Bonjour, voilà je cite Olivierlepsy qui provient d'une discussion en débat.
Ma question basique (bah oui) est : les nourrissons/jeunes enfants ne sont-ils pas hypnotisés (au sens propre, activation spécifiques de zones/régions du cerveau qu'on retrouvent dans les états de transes avec les ondes associées (alpha je crois?)) par les adultes de manière générale (ce qu'on appelle naïveté ) et plus particulièrement de ces parents (mère, père, etc ... enfin les proches) et absorberait leurs informations telle une éponge (avant le stade du nonnon et associée au ouioui, ça c'est de la beef science ). Je veux dire quelle serait (en même temps ça serait une hypnose (que certain traduise par "soumission(s)" ) facile à détecter : genre IRMf avec dialogue et présence des parents/référents, qui je pense ne souffrirait pas de l'éthique ?) responsable de l'attachement primaire (qui peut avoir des causes génétiques et évènementielles : les 2 donnant la plus grande suggestion) ...
ça pourrait aussi s'exprimer tel le stade éponge < articulation du langage < stade miroir (qui est une sorte de sevrage) < le stade personnalisation et critique < ultérieurement la vie d'adolescent/adulte (bon on va pas en faire tout un plat) que je n'aborde pas ici mais qui permet peut-être de faire un bilan (à voir ?) ?
Sans compter que "ces états" (qui bien que je pense qu'ils soient dans l'ordre n'ont pas de frontières bien tranchées) ont différentes durées/périodes et donc peuvent se superposer et parfois évoluer en arborescence.
Petit aparte et raisonnement d'un enfant :je vous laisse imaginer ce que vous pourrez déduire sur ce cas de confusion infantile qu'on retrouve (en structuré chez des scientifiques, ce qui les/nous animent, et même à notre époque) ...Cliquez pour afficher
Donc voilà : la question est posée l'hypnose et se qui en découle -> l'autopersuasion et la volition peuvent-elles être mesurées (au sens statistique et éthique dans une population donnée de familles au sens nombre minimum de proche) ?
NB : Et pis il y a aussi la fratrie qui pourrait être pris en compte ...
Alors si vous pouvez m'en dire davantage ?
Ah et pis le stade du "doudou" aussi ...
-----