalisation qui les prétend irrésistibles dans l' Absolu, alors que je pense qu' il y a pulsion, attirance, très forte bien sûr, mais que la suite donnée à cette pulsion dépend d' un traitement mental spécifique à chaque individu.
    Chez certains le traitement peut être quasi instantané, et si c' est 'oui' c' est le coup de foudre. Et les quelques secondes de traitement subconscient sont superbement ignorées. Mais ce peut être aussi "Chouette.... mais réfléchissons..." ou "Non, vade retro Satanas.." .
    Et les 3 options mettent en jeu des mécanismes neuro-affectifs, des éléments de nature sexuelle etc..

    nb... Nous, les humains, sommes maîtres dans l' art de réinventer l' Histoire... alors le 'coup de foudre' ne peut-il pas un peu être ré-inventé à postériori?


    Evidement le coup de foudre selon les Romantiques, c 'est super.... quand ça réussit, ou quand ça mène à de beaux poèmes...
    Mais dans notre monde très terre à terre, et calculateur, je me demande même si un peu de calcul ne peut pas se mêler au processus, et même, en me faisant l' avocat du Diable, si ce ne serait pas un bien... pour ne retenir finalement que des histoires compatibles avec une bonne tenue dans le temps de la relation amoureuse, dans une société qui finalement n' en facilite pas la pérennité....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    nb... Nous, les humains, sommes maîtres dans l' art de réinventer l' Histoire... alors le 'coup de foudre' ne peut-il pas un peu être ré-inventé à postériori?

    Evidement le coup de foudre selon les Romantiques, c 'est super.... quand ça réussit, ou quand ça mène à de beaux poèmes...
    Mais dans notre monde très terre à terre, et calculateur, je me demande même si un peu de calcul ne peut pas se mêler au processus, et même, en me faisant l' avocat du Diable, si ce ne serait pas un bien... pour ne retenir finalement que des histoires compatibles avec une bonne tenue dans le temps de la relation amoureuse, dans une société qui finalement n' en facilite pas la pérennité....
    sans rien enlever à ton propos, je crois qu'on s'ecarte du sujet ( enfin de celui que je souhaitais évoquer ).
    tu cites l'exemple de tes cheveaux, alors, pour mieux expliciter ce que j'essaye de dire , je vais raconter "un peu" mon histoire.
    et je t'assure, sans "re-inventer" à postériori par soucis de faire romantique.

    la première vision de cette fille a litéralement bloquée mon fonctionnement neuronal normal. ( imposssibilité de parler, hyptonisé par son regard , coeur à 200 , .... )
    qcq jours plus tard, alors que nous étions ensemble.... et ensemble dans un café, j'ai eu une nouvelle hallucination.
    l'impression d'une deformation spatiale comme si tout l'environnement s'ecartait physiquement autour,( c'est difficile à decrire )
    une déformation que je savais être personnelle mais très puissante.
    avec de surcroit une impression de lumière locale qui nous entourait.
    je precise que je n'avais pris aucun psychotrope et était dans un état absolument normal.
    j'ajoute que je ne me sentais pas du tout dans une phase de desir physique.
    bref, qcq part , j'ai pété un plomb, mais ou exactement ??

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour ansset

    En lisant ce que vous rapportez je n'ai pu m'empêcher de penser au symptôme de Stendhal.
    Peux-t-on mourir d'art ici ?

    Que je paraphrase en disant que dans ce que vous relatez ce serait "peut-on mourir de coïncidence parfaite" un sorte d'esthétisme pluri-dimensionnel.

    Peux-t-on mourir d'art ici ?
    Ces mots sont ceux de Stendhal à la sortie d'une l’église à Firenza. Ces sentiments, ce trouble très important furent ressenti par l’écrivain voyageur devant les beautés florentines et c'est ce qui a donné son nom au symptôme.

