Je ne sais pas si c'est le fait d'être un simili-psychologue, mais je t'accorde bien volontier le droit de créer les mots que tu veux. Le problème est que je ne crois pas comprendre l'idée que tu lui rattaches. En quoi l'affect primal diffère de la notion de qualia? Est-ce que tu supposes une substance particulière, une dimension physique inconnue, ou encore un bouclage de l'information particulier?Envoyé par clementdousset
De ce message j'ai cru comprendre que le primal était une sorte d'oscillateur codant le contenu de la conscience en modulation temporelle. En quoi cela diffère d'un neurone?Envoyé par clementdousset
J'en suis encore à la première étape: essayer de comprendre.Envoyé par clementdousset
Es-tu conscient que l'activité magnétique cérébrale est directement liées à l'activité électrique? Pourquoi alors ce détour par l'activité magnétique?Envoyé par clementdousset
C'est une expérience de pensée fort intéressante. Le point de vue neurobiologique actuel suggère qu'il y a une différence d'origine génétique dans les entrées/sorties des deux "modules" (tout bêtement: l'un reçoit d'avantage de connexions du majeur et l'autre d'avantage de l'index), mais que l'intérieur serait structurellement identique au départ. Au fur et à mesure du développement, les deux modules (qui ne sont pas si nettement séparée d'ailleurs: chacun possède des entrées correspondant à l'autre) acquiereraient une individualité liée à des expériences différentes.Envoyé par clementdousset
Mais que se passerait-il au niveau subjectif si on interchangeait les entrées/sorties des deux modules? Ma prédiction serait que les réseaux locaux n'étant plus adaptées aux réseaux plus larges, on aurait des incohérences qui se traduiraient par de la douleur (je ne crois pas trop à des centres de la douleur: pour moi c'est plus vraissemblablement une sorte d'activité "non harmonieuse"). Cela dit la question la plus intéressante serait de savoir de quel module la conscience de l'index proviendrait alors. Je parierais le module du majeur, ce qui est une façon de dire que l'activité consciente n'est pas tellement locale mais repose plutôt sur des interaction "large échelle". Néanmoins ça n'est qu'une interprétation personnelle: il n'y a pas de point de vue neuroscientifique appuyé par des évidences expérimentales vraiment décisives à ce sujet.
-----