Les neurosciences, progrès dans le futur ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les neurosciences, progrès dans le futur ?



  1. #1
    algerianfetish
    Invité

    Les neurosciences , progés ds le futur ?


    ------

    Bonjour,

    je voulais vous parler des neurosciences , j'avais lu ds un numéro du nouvel obs que des progés avaient lieu ds ce domaine , et que bientôt on arriverait à décoder à partir du cerveau les émotions voir les pensées des gens...

    Qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Les neurosciences , progés ds le futur ?

    pour ma part je dirais que sans doute possible si l'on pense que via nos onde cerébrale et des capteurs, celle-ci peuvent servir de "moyen" pour dirriger un bateau, ou simplment une sourie de PC... il suffirais d'avoir une interface complete type souris clavier, et avec de l'entrainement(beaucoup sans doute pour un adulte, peu pour un enfant) l'accès a l'interface du PC par le moyen serais assez vite acquis... le cerveau creant un reseaux special pour se servir de cet outils via ce moyen...

    une fois cette interface crée dans le cerveau, donc une traduction de la pensée vers une moyen de communication externe, un simple bandeau electrode permettrais avoir accès en direct a beaucoup de fonction electronique sans recourir a des interfaces manuelle, ou vocale.. Mr hawkins serait certainement très intérréssé, même si apprendre a jouer du piano(sans doute la même difficulté) a son age, ne soit pas la chose la plus aisé du monde...

  3. #3
    invite14b9130e

    Re : Les neurosciences , progés ds le futur ?

    Citation Envoyé par quetzal
    pour ma part je dirais que sans doute possible si l'on pense que via nos onde cerébrale et des capteurs, celle-ci peuvent servir de "moyen" pour dirriger un bateau, ou simplment une sourie de PC...
    J'avais lu un article sur des tétraplégiques qui arrivaient justement a déplacer un curseur de souris avec des éléctrodes sur la tete.

  4. #4
    shokin

    Re : Les neurosciences, progrès dans le futur ?

    Quels articles ? de quoi précisément parlent-ils ?

    Il y a partout du "progrès", non ? même en neurosciences.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Les neurosciences, progrès dans le futur ?

    Citation Envoyé par shokin
    Il y a partout du "progrès", non ? même en neurosciences.
    Même en neurosciences! Comme quoi tout arrive hein?

    Citation Envoyé par algerianfetish
    et que bientôt on arriverait à décoder à partir du cerveau les émotions voir les pensées des gens...
    Disons qu'on arrive à enregistrer des signaux neuraux (provenant de l'activité du cerveau) qui sont modulés par les émotions et/ou les pensées des gens: potentiels électriques (électroencéphalographie) ou champs magnétiques (magnétoencéphalographie) sur le scalp, oxygénation des tissus cérébraux (IRMf), etc etc etc
    Maintenant de là à dire qu'on enregistre les pensées elles-mêmes: non on en est pas là, et il est assez douteux qu'on y arrive un jour -en tout cas avec les techniques actuelles.
    Ce qu'on arrive à faire, c'est à séparer entre deux ou quelques alternatives dans le cadre d'une expérience contrôlée: par exemple si on demande de faire attention à un stimuli visuel vs auditif, il est possible (en moyenne) de séparer les essais "visuels" et "auditifs" en fonction des enregistrements des signaux neuraux. On est donc très loin de pouvoir dire quelles sont les pensées de quelqu'un.

    Citation Envoyé par swiffer
    J'avais lu un article sur des tétraplégiques qui arrivaient justement a déplacer un curseur de souris avec des éléctrodes sur la tete.
    Oui c'est possible: le raffinement par rapport à ce que je disais plus haut, c'est de trouver des enregistrements suffisamment fiables et/ou suffisamment contrôlables par le sujet pour faire des distinctions essai par essai (plutôt qu'en moyennant des dizaines ou des centaines d'essais). Il y a actuellement de nombreux travaux dans ce sens, mais les résultats ne sont pas encore tip top: souvent un très long temps d'apprentissage est nécessaire, le taux d'erreur est assez grand et/ou la vitesse entre deux commandes est faible. Certains proposent donc de passer à des électrodes intracrâniennes (plutôt que des électrodes de scalp -qui sont complètement inoffensives), mais le fardeau de la preuve que l'amélioration serait suffisante pour justifier les risques associés à ce genre d'opération demeure -sans même parler du coût.

    Citation Envoyé par quetzal
    Mr hawkins serait certainement très intérréssé,
    C'est très exactement le but: trouver une solution pour les gens qui ont des problèmes avec le contrôle des muscles.

    Citation Envoyé par shokin
    Quels articles ? de quoi précisément parlent-ils ?
    "BCI" dans pubmed ou google scholar

Discussions similaires

  1. TPE les energies du futur dans l'aviation
    Par invitedb081d0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 20h06
  2. Travailler dans les neurosciences
    Par Moufle2mer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 17h29