dissociation post traumatique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

dissociation post traumatique



  1. #1
    ventilopomme

    dissociation post traumatique


    ------

    A la suite d'un traumatisme peut on avoir notre inconscient coincé à une certaine époque de la vie alors que nous connaissons à progresser.
    Je sais quand un traumatisme arrive le cerveau cree une autre personnalité par dessus par securite
    donc on peut avoir la perso originelle qui par exemple est a 18 ans alors que nous avons 25 ans 1/2 par exemple ?
    suis je claire ?

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #2
    ventilopomme

    Re : dissociation post traumatique

    trop dur ?
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    invited6aa389f

    Re : dissociation post traumatique

    La réponse est non.

    L'inconscient ne peut pas rester coincé et ne "créé" pas de personnalité.

    Des mécanismes de défence, par contre, s'installent pour gérer le trauma.

  4. #4
    ventilopomme

    Re : dissociation post traumatique

    ok et si on arrive via des pratiques (suggestion etc ) à revenir au moment du trauma et qu'on lui demande son age elle dira quoi ?
    exclu à jamais du présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : dissociation post traumatique

    L'âge du trauma, puisque c'est suggéré.

  7. #6
    ventilopomme

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'âge du trauma, puisque c'est suggéré.
    Donc on peut dire qu'il y a deux personnalités ?
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Donc on peut dire qu'il y a deux personnalités ?
    Ben non : la réponse sera pareille pour tout le monde.

    Si on fait croire à une personne qu'elle est à une certaine période de sa vie, elle donnera l'âge qu'elle avait à cette période si on le lui demande sinon, c'est qu'on ne lui a justement pas fait croire (ou mal fait croire).

  9. #8
    karlp

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Donc on peut dire qu'il y a deux personnalités ?
    Si la personnalité correspond à un ensemble de traits de caractères, auxquels sont associés des comportements, qui apparaissent comme des réponses à certaines valeurs et normes conditionnées par la nature des relations entretenues avec le ou les interlocuteurs du moment (présents ou absents d'ailleurs), alors vous constaterez que vous mêmes (ou chacun d'entre nous) n'avez pas une seule personnalité (j'en veux pour preuve la remarque qui vous a été personnellement adressée d'une grande disparité dans la nature des images que vous offrez à vos interlocuteurs en fonction de la question qui est en jeu et de votre position -en terme d'opinions ou de compétences- par rapport à celle ci: ceci est vrai pour chacun de nous).

    Si la personalité correspond bien à ce type d'images données de soi, alors la multiplicité des facettes de celles ci n'implique pas la schizophrénie. Elle signifie qu'il faut distinguer la personnalité de la subjectivité (?).

  10. #9
    ventilopomme

    Re : dissociation post traumatique

    je trouve sain que je montre plusieurs comportements en fonction de la situation et de mes compétences en fonction du sujet .
    Le fait que j'évolue en permanence en emmagasinant de nouvelles connaissances à fin qu'elles s'additionnent et se combinent avec celles que j'ai déja .
    D'ailleurs je suis pour la formation tout au long de la vie .
    Je vais essayer de trouver un exemple prenant le cas d'une personne ayant subi un trauma en liaison avec une certaine couleur .
    Après le trauma , l'insconscient fera en sorte de ne pas faire aimer cette couleur pour pas qu'implicitement cela réveille le souvenir du trauma .
    Est ce qu'on peut dire qu'il y a un changement de personnalité ?
    exclu à jamais du présent

  11. #10
    invited6aa389f

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je trouve sain que je montre plusieurs comportements en fonction de la situation et de mes compétences en fonction du sujet .
    Le fait que j'évolue en permanence en emmagasinant de nouvelles connaissances à fin qu'elles s'additionnent et se combinent avec celles que j'ai déja .
    D'ailleurs je suis pour la formation tout au long de la vie .
    Je vais essayer de trouver un exemple prenant le cas d'une personne ayant subi un trauma en liaison avec une certaine couleur .
    Après le trauma , l'insconscient fera en sorte de ne pas faire aimer cette couleur pour pas qu'implicitement cela réveille le souvenir du trauma .
    Est ce qu'on peut dire qu'il y a un changement de personnalité ?
    Changement de personnalité: non.

    Changement dans la personnalité: oui, l'établissement d'un mécanisme de défense.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : dissociation post traumatique

    A chaque instant de la vie, on reçoit un certain nombre d'informations dont nous tiendrons compte ou dont nous pourrions tenir compte ou on en traite un certain nombre, donc il y aura modification continuel du comportement.

  13. #12
    vyolyn

    Re : dissociation post traumatique

    Hello,

    Citation Envoyé par seb734 Voir le message
    Changement de personnalité: non.

    Changement dans la personnalité: oui, l'établissement d'un mécanisme de défense.
    cela dépend aussi du traumatisme et si il y a eu un changement physique (ex. une expression psychosomatique)

    En psycho on a apris que l'on peut radicalement changer de personnalité si certaines parties du cerveau on été touchées.

    De plus il y a des gens qui n'arrivent plus a bien klassifier chronologiquement ce qu'ils ont fait, font. Ce qu'il fait qu'ils mèlangent divers évenements dans le temps.