    " J’étais dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber "
    Cordialement

    PS : il pourrait être intéressant de repartir du #14 si cela vous est possible.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    La question est donc pourquoi la seule vue de cette personne à déclenché tout se retentissement historique.
    revenons à ça, et si j'ai continué la discussion , c'est justement parceque le pourquoi m'échappe.
    mais je pense l'avoir dit plus haut.

    c'est la fulgurance de cet épisode qui me pose problème.
    par avant, j'avais épousé qcq, mais le mariage ( 10 ans )n'a pas resisté à cet épisode.
    pour simplifier au maximum ( ou au mininum ), je me suis marié sur un mode essensiellement "acquis" et ensuite il m'est arrivé cette chose que je n'explique pas.

    ps: j'ai cru lire des reference au langage ( c-a-d lacan ) dans cette discussion, il me semble qu'elle est hors sujet.
    je demande humblement au "pro-lacan" d'eviter de profiter de ce fil pour revenir à des théories auquelles je n'adhère pas une seconde.
    et surtout dans le contexte que j'ai decrit !!
    Dernière modification par ansset ; 27/10/2010 à 14h58.

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : chimie de "l'amour".

    Bonjour Ansset

    Donc si j'ai bien compris vous avez pu rencontrer cette personne et ce qui a provoqué de nouvelles réactions importantes.

    Puisque les jours ont passé avez vous une idée de l'ensemble des choses qui vous plaisent chez cette personne.

    Regarder et notez pour vous même point par point ce qui qui vous plait tant.
    Bien sur sur les différents registres sensoriels je pense ici au son de la voix, le toucher, la gestuelle harmonique ou non selon vous aussi ce quelle dit (harmonie de pensée -on dit être en phase-)

    Notez aussi à chaque épisode (étourdissement etc..) le contexte dans lequel il se produit avec ce qui précède et surtout ce qui succède.

    Cordialement

    PS : personne ne parle de Lacan sur ce fil j'y suis attentif car cela répond à votre demande légitime (ou alors dites moi où en MP).

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    bonjour zozo,
    j'ai pris en réference la première phrase de bounoume qui evoque le langage comme source première dans son message 21.
    sans ambiguité sur son developpement éventuel que j'ai voulu eviter.

    pour le reste et te repondre, je ne souhaite pas faire une analyse statistico-mathémathique mais poser une question dans le forum concerné à savoir neuro-psychologie.

    bref, je souhaite comprendre quelle chimie violente s'est mise en jeu si rapidement.
    et je doute fort qu'elle soit la resultante d'un raisonnement calculé.

  28. #27
    invite53c1d763

    Re : chimie de "l'amour".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour zozo,
    j'ai pris en réference la première phrase de bounoume qui evoque le langage comme source première dans son message 21.
    sans ambiguité sur son developpement éventuel que j'ai voulu eviter.

    pour le reste et te repondre, je ne souhaite pas faire une analyse statistico-mathémathique mais poser une question dans le forum concerné à savoir neuro-psychologie.

    bref, je souhaite comprendre quelle chimie violente s'est mise en jeu si rapidement.
    et je doute fort qu'elle soit la resultante d'un raisonnement calculé.
    Comme signalé plus haut, toutes tes réponses sont dans les livres du neurobiologiste Antonio Damasio.....

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chimie de "l'amour".

    je complete quand même parceque tes questions m'interpelle.
    il est clair que cet evenement avec E a bourversé totalement ma vie.divorce, plus envie de travailler , etc ...
    je suis resté 3 ans avec elle, j'ai parfois encore de longs echanges telephoniques sans tabou, comme avec une frangine.

    dans tes questions, une chose m'interpelle.
    je croise regulièrement qcq qui a le même physique que E, mais qui a juste 10 ans de moins, c-a-d presque le même à une autre époque.

    là je sais que c'est impossible, car j'avais 11 ans de plus que E et maintenant 22 de plus que A. mais c'est la même, ou presque.

    alors dans le desordre je dirais:
    - un physique qui correspond probablement à une image que j'attend
    ( sans savoir pourquoi )
    - un charisme visible à 100 metres dans la gestuelle qui semble si naturelle. ( mais je sais que sur ce point c'est un peu reciproque ).
    - une facilité à discuter de tout tout de suite, bref, une sorte d'immediateté de la complicité.
    - un respect total

    la ou c'est plus compliqué à analyser est sur la difference du niveau d'étude. ( contrairement à celle que j'ai epousé pendant 10 ans )
    il me semble que ma faiblesse vient du fait que j'aimerai être une sorte de pigmalion.
    celà etant, elles m'ont apporté autant car j'ai tj été surpris par leur intelligence humaine