1) La croyance est souvent indispensable pour aborder le monde. Par exemple je crois que mon robinet du lavabo est fermé, même si je ne l'ai pas vérifié. Si je n'avais pas cette croyance je serai tout le temps en train de vérifier.Envoyé par quetzal
2) Deuxièmement, il faudrait ajouter une notion supplémentaire à la croyance: l'intuition.
Certaines personnes pensent que le monde a été créé parce que cela leur semble plus intuitif que l'affirmation le monde n'a jamais été créé.
Tout étant régi dans le monde par un rapport de cause à effet, il faut bien une cause à l'existence du monde.
Car tout logiciel a un programmateur, toute maison un architecte, toute loi un législateur. Certes en étendant cela au monde on fait peut être une extension contestable (antropomorphique ou autre) mais on procède de manière intuitive. D'ailleurs les théories scientifiques partent souvent d' intuitions.
Et on aurait eu cette intuition même si des écclesiastiques ne nous avaient pas bourré le crâne avec.
Si dans toutes les cultures les hommes ont eu des croyances, c'est parce que l'idée que le monde a été créé est une idée intuitive. Si l'idée que le monde n'ait pas été pensé était plus intuitive, il n'y aurait jamais eu de croyances.
-----