Bonjour,
Comme il est facile de s'en rendre compte, une majorité de films comporte une intrigue amoureuse : Monsieur-rencontre-Mademoiselle, qui vient s'ajouter à l'éventuelle intrigue qui définit le genre du film.
Par exemple, un polar est bien souvent la somme d'un polar + une rencontre amoureuse.
Etc.
Cela frise parfois la caricature : ça flirte entre deux secousses sismiques, deux attaques de vampires ou d'extra-terrestres.
(Naturellement, cette si présente rencontre amoureuse peut être l'intrigue unique.)
Je me demande : pourquoi une telle omniprésence, qui frise l'obsession, au cinéma ?
Quelle serait sa fonction psycho- et sociologique ?
« C’est que le couple moderne se retrouve face à une antinomie : comment construire une histoire qui dure sur l’amour-passion forcément éphémère ? Les issues à cette contradiction ne sont pas nombreuses, et aucune n’est tout à fait satisfaisante a priori : l’adultère (…) le divorce (…) ou les expériences dites polyamoureuses »Luc Ferry – Philosophie magazine n° 61 – Juillet-Août 2012 – p. 56
« (…) retrouver (…) la passion des commencements. (…) »
« Même ceux qui ont réussi à durer, en construisant une amitié amoureuse par exemple, gardent malgré tout une certaine nostalgie de l’exaltation de l’amour-passion. »
______________________________ ______________________________ ________________
Luc Ferry n'aurait-il pas oublié un élément dans sa courte liste (adultère - divorce - "expérience polyamoureuse") ?
N'irait-on pas au cinéma et n'y emmènerait-on pas l'"autre" pour voir une "rencontre-passion" cinématographique, et pour ainsi se et lui redonner un petit coup de fouet, avant d'en arriver aux "solutions" proposées par Luc Ferry ?
-----