Salut à tous !
Qu'est-ce qu'une hallucination cénesthésique ? Et comment la détecter ?
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Qu'est-ce qu'une hallucination cénesthésique ? Et comment la détecter ?
Cordialement,
Mesurer le taux de THC et de ses homologues peut être
Bonjour,
Tiré d'un cours de neuro :
Hallucinations cénesthésiques :
Les hallucinations cénesthésiques (corporelles) concernent la sensibilité proprioceptive et intéroceptive.
Elles ont une place particulière au sein des hallucinations psychosensorielles puisqu'il s'agit de phénomènes qui se passent à l'intérieur du corps, mais qui sont cependant ressentis par le patient comme non volontaires et imposés.
Elles peuvent être :
- généralisées, concernant l'ensemble du corps, le patient se plaignant de :
- transformations corporelles (dans la schizophrénie par exemple).
- d'invasion diabolique ou animale (zoopathie).
- mais elles peuvent aussi être localisées à une région limitée du corps :
- lourdeur, allongement, irritation des jambes, impression d'absence d'un membre ou d'une partie du corps (comme dans l'asomatognosie des hémiplégies ou le syndrome de Cotard des mélancolies).
- impression de transformation d'une partie du corps (pouvant porter sur la taille, la densité, la forme, la position, etc.).
Une place particulière est à faire aux hallucinations cénesthésiques limitées au niveau génital en raison de leur fréquence d'apparition dans la pathologie mentale (psychose hallucinatoire chronique ou schizophrénie) : il s'agit d'une impression intérieure indubitable de rapports sexuels imposés par un partenaire proche ou lointain, inconnu ou identifié, unique ou multiple. Il peut s'agir de relations sexuelles ordinaires ou de relations dites “ contre nature ” (par exemple, sodomie) :
- ces rapports peuvent être refusés avec indignation et dégoût, considérés ainsi comme un viol, mais ils peuvent aussi être acceptés avec satisfaction et considérés comme une jouissance intense et “ supérieure ”.
- ces hallucinations cénesthésiques génitales peuvent n'être que très peu thématisées, mais elles peuvent aussi participer à une élaboration délirante qui va jusqu'au “ syndrome d’influence ” ou “ syndrome d’action extérieure ” (où les rapports sexuels sont imposés d'après le patient par une personne ou un groupe de personnes précises et nommées).
Bonne journée
Merci pelkin !
Question : peut-on être victime d'hallucination cénesthésique dans l'enfance ???
Cordialement,
Un oui prudent.
Voir : http://fichespsycho.acjq.qc.ca/notions_troubles2.html
Merci pour le lien pelkin !
Mais tu dis un oui prudent ...
Je n'ai pas trouvé où il parlait de l'enfance dans ce gros lien, pourrais-tu quoter le passage qui t'amène au oui prudent ... ! Merci d'avance !
Cordialement,
Dans le titre : "Troubles associés aux médicaments psychotropes et habituellement diagnostiqués à l’âge adulte (mais pouvant l'être avec prudence dès l'enfance)"
H u m a n i t y
Ah oui merci !
Je n'avais même pas vu le titre en orange !!!
@ +
en clair, yen a qui commence jeune les psychotropes mais chute
fo pas le dire
Bonjour,
Je me permets de rebondir la dessus. La sensation d'absence des membres est-elle une pathologie ?
Pouvez-vous m'expliquez le syndrome de cotard ?
Merci
Plug
Bonjour
Sur ce forum nous avons pour règle de ne pas contribuer à établir un auto-diagnostique, en lieu et place des professionnels de santé.
Quand aux renseignements de base sur le syndrome de Cotard, Google donne 20 000 résultats en 0,06 secondes ce qui est probablement suffisant pour répondre à votre question qui est assez générique.
Pour la modération
Cordialement
.
Quelques infos :
La pathologie associée aux hallucinations est la schizophrénie, dont les hallucinations cénesthésiques font parties ... ce qui peut se traduire par une "absence" ...
Cependant les hallucinations cénesthésiques peuvent se produire durant l'enfance mais ... et j'ai été surpris de l'apprendre, elles ne font pas état de souvenirs ...
@ +
Bonsoir,
Ah oui, bien vu pour le syndrome de Cotard. C'est vrai que je me suis pas foulé. C'est noté.
C'est sur, je ne pensais pas à l'auto-diagnostique. Mais disons, bien sur il y a toujours la solution de voir un médecin, mais apres tout je me dis, je vais passer pour un con si c'est rien du tout, alors qu'ici, justement, c'est un endroit d'échange alors surement que des gens peuvent déjà dire si oui, ca arrive à tout le monde de temps en temps et c'est normal ou si au contraire c'est super grave et faut consulter. Vu que le sujet me parlait, et que le titre du sujet est justement la détection de ces hallucinations, je pensais pouvoir poser la question.
Mais je reconnais m'être mal exprimé, et c'est surement douteux.
Pardon pour la modération, bonne continuation
Plug