Travailler dans les neurosciences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travailler dans les neurosciences



  1. #1
    Moufle2mer

    Travailler dans les neurosciences


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà : je viens juste de finir une école d'ingénieur généraliste et je cherche actuellement un emploi. Etant passioné de psychanalyse (Jung, Lacan) je me suis dit que le domaine des neurosciences pourraient concilier ma formation et mes goûts.

    D'où ma, ou plutôt mes questions :

    1. Y-a-t-il des postes d'ingénieur en neurosciences (si oui quel genre de poste) ou doit-on obligatoirement avoir un doctorat en poche ?

    2. Y-a-t-il des entreprises en France ou à l'étranger travaillant dans la recherche et développement dans ce domaine (si oui lesquelles) ou doit-on uniquement se tourner vers les labos de recherches publics ?

    A vrai dire, après avoir cherché je trouve que des posts avec doctorat obligatoire...et uniquement dans des labos de recherche (genre CEA avec Neurospin)...On m'a dit qu'il y avait des start-ups dans ce domaine ou que sinon c'était à l'étranger qu'il fallait voir sans me donner plus de détails. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner un peu plus je lui serait extrémement reconnaissant...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Travailler dans les neurosciences

    Bonsoir,

    tu as un diplome d'ingénieur généraliste, tu veux dire en physique, mécanique, électronique etc? Si c'est le cas cela sera difficile d'être ingénieur en biologie. En neurosciences, il y a sûrement quelques postes d'ingénieur d'étude accessibles à bac+5 (donc sans doctorat) avec des profils de postes particuliers à chaque fois mais plutôt à partir d'un Master en neurosciences.

    Sinon il n'y a pas trop de rapport entre psychanalyse et neurosciences. Si tu t'intéresses à la psychanalyse tu peux toujours en faire une toi même, puis essayer de devenir psychanaliste toi même.

  3. #3
    Moufle2mer

    Re : Travailler dans les neurosciences

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonsoir,

    tu as un diplome d'ingénieur généraliste, tu veux dire en physique, mécanique, électronique etc? Si c'est le cas cela sera difficile d'être ingénieur en biologie. En neurosciences, il y a sûrement quelques postes d'ingénieur d'étude accessibles à bac+5 (donc sans doctorat) avec des profils de postes particuliers à chaque fois mais plutôt à partir d'un Master en neurosciences.

    Sinon il n'y a pas trop de rapport entre psychanalyse et neurosciences. Si tu t'intéresses à la psychanalyse tu peux toujours en faire une toi même, puis essayer de devenir psychanaliste toi même.
    Tout d'abord merci pour ta réponse grenouille (ou plutôt LA grenouille)...

    Donc oui en gros par généraliste on entend méca, électro, physique etc etc (même si en réalité c'est du pipo). Malheureusement la biologie n'y est pas incluse...

    Ca métonne quand même qu'une équipe de neurosciences ne soit faite que de biologistes (ya toute une partie "hardware" non quand même un peu, genre IRM). De plus, le côté polyvalent et qui s'adapte rapidement d'un ingénieur généraliste peut jouer (encore une fois c'est ce qui est dit sur le papier, mais pour une fois dans la réalité c'est vrai puisque j'en ai fait l'expérience maintes fois).

    Enfin psychanalyse et neurosciences qui ne sont pas liées ? Là désolé mais j'ai l'impression que c'est une grosse bêtise (euphémisme) : exploration de la consience, de l'inconscient...

    Quoi qu'il en soit merci encore pour ta réponse (si d'autres pouvaient me donner leur avis please...)

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : Travailler dans les neurosciences

    Citation Envoyé par Moufle2mer Voir le message
    Ca métonne quand même qu'une équipe de neurosciences ne soit faite que de biologistes (ya toute une partie "hardware" non quand même un peu, genre IRM).
    En effet, les labos de biologie (en général) ne sont pas forcement composés uniquement de biologistes. Cependant, les non-biologistes ont une formation adéquate (bio-informatique, ingénierie pour la santé...)
    Enfin psychanalyse et neurosciences qui ne sont pas liées ? Là désolé mais j'ai l'impression que c'est une grosse bêtise (euphémisme) : exploration de la consience, de l'inconscient...
    Pour schématiser, pour moi les neurosciences c'est de la biologie et la psychanalyse plutôt de la psychologie. C'est deux matières sont, d'après moi, très différentes. A la rigueur, il y a peut être les sciences cognitives qui peuvent être, un peu, à cheval entre les deux disciplines.

    En conclusion, je te conseille de bien te renseigner car je doute que ce soit réellement dans les neurosciences que tu souhaites travailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pour travailler dans les aromes
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 16h23
  2. travailler dans les calanques
    Par tibobo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2006, 15h25
  3. Travailler dans les OGM?
    Par invite42c558af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 09h27
  4. Les neurosciences, progrès dans le futur ?
    Par algerianfetish dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 16h25