Langage et structure cognitive, cérébrale
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Langage et structure cognitive, cérébrale



  1. #1
    invitef2251e4d

    Langage et structure cognitive, cérébrale


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que le fait de manier couramment telle ou telle langue structure le cerveau ?

    J'entends souvent que les chinois, de part l'utilisation d'un système basé sur les idéogrammes, utilisent des aires cérébrales différentes que ceux de l'européen (système alphabétique combinatoire). Cela aurait donc des conséquences sur les schémas de pensée, la culture intrinsèque...


    Légende urbaine ? Si non, avez-vous des sources?

    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par Neovinci Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que le fait de manier couramment telle ou telle langue structure le cerveau ?
    Le contraire serait étonnant...
    http://www.frc.asso.fr/media/cerveau...JF-Demonet.pdf
    http://www.jle.com/e-docs/00/03/0E/4B/article.phtml
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  3. #3
    invitef2251e4d

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale


  4. #4
    karlp

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Bonjour Marie Hélène, bonjour néovinci

    Je crois qu'il faudrait, dans le questionnement proposé, distinguer la langue parlée de la langue écrite (il me semble que cette confusion est fréquente dans la culture française).
    J'ai le vague souvenir d'avoir lu que les aires cérébrales impliquées dans la parole n'étaient pas les mêmes que pour l'écrit.
    Par expérience je sais qu'un mot qu'un individu reconnaît aisément à l'écrit, par exemple, pourra poser quelque difficulté à l'oral (il me semble même que c'est là un fait évident ?).

    Il faut également souligner le fait que l'écriture a vraisemblablement modifié notre rapport à l'expression orale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Bonjour karlp.
    C'est vrai qu'il existe des pathologies qui touchent électivement l'une ou l'autre ( expression écrite ou expression orale ) : l'aphasie de Broca par exemple présente un tableau clinique avec une compréhension orale correcte et une compréhension écrite perturbée, de même que l'aphasie transcorticale motrice ; les mécanismes et les circuits mis en jeu ne sont pas les mêmes.
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/du...ho/aphasie.pdf
    Pourriez-vous SVP faire un peu de place dans votre boite MP?
    merci.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le contraire serait étonnant...
    Oui, mais.

    "structure cognitive" est quelque peu flou.

    À un bout (représentations) il est clair que les langues apprises au premier âge ont un effet important sur les capacités de reconnaissances d'éléments sonores. Pas vraiment de débat là-dessus.

    Mais ce genre de question est souvent interprétée "à l'autre bout", celui des concepts. Genre, on conceptualiserait le monde différemment selon les langues que l'on maîtrise ou selon la langue maternelle. Là, par contre, il semble qu'il y ait débat et même polémique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Mais ce genre de question est souvent interprétée "à l'autre bout", celui des concepts. Genre, on conceptualiserait le monde différemment selon les langues que l'on maîtrise ou selon la langue maternelle. Là, par contre, il semble qu'il y ait débat et même polémique.
    Ben j'aurais tendance à dire que c'est vrai, ça : comment peut-on se représenter certains concepts de la même façon quand par exemple, on n'a pas de verbe pour exprimer la possession au présent de l'indicatif?
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ben j'aurais tendance à dire que c'est vrai, ça : comment peut-on se représenter certains concepts de la même façon quand par exemple, on n'a pas de verbe pour exprimer la possession au présent de l'indicatif?
    Par des paraphrases...

    Et même dans certains cas, il me semble qu'il y a des concepts qu'on "possède" sans qu'on soit capable de le verbaliser dans son propre langage. Cela m'est arrivé avec "awe": quand j'ai compris ce mot anglais, j'ai réalisé que j'avais le concept avant, sans être (et encore maintenant) capable de l'exprimer correctement en français. (Et je ne dois pas être le seul!)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/03/2014 à 18h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    karlp

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Bonjour Marie Hélène, bonjour Amanuensis

    Je crois que les paraphrases permettent d'indiquer le même référent. C'est à dire qu'on peut supposer que les langues peuvent avoir le même pouvoir de désignation.
    En revanche les associations, les connotations et les idées implicitement véhiculées par les expressions seront déterminées par le système de la langue utilisée et par la culture qu'elle véhicule. Les "effets de sens" seront différents.

    Par exemple, l'humour, la poésie et le langage de la séduction ne peuvent pas être correctement traduits (sans "perte").

    Je crois également que les structures grammaticales spécifiques aux langues induisent quelque chose d'intraduisible (cf Franz Boas et la notion de "signification grammaticale"): l'inaccompli en arabe se traduira parfois par le présent et parfois par le passé en français; ce n'est sans doute pas dépourvu d'effet sur les représentations subjectives.



