Santé mentale et/ou sociétale
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Santé mentale et/ou sociétale



  1. #1
    gilles.gy

    Santé mentale et/ou sociétale


    ------

    Bonjour,
    L'article portant sur la relecture de la psychiatrie par Jean-Pierre Olié me me semble frappant d'intérêt. Le constat de la régression depuis une trentaine d'année sur la confusion des traitements des délinquants schizophrènes est en effet déplorable. Remplacer pour diverses raisons la psychiatrie par la prison c'est en effet scandaleux. Mais ce raccourci de commodité entre notre société et et les différents secteurs de "traitement" des personnes n'est pas le seul. La psychiatrie est-elle la seule institution devant s'interroger sur ses responsabilités ?
    Les "maladies mentales" ne couvent-elles plus ou moins selon les histoires personnelles et générationnelles ? Les réussites et les échecs des uns et des autres dans cette société de toutes les contradictions ne conditionnent-elles pas l'émergence ou non de ces maladies? Le contexte économique, social, mais surtout le système éducatif (et non pas les enseignants) n'ont-ils pas leur part de responsabilité dans cette préparation de chacun au monde ?

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Salut gilles.gy !

    Oui c'est scandaleux et déplorable, les schizophrènes ne sont pas adapté au monde du travail, il ne veulent, peuvent pas être considéré comme un rendement. Donc le système éducatif à sa part de responsabilité puisqu'étant sensé nous préparer au monde du travail. Mais c'est surtout un problème de société et je me rends compte qu'on est pas sorti de l'auberge puisque la preuve est qu'il n'y a que moi qui réponds à ton sujet ...
    Les médias sont responsables de la stigmatisation des schizophrènes et c'est insupportable. La société est basé sur la compétition et l'individualisme ... tout le contraire de ce qu'il faut aux schizophrènes pour trouver leur place dans cette même société alors après faut pas s'étonner que les schizophrènes pètent un câble car non accompagné non soutenu, les tribus africaines sont bien plus tolérante, on ne vire jamais personne dans une tribu !

  3. #3
    gilles.gy

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Bonjour arxiv,
    Oui c'est révoltant, mais je ne crois pas qu'il y ait de stigmatisation particulière véhiculée par les médias. A mon sens ils montrent tout et représentent une diversité large, surtout depuis internet qui diffuse tous azimut. Ce qui me semble en ressortir c'est le phénomène de la représentation de soi et celui des modèles du genre.
    Le système scolaire aussi fonctionne avec une logique de modèle. En conseil de classe, de nombreux profs parlent eux mêmes de "bon profils scolaires". Pour les autres on peut se demander quelle valeur il leur reste. L'impact de ces modèles pose un enjeu de plus en plus net à réussir. Personnellement mon parcours est plutôt passé par la névrose mais j'ai connu des personnes plongées dans la schizophrénie. Quelque soit la tendance, ce qui m'a toujours révolté c'est la méconnaissance ou la mise à l'écart du domaine de la psycho. Aujourd'hui, les "cas soces" sont même intégralement dénigrés.
    Notre société n'a jamais vraiment développé son sens de la psycho et elle est même en train de perdre son sens social. L'écart entre les riches et les pauvres et de plus en plus grands, et cela est d'autant plus valable pour la richesse ou la pauvreté culturelle, sociale, que pour le niveau de "maturité psychologique" !
    Notre société a en quelque sorte l'honneur d'être une société de liberté. Nous profitons aussi qu'elle soit moderne dans son développement technologique. Mais elle a pris et continue de prendre un retard considérable sur le plan humain, dans sa manière d'assumer les diversités, les différences dans la façon d'intégrer cette diversité, ces structures sociales plus ou moins absentes, plus ou moins fictives ou virtuelles, plus ou moins rigides quand elles sont réelles, comme le monde scolaire ou professionnel.
    Notre monde scolaire est le même depuis un temps fou. Ces alignements de classes, notamment au collège, ont pour intérêt d'apprendre aux jeunes à se poser comme les autres dans la collectivité, mais cette permanence, à ce moment de la jeunesse, à n'être qu'un élément effacé dans un groupe est propre à faire surgir toutes les tendances à perdre ses équilibres et à passer à côté de la construction de soi même.

  4. #4
    tarninou

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Bonjour,
    je pense que le problème est comme souvent un problème de méconnaissance et de manque de moyens.
    Mais si je puis me permettre, et bien que ça n'ait pas de rapport avec le sujet initial, la méconnaissance est partout, d'où ça sort ce

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    les tribus africaines sont bien plus tolérante, on ne vire jamais personne dans une tribu !

    http://www.afriquinfos.com/articles/...que-190154.asp

    Wikipedia:

    On décrit parfois les Peuls comme « foncièrement individualistes ». « Être Peul », ce serait être libre. Se réaliser en effet, ne peut se faire ni sous le joug de, ni sous la séduction de, ni même sous les conseils de… La « pulanité » est autonome. Il n'y a pas de communautarisme chez les Peuls, mais il y a des revendications culturelles et identitaires, des clans, des individualités, des groupes épars. Le chef ou une autorité quelconque, est élu à la participation active. On observe ainsi une alternance politique ( Fouta-Djallon ) au XVIIe siècle - XIXe siècle et des audits sont réalisés dès le XVIe siècle pour certains groupes. Le Moyen Âge verra l'avènement des chefferies aux petits chefs autoproclamés : impérialismes, servitudes, multiplicité des contacts de populations ont favorisé des contextes d'acculturation, exclusion et / ou marginalisation chez certains groupes. Les actes délictueux sont sanctionnés par une radiation pure et simple de la sphère identitaire. Infiltrations et tactiques de replis : les Peuls se soumettent généralement aux lois des pays qu'ils traversent.
    Et ce ne sont que deux exemples, en cherchant un peu, on en trouverait d'autres.

