J'avais vu dans un documentaire sur les neurosciences et la physique quantique une explication physiologique intéressante de la conscience.
Nos neurones sont en activité. Nous sommes conscients de l'activité de certains neurones, nous ne sommes pas conscients de l'activité des autres. Tout cela se fait en fonction de l'intensité avec laquelle nos neurones s'agitent -- je ne sais plus exactement comment ça se traduit, si c'est l'intensité du courant électrique ou autre chose. Par exemple, si les neurones qui contiennent l'information X sont plus sollicités que les neurones qui contiennent l'information Y, je suis conscient de X mais pas de Y. Ces neurones sont plus sollicités justement parce que je suis en train de penser à X, ou de penser de penser à X. De fait, l'état de conscience, ce n'est pas une zone particulière de l'encéphale qui s'en occupe, mais c'est la somme de toutes les connections nerveuses les plus actives qui fait que je suis conscient des choses portées par lesdits neurones.
On peut extrapoler pour cartographier l'Inconscient, ou plutôt le délocaliser! En effet, ce dont je suis inconscient, c'est ce dont je ne suis pas conscient, donc ce qui n'est pas très sollicité dans mes neurones. De là, on peut comprendre que l'Inconscient n'est pas un réservoir qui contient toutes les choses inconscientes, comme on se le représente topologiquement (notamment dans la première topique freudienne dans la psychanalyse), mais qu'il y a du conscient dans l'inconscient, de l'inconscient dans du conscient, et que les choses basculent si on arrive à exciter les bons neurones, et que, du coup, on y a accès plus facilement. Je pense qu'on peut faire correspondre le préconscient de la théorie psychanalytique à des neurones "inconscients" qui sont déjà devenus "conscients" et qui par conséquent sont suscptibles de le redevenir.
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je crois qu'il y a de l'idée, que c'est matière à considérer. Mais l'implication qu'un neurone serait porteur d'une information me dérange un peu vis-à-vis de ce qu'est la mémoire pour l'esprit en philosophie. J'attends de voir vos réactions.
À vous !
-----