    (je vais vider ma boite)

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    En revanche les associations, les connotations et les idées implicitement véhiculées par les expressions seront déterminées par le système de la langue utilisée et par la culture qu'elle véhicule. Les "effets de sens" seront différents.
    Si on prend l'exemple de la musique, dans le domaine de l'art, qui vise à communiquer à d’autres les sensations et les sentiments que l'auteur éprouve lui-même, n'y a t-il pas aussi inévitablement des "pertes" du fait que nos perceptions du "monde" ne se réduisent pas à des dualités noir/blanc mais sont constitutives de nuances qui nous sont propres ? Les classes de ressentis semblent pouvoir être communicable, ce que nous pouvons objectiver, mais l'instance/la valeur nous est propre et non partageable/communicable.

    Patrick

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par des paraphrases...
    Non....ou plutôt oui c'est bien comme ça que ça se passe, mais c'est pas pareil. Je sais bien que ça va pas te suffire, mais j'aurais du mal à expliquer davantage.
    En fait le problème est surtout sur les verbes être et avoir, et sur les temps et les modes, comme le dit karlp.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois que (...)
    Je suis d'accord sur tous les points. Maintenant, comment fait-on la différence entre la langue et la culture?

    Le pouvoir de désignation est (naïvement) une propriété de la langue.

    Mais pour le reste, il va y avoir un continuum entre les "effets collatéraux linguistiques" (associations, connotations, etc. dérivant directement de coïncidences sonores ou autres), et la culture, non seulement celle que véhicule la langue mais aussi les éléments de culture non véhiculés par la langue tout en étant communs aux locuteurs "natifs".

    L'influence sur la "structure cognitive" est du coup une question sans réponse si on va au-delà du pouvoir de désignation. (Sans que cela signifie qu'on puisse donner une réponse sensée même en n'étudiant que le pouvoir de désignation.)

    Je n'ai pas en tête les références des textes que j'ai lus sur le sujet, mais il me semble que le débat (avec des opinions différentes) en spécialistes portait bien sur le pouvoir de désignation, s'il était différent et si oui cela influençait la "cognition".
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/03/2014 à 14h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'influence sur la "structure cognitive" est du coup une question sans réponse si on va au-delà du pouvoir de désignation. (Sans que cela signifie qu'on puisse donner une réponse sensée même en n'étudiant que le pouvoir de désignation.)
    .
    Le pouvoir de désignation telle que vous le nommez a un rapport direct ( ce que je suppose ) avec la construction des concepts.
    Dans cet esprit, il ne me semblerait pas étonnant que l’environnement langue/culture n’induise pas des différences de constructions conceptuelles, avec donc, soit des variantes , soit même des absences ou des ajouts.

  15. #14
    karlp

    Re : Langage et structure cognitive, cérébrale

    Bonjour à tous, bonjour Amanuensis

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je suis d'accord sur tous les points. Maintenant, comment fait-on la différence entre la langue et la culture?
    C'est là une très bonne remarque. Il est très difficile de distinguer ce qui relève de l'un ou de l'autre dans la mesure où nous ne connaissons pas de culture qui ne se soutienne d'un langage. Lévis-Stauss avait d'ailleurs souligné le fait que les éléments de base en gastronomie s'organisaient selon les mêmes règles que les individus au sein des relations de parenté et que les phonèmes à l'intérieur d'un système déterminé.

    Le pouvoir de désignation est (naïvement) une propriété de la langue.
    On ne saurait le contester. Ce sont les autres caractéristiques que nous sommes portés à oublier facilement et qui posent une difficulté à l'approche scientifique.

    Mais pour le reste, il va y avoir un continuum entre les "effets collatéraux linguistiques" (associations, connotations, etc. dérivant directement de coïncidences sonores ou autres), et la culture, non seulement celle que véhicule la langue mais aussi les éléments de culture non véhiculés par la langue tout en étant communs aux locuteurs "natifs".
    Oui et c'est d'ailleurs pour cela que l'étude linguistique ne peut pas ne pas "isoler" de ces "effets collatéraux" pour pouvoir se concentrer sur l'étude du pouvoir de désignation.

    L'influence sur la "structure cognitive" est du coup une question sans réponse si on va au-delà du pouvoir de désignation. (Sans que cela signifie qu'on puisse donner une réponse sensée même en n'étudiant que le pouvoir de désignation.)
    Absolument : cette influence va dépendre de la singularité de chacun et ne saurait faire l'objet d'une approche scientifique

    Je n'ai pas en tête les références des textes que j'ai lus sur le sujet, mais il me semble que le débat (avec des opinions différentes) en spécialistes portait bien sur le pouvoir de désignation, s'il était différent et si oui cela influençait la "cognition".
    Fort heureusement, le langage de la science (le langage formalisé) permet à nos facultés cognitives de nous affranchir de ces effets, dans une certaine mesure.

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