Initiative : CAT sciences !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Initiative : CAT sciences !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Lightbulb Initiative : CAT sciences !


    ------

    Salut à tous !

    Connaissez-vous le CAT (Centre d'Aide par le Travail) ? ça permet aux personnes handicapés moteur ou psychisme d'avoir une activité régulière et surtout de sortir ! Pourquoi n'existe-t-il aucune démarche sur les activités intellectuelles pour handicapés ? La recherche va-t-elle donc si mal ? Ce n'est pas Stephen Hawking qui aurait cracher dessus !

    @ +

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : Initiative : CAT sciences !

    Bonjour Arxiv,


    l'insertion des handicapés par le travail, est en soi une excellente chose mais que ce soit en CAT ou en entreprise cela concerne les handicapés moteurs ou les malades mentaux avec déficit mental léger. Pour ce qui est des handicapés souffrant d'une maladie mentale, sans déficit intellectuel, le problème se situe plus au niveau du maintien dans un emploi dit "intellectuel", notamment tous ceux concernés par des troubles de l'humeur, de comportement ou relationnel.

    Les personnes que je connais, qui travaillent tout en étant atteintes de bi-polarité travaillent dans un service public et sont fonctionnaires de l'Etat. Lors d'une crise plus importante que les autres, elles seront plus protégées dans leur emploi et pourront se permettre de prendre le temps de se soigner. Dans le privé, personne ne voudra d'une telle personne.

    Donc, oui je considère ta question comme intéressante, parce que le travail participe à l'intégration des handicapés, qu'il n'existe pas de CAT (je crois qu'on dit ESAT maintenant mais moi et les abréviations on est pas copains) plus ciblé pour les personnes handicapées mentales sans déficit intellectuel, sans doute que l'on estime que leur "niveau d'indépendance" (à condition d'être suivi et de suivre son traitement) est suffisant et que ce n'est pas indispensable... De plus, ces personnes même avec haut potentiel sont plus difficiles à intégrer que d'autres je crois...Je ne trouve en fin de compte rien de vraiment pertinent sur ce sujet... (et je pense au film bien triste "Un homme d'exception" où le jeune Nash, brillant étudiant, Professeur, prix Nobel atteint de schizo n'est pas à proprement parlé le dernier des 7 nains).

    Donc, la question est plus sociale que scientifique....Peut-on intégrer certains malades mentaux dans ces centres ou dans certaines entreprises ? Je n'en sais rien....

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Initiative : CAT sciences !

    Bonjour Julia !

    Oui c'est vrai que ce sujet est social ... heu je veux dire central ! Surtout pour ce qui a attrait aux soins dont la structure est indépendante d'un hôpital psychiatrique, je veux dire hors crises ! Tout ce qui est soin palliatif doit être tenté, pourquoi les handicapés mentaux (je préfère dire défectueux social ! ) n'y aurait pas droit ? Ou plutôt c'est dans la mesure ou je connais pas mal de schizophrènes avec un haut degré de culture ou intelligence et qui s'enferme car on ne leurs propose rien dans leur domaine de compétence (et je veux dire aussi que cette culture/intelligence est intacte puisqu'avant la déclaration de la maladie) ! Donc comment faire ????????????

    @ + Julia,

  4. #4
    snoosha

    Re : Initiative : CAT sciences !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonjour Julia !

    Oui c'est vrai que ce sujet est social ... heu je veux dire central ! Surtout pour ce qui a attrait aux soins dont la structure est indépendante d'un hôpital psychiatrique, je veux dire hors crises ! Tout ce qui est soin palliatif doit être tenté, pourquoi les handicapés mentaux (je préfère dire défectueux social ! ) n'y aurait pas droit ? Ou plutôt c'est dans la mesure ou je connais pas mal de schizophrènes avec un haut degré de culture ou intelligence et qui s'enferme car on ne leurs propose rien dans leur domaine de compétence (et je veux dire aussi que cette culture/intelligence est intacte puisqu'avant la déclaration de la maladie) ! Donc comment faire ????????????

    @ + Julia,
    Mais , ils essayent de diminuer la capacité intellectuelle de chacun ; alors ceux qui en ont trop ils vont pas faire l'effort quand même ...
    Il faut du temps de cerveau disponible et surtout pas des capacités de raisonnement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Initiative AIRE
    Par invite131382f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 09h13
  2. Initiative AIRE
    Par invite131382f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 00h38