La théorie des jeux .? c'est quoi
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La théorie des jeux .? c'est quoi



  1. #1
    invite3d8635ab

    Question La théorie des jeux .? c'est quoi


    ------

    bonsoir les amis comment allez vous, j'espere que vous allez bien ;
    bon je ne sais pas ou je dois poster ce sujet mais ; bon je suppose que c'est ici .. je veux quelques idées sur la théorie des jeux de Jhon nash !
    si vous avez des livres electroniques ou bien des videos ou n'importe quoi , je vous serais tres reconnaissant

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : La théorie des jeux .? c'est quoi

    Salut,

    Alors si tu cherches des fichiers pdf, il te suffit d'ajouter "pdf" ("théorie des jeux pdf") dans le champ de ton moteur de recherche.

    Pour trouver plus de résultats, tu peux encore chercher en d'autres langues (exemples : game theory, Spieltheorie, teoría de juegos, etc.). Tu as aussi wikipedia, ainsi que les bibliothèques universitaires, les librairies.

    La théorie des jeux différencie entre autres les différents types de jeux selon leurs différentes caractéristiques : jeux à somme nulle, jeux coopératifs ou compétitifs ou entre deux, jeux selon le nombre de joueurs, etc. Tu peux essayer de classer tous les jeux que tu connais selon leurs caractéristiques diverses. [partie d'échecs, tournoi d'échecs, belote, tennis, football, course à pied, puissance quatre, super-mario-kart, dix de chute, pictionary, tir de corde, baby-foot, jeu de l'oie, hâte-toi lentement, etc.]

    Une caractéristique très développée, dû fait de son importance, est l'information : quelles informations sont à disposition des différents acteurs en question ? ont-ils les mêmes informations ? Différentes stratégies peuvent être appliquées une fois que l'on sait l'information que nous avons, n'avons pas, que les autres ont, n'ont pas, etc. L'asymétrie de l'information, le fait qu'un acteur ait plus d'informations qu'un autre, est étudiée par la théorie de l'agence. C'est le problème principal-agent : exemple d'aléa moral : un acteur (le principal), qui n'a pas certains savoir-faire pour réaliser une tâche, demande à un autre (l'agent) d'effectuer cette tâche. Le type de problème vient du fait que l'agent a plus de savoirs (informations) et de savoir-faire que le principal, ce dernier ne pouvant pas (totalement ou partiellement) vérifier que la tâche a été bien effectuée. Dans le cas du problème de signal, le principal dispose d'une information à partager à l'agent, mais ce dernier ne peut pas la vérifier. Le principal peut alors être tenté de mentir, et l'agent pourra essayer de résoudre ce problème à coup de certification. Là, on va plus dans les contextes socio-économiques (et l'économie n'est pas abordée sur ce forum*). De l'assurance aux labels, en passant par les déclarations d'impôts ou simplement au magasin ou chez le plombier à domicile.

    Dilemme du prisonnier, équilibre de Nash, problème des marchands de glaces, paradoxe de Newcomb, le problème du rendez-vous, etc.

    * Cela dit, la théorie des jeux peut, en partie, tirer partie de la science.
    Dernière modification par shokin ; 29/08/2012 à 01h06.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Théorie des jeux
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 15h36
  2. Théorie des jeux
    Par invite41452bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 17h08
  3. Théorie des jeux (jeux séquentiels)
    Par invite5172dd3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  4. La théorie du chaos, c'est quoi?
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2005, 19h52
  5. Théorie des Jeux
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2004, 23h42