RMN - Cohérence de phase : transfert de magnétisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RMN - Cohérence de phase : transfert de magnétisation



  1. #1
    Fajan

    RMN - Cohérence de phase : transfert de magnétisation


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un comprend : le transfert de phase de magnétisation par pulse de gradiant ?

    Exemple dans une séquence, on envoit un pulse à 90°, on passe en voie de cohérence -1 et par un pulse de gradiant , on passe en cohérence à +2 (cohérence à double quantum).

    En fait je ne vois pas physiquement ce que ca représente, aussi bien sur les vecteurs de spins individuels que sur le vecteur de magnétisation... je comprend les séquences de pulses, mais pas les gradiants et les voies de cohérence.

    Merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : RMN - Coherence de phase : transfert de magnétisation

    Peut être un élément de travail ici :


    www.cpe.fr/lcoms/rmn/cours%20de%20rmn/ cours%20RMN%20solide.ppt


    ou avec les liens associés.


    @+

  3. #3
    WestCoast85

    Re : RMN - Coherence de phase : transfert de magnétisation

    Bonsoir,

    Qu'est ce que tu appelles un pulse de gradient ?

    Il me semblait que c'était un pulse de 90 qui permettait d'être en cohérence à double quantum

    Pour moi aussi, cette notion de chemin de cohérence est assez floue...

    La cohérence à double quantum est une transition d'un niveau de spin alpha-alpha à beta-beta mais je ne vois pas, comme toi, comment passe-t-on d'une cohérence -1 à +2...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Fajan

    Re : RMN - Coherence de phase : transfert de magnétisation

    en fait, dans la rmn 2d, on ne peut observer de réponse sur le récepteur que si l'on est en cohérence + 1 ou -1.

    Toutefois le fait d'appliquer un gradiant de champ permet de modifier la cohérence.

    Par exemple dans la séquence inadequat, le signal observé c'est un signal de cohérence à double quantum (pour ne voir que les couplages 13C-13C), ce signal est alors shifté vers une voix de cohérence simple quantum (-1) par un gradiant qui permet d'etre observé par le récepteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : RMN - Coherence de phase : transfert de magnétisation

    Bonjour,

    As-tu eu la réponse à tes intérrogations ?

    Merci
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    Fajan

    Re : RMN - Cohérence de phase : transfert de magnétisation

    oui... et on m'a dit que ca s'expliquait par la chimie quantique, et qu'il fallait utiliser une matrice dites matrice densité... je n'ai pas forcément cherché plus loins, utilisant la rmn surtout en routine, et le cours me semblant deja un peu trop avancé pour un chimiste organicien, nous n'avons pas du vraiment connaitre les calculs et équations de Bloch de la RMN

  8. #7
    WestCoast85

    Re : RMN - Cohérence de phase : transfert de magnétisation

    OK, merci et j'ai le même problème avec la compréhension de certaines parties de mon cours :/
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. maquette de train à lévitation magnétique
    Par invitea5570389 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  2. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 18h59