    Moi en tout cas je pense qu'il soit assez probable de changer de personnalité après un tel évenement, le corps change et s'adapte pour survivre, oublie, modifie, crée et invente des informations. Donc une forte perturbation pourrais entrainer une modification des procédes bio-chimiques, électriques dans le corps (et bien sur dans le SNC) ce qui pourrais ce manifester par une autre personnalité qui n'est pas nécessairement une personnalité antérieure, mais une qui lui ressemble.

    Une question se pose quand même est ce que la science est-elle réellement capable d'expliquer de tels choses, ce n'est pas en donnant des noms a des faits qu'on comprend vraiment.

  14. #13
    ventilopomme

    Re : dissociation post traumatique

    bonjour vyolyn
    je pense surtout que ce genre de trouble est dérangeant
    car cela voudrait dire que si on générait chez quelqu'un un trauma on pourrait mettre en place en lui une nouvelle personnalité ...
    comme par exemple le cas du psychologique qui suite a une technique proche de l'hypnose arrivait à ce que la patiente portait plainte contre ces propres parents .
    exclu à jamais du présent

  15. #14
    vyolyn

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    bonjour vyolyn
    je pense surtout que ce genre de trouble est dérangeant

    car cela voudrait dire que si on générait chez quelqu'un un trauma on pourrait mettre en place en lui une nouvelle personnalité ...

    comme par exemple le cas du psychologique qui suite a une technique proche de l'hypnose arrivait à ce que la patiente portait plainte contre ces propres parents .
    Dérangeant? pour l'environnement surtout lol, je me rappelle bien au cours de psychologie à l'université, le professeur nous avais parler du cas d'un homme quui avais reçu un tuyau ou coutaux je ne sais plus exactement dans une partie du cerveau (lobe occipital si j'ai bonne mémoire) , bref ce qui en résultait de cette histoire c'est que c'est que la personnalité de cet homme avais changée avant c'était quelqu'un de joyeux, qui aidait les gens , il étais très social ... puis après ce cambriolage il est devenu un homme grincheux, asocial etc, ses amis ont témoigner de ne plus le reconnaitre , comme si il était devenu quelqu'un d'autre...

    voici un site intéressant que j'ai trouvé si ca vous intéresse, sur une théorie du changement de la personnalité, par EUGENE T. GENDLIN, Ph.D.Université de Chicago.

    En ce qui concerne votre cas citer avec l'hypnose (ou presque hypnose), je pense qu'il faut regarder cela d'un autre angle. J'ai écrit un travail sur l'hypnose en psychothérapie(je ne suis pas expert mais), ce que je peut dire c'est que l'hypnose agit sur l'inconscient, en imprégnant le patient avec des suggestions adéquates on est capable de l'influencer, le soigner, faire qu'il ai une autre opinion a son propre sujet, etc. et donc on peut lui faire croire des choses, et aussi l'amener a les faire, maintenant changer la personnalité serrais possible je pense mais cela consiste en un grand travail. De plus l'hypnose est basé sur la confiance entre l'hypnotiseur et le patient.

    En psychologie l'hypnose et ses méthodes semblables ne sont pas toujours reconnues comme étant un "vrai" moyen de soigner les gens.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    En psycho on a apris que l'on peut radicalement changer de personnalité si certaines parties du cerveau on été touchées.
    Oui, tout à fait car ces parties physiquement lésées influent ou contrôlent directement le comportement et les réactions mais il n'est pas sur qu'un traumatisme psychologique puisse faire la même chose.
    Il faudrait définir précisément "la personnalité" pour pouvoir en déterminer une modification puis, sachant que le comportement humain se modifie continuellement tout le long de la vie, également définir le "changement" dans ce cas la.





    ... , le corps change et s'adapte pour survivre, oublie, modifie, crée et invente des informations. Donc une forte perturbation pourrais entrainer une modification des procédes bio-chimiques, électriques dans le corps (et bien sur dans le SNC) ce qui pourrais ce manifester par une autre personnalité qui n'est pas nécessairement une personnalité antérieure, mais une qui lui ressemble.
    Oui, c'est ce qui se passe continuellement (c'est "la façon dont marche le cerveau"), il faut donc préciser à partir de quel moment on parle de modification.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : dissociation post traumatique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Oui, c'est ce qui se passe continuellement (c'est "la façon dont marche le cerveau"), il faut donc préciser à partir de quel moment on parle de modification.
    bonjour,
    je ne suis pas certain qu'il faut des lésions physiques. ( je veux dire neuronales ).
    "chat echaudé craint l'eau froide". ce n'est pas forcement idiot.

    difficile de parler de "moment" clé parfois, à part en cas de coma par exemple.
    a titre d'exemple personnel, je suis aujourd'hui en invalidité, suite à une suite de trauma très lourds...diagnostic :"multitraumatisé".
    c'est l'accumulation qu'a noté ma psy de l'époque.
    ( en un an, j'ai vecu ce qu'on peut "absorber" en une vie disait elle).

    certes, la pente peut tj se remonter.
    mais pour revenir à ta remarque, il est parfois difficile de discerner les changements entre l'avant et l'après..et de coller une "date".

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : dissociation post traumatique

    Oui, c'est ce que je voulais dire.

Discussions similaires

  1. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  2. Dissociation de H2
    Par invite5f242edb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  3. Comment évaluer l'état de stress post-traumatique chez l'enfant ?
    Par invite797f894d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 21h28
  4. dissociation
    Par invite17dfabed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h27
  5. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36