Bonjour,
je n'ai pas trouvé de forum sur la philosophie, alors j'espère que le sujet sera accepté dans ce compartiment :s .
Alors voilà, je me demandais qui est le ''moi'' c'est à dire le fait que se soit moi qui dirige ce corps et pas un autre...
Par quel mécanisme suis-je l'être qui dirige se corps? Comment des réactions physiques et chimiques peuvent créer quelque chose de non matériel?
J'ai toujours considéré le cerveau comme un simple simulateur. Suis-je donc la simulation d'un être? Finalement je ne sais même pas ce que je suis.
Quand je vois un ordinateur, il peut ''créer'' un monde énorme qui ne prend pas de place dans notre univers, comme lui, nous pouvons essayer de penser gros comme une maison, rien ne sera créer, et vos pensées ne prendront pas de place matériellement.
Pour moi, ce pourquoi l'eau est de l'eau ne vient pas entièrement de l'eau, je pense que ce pourquoi je suis ce moi, ne vient pas entièrement de mon cerveau
Qui suis-je par rapport aux autres? Quand je vois la diversité des personnalités des gens, je vois bien que les connexions ne sont pas les même dans nos cerveaux.
Sommes-nous créés au hasard? S'il y avait une seule connexion de différente, serais-je toujours le moi? Est-ce que c'est moi qui choisit ce que je veux?
Ou est ce que c'est mon cerveau qui me fait croire que ce qui se passe est dut à moi?
Notre esprit à l'air couvert contre le temps, seul le cerveau matériel change, mais notre esprit ne change pas, vous pouvez imaginez quelque chose, le fait que vous l'ayez imaginé sera la vérité pour toujours, la mémoire peut ne pas fonctionner convenablement, si par exemple nous avons des neurones qui changent de connexions, mais finalement une mémoire qui foire c'est un cerveau en changement, et une mémoire qui flanche c'est un gain d'imagination.
Pourtant le moi ne change pas (sauf trouble de la personnalité). Exemple: Si vous imaginez un carré, le temps ne passe pas dans votre tête, ensuite le carré est retenu, si vous l'oublié, vous inventerez un truc qui ressemble au carré donc votre imagination aura travaillé, or, on sait que le temps ne passe pas dans notre esprit donc, seul un changement physique a pu vous faire oublier le carré...
Question: Si on change de ''moi'', change-t-on notre QI? La personnalité joue-t-elle un rôle dans l'intelligence qui serait fournie dans le moi?
Merci d'avance pour vos réponses
(Si vous avez besoin de plus d'explication pour prouver mes idées n'hésitez pas à me le dire )
-----