Salut à tous !
Désolé pour le titre pompeux mais je n'ai pas eu l'imagination nécessaire pour décrire ce que je voulais !
Bon alors, j'aimerais vous parler de langage ainsi que de qualia : Les qualia sont le premier degré de ressenti, ce sont les premiers à apparaître dès la naissance, effectivement, on ne parle pas à la naissance, mais alors comment le langage composé de mots sans poids a priori permet-il de rendre compte du ressenti ? Je pense que dès les premiers mois de la vie, les mots qui sont aussi une sensation sonore dont l'intonation, se superposent aux qualia, ainsi les qualia donnent vie aux mots. Ces mêmes mots qui par extension forment des phrases codée par une série de qualia ce que nous appelons le signifiant. Ce signifiant peut-être rapporté à un contexte, qui ne s'est jamais pris à rire en se remémorant une bonne blague ? Qui n'est jamais ému jusqu'aux larmes lorsqu'il pense au décès d'un de ses proches qu'il aimait bien ?
Bref, à quoi ça nous avance allez-vous me dire ?
Je suis persuadé que les qualia sont distribués selon les réponses chimiques dont s'ensuit une activation électrochimique de nos neurones ainsi un qualia n'est pas quelque-chose de distinguable par une IRMf, il faut voir ça comme une densité de probabilité tout comme l'électron est décrit par une fonction d'onde, le neurone se décrit par une fonction de qualia. Les ramifications des axones consolidée par la stimulation vont se faire s'enchaîner les qualia ou se modifier par rétroactions.
Je suis bourré vous allez me dire, mais non. Je vais donner un exemple : la schizophrénie pourrait-être vu selon l'approche des fonctions de qualia, le bouleversement chimique qui suit la déclaration des premiers symptômes est propre à modifier en profondeur ces fonctions. D'où l'apparition d'une déstructuration du langage, les qualia repères de notre vécu ne sont pas conservés, la dopamine va accroître la modification de ces qualia qui en retour vont perturber le poids des mots, les mots vont prendre/perdre un autre sens, le signifiant va devenir le méfifiant.
Donc, je pense que si un travail est effectué pour retrouver les qualia associés aux sens des mots il est possible de retrouver une certaine sérénité ...
Vous avez aimez j'espère !
-----