Tu vas rire mais je suis assez d'accord avec ton post... Je me définis mal l'idée de Dieu.
Ce que je vois c'est que l'évolution scientifique nous conduit vers un monde où l'esprit tend à devenir l'essence de toute chose : par exemple, en discutant sur ce forum sur Internet, nous ne sommes en quelques sorte que de purs esprits détachés de notre corps?
Plus la technologie avance plus la frontière entre esprit et la matière s'efface: nous façonnons la matière à l'image de ce que nous avons à l'esprit, avec les machines, et ce façonnage devient de plus en plus rapide. Nous intervenons même directement sur la matière elle même avec les nanotechnolgies.
Le courant de la physique actuelle dit que la réalité n'est qu'information, ce qui est corroboré par Internet, le sattellite, les communications,et même les jeux videos, etc.. Autrement dit nous saurions arrivés à une phase de développement qui tenderait à accréditer que tout n'est qu'informations, donc esprit... Cette tendance loin de s'atténuer va aller en se développant au point que la frontière entre la matière et l'esprit va s'effacer progressivement... Notre devenir est donc spirituel, c'est notre fin, ce vers quoi nous tendons.
Le développement produit un monde qui est à l'image des évocations religieuses, par exemple, le Nirvannah est le paradis indouh qui est la fusion de tous les êtres: internet n'est-il pas la fusion de tous les êtres?
Et cet "esprit" que je n'arrête pas de ressacer depuis le début de ce post, n'est il pas un concept judéochrétien?
En fait je ne me fait pas une idée précise d'une entité omnisciente personnifiée que serait Dieu, mais je me contente de voir où vont les choses.
Il ne suffit pas de dire: applique telle règle, telle loi, soit logique,etc... Il faut voir OU cela nous mène si on est logique jusqu'au bout, si on applique toute forme d'impératifs , de nécessité jusqu'au bout: EXTRAPOLONS la science, le droit, toute science humaine, jusqu'à leur achévement, à partir de ce qu'elles sont, et voyons là où cela nous mène.
Si un jour nous maitrisons le fonctionnement de l'ADN pourront nous devenir immortels, etc?
Autrement dit j'ai l'impression, que nous vivons dans un monde incomplet, qu'il existe un "méta monde hypothétique" et que ce méta monde est le monde auquel on accède quand le progrès est fini. Le progrès humain ne tend pas vers quelque chose d'aléatoire est d'indeterminé, il y a bien quelque chose à compléter et qui attend d'être complété, comme si le monde était fait pour être complété.
-----