bonjour,
je suis désolé de posté ici mais je n'arrive pas a trouver d'article scientifique sur le sujet ... a vrai dire je ne suis même pas sur qu'il y en est puisque le sujet est un peu borderline...
bref, l'état de conscience est une propriété émergente du cerveau humain qui peu être facilement modulé par des stimuli chimique ( LSD , THC ... ) mais également pas des stimuli sensorielle plus classique comme dans le cas de l'hypnose.
en conséquence , je me pose la question de savoir si et dans quelle mesures les nombreux stimuli reçus par notre cerveau dans les festivals ou autres événement de ce genre influe sur notre état de conscience. en effet , la stimulation auditive par la musique ( généralement très rythmé ) associé au diverse jeux de lumières ( notamment stroboscopique ) et au basse stimulation proprioceptive. ( on pourrais même rajouter d'autre stimulation sensorielle par le touché des gens autour , la chaleur , les odeurs , le CO2 ) . cette environnement très différent de celui habituelle peut ils avoir une action sur notre conscience et dans quelles mesures notre comportement est il affecté?
merci de vos réponse , et a bientot
( désolé pour l'orthographe comme toujours... )
-----