    C'est un cliché un tantinet réducteur amha que ce "on ne vire personne dans les tribus Africaines".
    Il faut se méfier des lieux communs genre "les tribus Africaines". Certaines sociétés ont certains avantages sur d'autres mais aucune n'est idyllique.

    Wikipedia

    La société Peule est la plus hiérarchisée d'Afrique. Ces règles hiérarchiques sont aussi plus complexes et d'un abord plus difficile pour le regard extérieur, que celles que l'on peut voir dans les chefferies Touaregs ou Maures qui connaissent aussi le maquignonnage…

    Dans les villes, il existe trois classes sociales :

    Les nobles :
    DurooBe nobles (transhumants)65.
    Jaawambe, sing.jaawanndo, conseillers et auxiliaires armés des rimbe.

    Les artisans castés :

    Regroupés sous le nom de yneebè, sing. nyengno. Les nyeenbè, sont réputés pour leur endogamie strict. les artisans sont:
    Wayilbe, Baylo (forgeron)
    Lawbe, labbo (boisselier)
    Sakkebe, Sakke (cordonnier)(tchagno)
    Mabube, Mabo (grios).

    Puis les laudateurs et musiciens gardiens des traditions:
    Wambabe, Bambado (compteurs guitaristes)

    Les serviles :
    maccube, maccudo, ou kordofemelle.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Oui, je me suis égaré dans des généralités mais en même temps c'était un coup de gueule car l'article sur Olié m'a refroidi quand à mon avenir ...
    Sinon ne penses-tu pas tarninou que les schizophrènes peuvent joué le rôle de chaman dans les sociétés tribales ?

    Mais bon, ne te sens pas obligé de répondre, parce que là on est quand même HS !

  7. #6
    gilles.gy

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Manque de moyens ? A mon sens c'est plutôt un manque d'honnêteté et de sens démocratique. La psycho en général n'est sollicitée que par ceux qui traversent des épreuves majeures, souvent dans un contexte d'échec social ou relationnel. Ceux qui réussissent et qui ont une trajectoire sans embûche méconnaissent en effet très souvent l'intérêt de la psycho. Les étudiants de l'ENA n'abordent ni la socio ni la psycho. Notre modèle sociétal est basé sur le classement par un même système éducatif pour tous. Et les premiers ne le remettent que très rarement en question puisqu'ils y ont réussi. Notre époque de compétition, de suivisme général et d'immédiateté ne fait que discréditer ce que la psycho recèle de fondamentalement humain, jusqu'au point où même le secteur psychiatrique, bien que fonctionnant de façon plus pragmatique, se retrouve lui aussi dénigré.

  8. #7
    tarninou

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Arxiv, pour le coup des Chamans, je n'en ai aucune idée, je ne connais pas "le sort" réservé aux personne atteintes de schizophrénie dans les traditions tribales.

    Gilles.Gy, je persiste, il existe un manque de moyens pour une bonne raison: "la psychologie" et l'accompagnement de personnes malades nécéssite des gens et du temps, ce sont les deux denrées les plus chères. Si certaines personne nécéssitant des soins se retrouvent en prison, je ne pense pas que ce soit par plaisir sadique des juges. La prison c'est moins cher. Ce qui est choquant, ce n'est pas que certains arrivent en prison, c'est que l'accès au soin en prison soit si difficile.

    Quant à l'importance de la psychologie dans l'enseignement, je ne peux pas me prononcer, je ne ressent pas de recul particulier. Dans les cursus "médico-sociaux" elle prend en tout les cas de plus en plus de place, et j'aurais tendance à dire qu'il me semble qu'autour de moi, les gens sont de plus en plus sensibilisés à ces problématiques.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Salut gilles.gy et tarninou !

    A mon avis ce n'est pas une question de moyens, mais plutôt ce n'est pas une priorité du gouvernement actuel. Les flux d'argent, de personne et le temps à y consacrer reflète simplement les préoccupations des dirigeants, comment ce fait-il que la France est si en retard dans la prise en charge et l'intégration des malades ? Les autres pays ont depuis longtemps compris qu'une société équilibrée doit prendre en compte les handicaps. Mais je pense qu'en France il y a une image négative de la psychiatrie, au lieu de voir ça comme une aide aux personnes en souffrances, on voit ça comme une punition pour ceux qui ne rentre pas dans le moule de la société économique de la réussite. Pour tout dire, même les juges sont conditionnés par cette ambiance de division et sont plus durs en ce qui concerne l'enfermement des malades (vécu) !

    Cordialement,

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    ...., comment ce fait-il que la France est si en retard dans la prise en charge et l'intégration des malades ? Les autres pays ont depuis longtemps compris qu'une société équilibrée doit prendre en compte les handicaps. Mais je pense qu'en France il y a une image négative de la psychiatrie....
    je suis loin de partager ces avis, d'ou viennent-ils ?

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis loin de partager ces avis, d'ou viennent-ils ?
    Et toi d'où viens-tu ? Parce que y'a pas que Paris ou les grandes villes, dans les provinces, les CMP sont limites, les psychiatres ne sont là que pour distribuer des médicaments et j'en suis à mon dixième psychiatre comment être suivi dans ces conditions ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Santé mentale et/ou sociétale

    pardon, mais tu comparais la France aux autres pays, pas Paris à la Lozère il me semble !
    ps : je n'ai rien cntre la lozère

Discussions similaires

  1. Maladie mentale
    Par invite438319bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  2. maladie mentale
    Par invite6ad1cdcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 16h38
  3. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
  4. Expérience mentale? RG d'ALBERT E.
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2004, 08h46