Pourquoi expliquer Jacques Lacan?
Pourquoi parler de Lacan sur un forum scientifique?
Tout simplement parce que Lacan, s'adressant toujours à des cliniciens, a découvert et décrit une approche rigoureusement scientifique dans une pratique qui en avait besoin.
Il est temps de s'affranchir des imprécisions subjectives, et d'utiliser ce modèle rigoureux qui explique aussi bien les névroses et
psychoses individuelles que l’inter-signifiance régissant les sociétés humaines.
Les travaux de Lacan -- les Écrits et les Séminaires -- ne manquent pas de fournir tous les éléments de son modèle basé sur le langage
propre à l'être humain.
C'est en lisant Lacan que l'on comprend les bases scientifiques qui ont gouverné la construction de ce modèle.
Toutes les notions de la clinique (inconscient, Œdipe, castration, transfert, répétition, instinct de mort,
pulsion, sublimation, angoisse, désir, demande, énoncé, énonciation, poésie, art, forclusion, lien social, fantasme, perversion,
phallus, narcissisme, réel, symbolique, imaginaire, grand Autre, nom du père, métaphore, métonymie, symptôme, rêve, moi, identification, éthique, stade du miroir, jouissance, savoir, parole, discours, sens, etc.) s'expliquent efficacement par le concept du signifiant qui représente le sujet, et par la notion de division signifiante.
Bien sûr, Lacan n'a pas cessé de se référer à Freud. Comme il l'a dit aussi, son travail consistait à faire apparaître
l'implicite dans Freud. En effet, si la lecture de Freud laisse entrevoir quelques prémices de la théorie sujet-signifiant,
ce ne sont guère que des indices et on peut dire que tout le travail de reformulation de la clinique est l’œuvre de Lacan.
Dans un premier temps, afin d'aider à "comprendre Lacan" (Google vous aidera), j'ai choisi un véritable langage de modélisation
pour "décrire la psychanalyse en UML" (merci Google).
Aujourd'hui, deux ans plus tard, j'ai commencé à traduire UML en langage naturel pour "expliquer Lacan" (merci encore).
Ce travail est en cours, mon désir d'énonciation étant aliéné à la demande que j'en reçois.
Merci de vos remarques et de votre aide,
-----