Master 2 recherche psycho help!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Master 2 recherche psycho help!



  1. #1
    invite4b2171f9

    Master 2 recherche psycho help!


    ------

    Bonjour,
    Je suis en M2R Psycho des processus cognitifs et je dois réaliser une analyse critique de la partie théorique et de la problématiques d'articles scientifiques. Quelqu'un peut-il m'aider? me donner des tuyaux?*
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Master 2 recherche psycho help!

    Bonjour à toi,

    Mmm..... Comprends pas ta question --- des théories en psychologie cognitives, il en existe pléthores !

    Ensuite, en M2 Recherche, tu dois commencer à avoir une compréhension de celles-ci -- avoir tes idées propres sur la métholodogie employée --- etc...

    Cyrille

  3. #3
    invite4b2171f9

    Re : Master 2 recherche psycho help!

    En fait ce que je souhaitais savoir c'est qu'est ce qu'une [B]analyse critique de la partie théorique (revue de la question)d'articles scientifique?
    Est-ce une synthèse? ou vraiment mettre en opposition les différentes théories des différents auteurs? ou bien encore mettre en exergue les manques dans la partie théorique?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Master 2 recherche psycho help!

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre :

    - avoir un regard critique qui veut dire être capable de sortir de son propre cadre de référence pour avoir une capacité de comparaison, la plus neutre possible, dont le résultat peut montrer, l'avantage de chacun des systèmes. Nous ici sommes ainsi dans une analyse positive d'efficience.

    - faire une critique qui dans ce cas revient à ne relever de préférence et de manière très orientée que les éléments pouvant prouver l'efficience inférieur de l'autre système. Nous sommes ici dans une analyse critique négative orientée de surcroit.

    C'est toute la différence entre une analyse dite "honnête" et une analyse subjective.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53c1d763

    Re : Master 2 recherche psycho help!

    bonjour
    lorsqu'on demande aux étudiants une analyse critique, ceci sous entend, en général, de relever les points positifs et négatifs d'un texte.
    De se livrer à une analyse de la cohérence et la pertinence des idées énoncées,
    Puis, dans un deuxième temps, de prendre du recul par rapport au texte;
    je suis d'accord avec Zozo, il ne s'agit pas de critiquer au sens commun du terme, qui est compris comme "reprocher".
    Avoir l'esprit critique est être capable de comprendre et commenter un texte en justifiant ses propos
    Vos profs ont dû vous préciser ce qu'ils attendaient....sinon, demandez leur....

  7. #6
    invite53c1d763

    Re : Master 2 recherche psycho help!

    réponse suite
    la première des questions à vous poser est de savoir ce qu'on attend d'un article scientifique
    Puis vous examinez les articles pour analyser si oui ou non ils remplissent les conditions qui en font un article dit scientifique
    Si vous en avez plusieurs, regardez si ceux ci abordent de manière exhaustive ou non les thèmes sur lesquels vous planchez.
    Etc ETc...

Discussions similaires

  1. Recherche formation psycho clinique à distance
    Par invite91036314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 20h20
  2. Recherche de stage en psycho clinique
    Par invite5e062e3c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 10h04
  3. master ethologie aorès licence psycho
    Par invite423f791c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 10h05
  4. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37