Bonjour,
Je souffre du syndrome de l'imposteur : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx lien supprimé
Ça fait à peu près 4-5 ans que j'en souffre, ce n'est que récemment que j'ai découvert que ça avait un nom et qu'apparemment d'autres personnes en souffraient.
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui s'y connaissent dans le domaine, mais la grande question que je pose c'est ça : d'après ce qu'on dit de ce syndrome, c'est généralement des gens intelligents qui en souffrent. Donc en théorie ce sentiment que j'ai d'être nettement moins bon que mes collègues... serait faux. Mais comment le savoir ? J'entends : peut-être bien que si j'ai cette impression d'être moins bon qu'eux c'est peut-être simplement parce que c'est vrai ?... Par exemple l'autre jour l'un d'eux m'a posé une question, pourtant simplissime (on apprend ça dans les 1ères années d'études dans le domaine où je travaille) et je n'ai pas su y répondre, et j'ai tout de suite vu sur son visage une expression qui disait "ouh la la... pourquoi on l'a engagé celui-là ?"... Donc est-ce que je ne suis pas en train de mettre sur le dos du syndrome de l'imposteur ma réelle incompétence ?... Comment savoir ?
Merci d'avance...
-----