Profil princier
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Profil princier



  1. #1
    saint.112

    Profil princier


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Quand je vois des personnalités telles que celle de Prince je me demande toujours s'il a été publié une étude sérieuse et documentée de son profil psychologique. Elle serait bien sûr basée sur les informations publiquement disponibles*: sa vie, son œuvre, son comportement connu, etc.
    En première analyse je vois chez lui un narcissisme ébouriffant, comme chez un grand nombre de stars, sinon chez toutes. C'est donc une conclusion assez facile.
    Le pendant de cela est le profil des fans, qui pour sa part est relativement bien documenté.

    Il y a bien d'autres grands narcissistes dont j'aimerais avoir un profil plus précis*: Napoléon, Jésus, etc.

    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Profil princier

    Il y a eu un livre sur le sujet, évoquant la personnalité des personnages marquants ... mais je ne parviens plus à me souvenir du nom.
    A prendre avec du recul, dans la mesure où les personnes qui écrivent ces bouquins n'ont jamais fait un examen psychologique de ces personnes, donc ce sont des écrits basés sur des éléments rapportés .... un peu comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme ...
    Idem, si on s'amusait à faire un profil psychologique de Prince ... sans l'avoir jamais examiné, impossible d'être un minimum fiable. Et e seuls qui pourraient le faire (médecins ou psy l'ayant éventuellement suivis et bilantés) sont soumis au secret professionnel.
    Il faut donc être plus que prudent avec ce type d'écrits.



    Pour le reste il y a eu beaucoup de recherches de faites en psychologie sociale notamment, sur le leadership.
    http://www.psychologie-sociale.com/i...=249&Itemid=94

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Profil princier

    Ah, j'ai retrouvé le titre "ces fous qui nous gouvernent".

  4. #4
    saint.112

    Re : Profil princier

    Il est clair que ce ne peut être qu'une vue partielle. Néanmoins ces personnages, même relativement secrets comme Prince, révèlent énormément d'eux-mêmes non seulement par leurs œuvres mais par leur comportement public. Ce qui a contribué à mon envie de poser la question est le témoignage d'un photographe (et grand fan de Prince) qui a couvert une de ses tournées, Purple Reign: Photographer Brian Ach shares his experiences of working with Prince.
    Ce sont des anecdotes toutes simples et racontées assez candidement où saute aux yeux le narcissisme1 à tout casser du bonhomme. Il avait aussi un énorme talent secondé par une capacité de travail et un perfectionnisme reconnus. J'en parle mon aise parce que ce genre de pop ne me parle absolument pas. Je ne suis donc pas fan moi-même. J'en suis tout de même assez fasciné.
    Mais ce que je trouve toujours étonnant c'est que visiblement ce narcissisme est aussi la raison pour laquelle il était aimé et admiré, de ce photographe en particulier. L'amour est contagieux, l'amour de soi-même en particulier.

    Quant au leadership je ne peux jamais m'empêcher de penser à cette page Arrogance du site que j'adore despair.com, Home of the demotivators.
    Je ne crois pas, d'après mon expérience qu'il y ait une réelle corrélation entre le narcissisme et le leadership. Si beaucoup de leaders sont en effet plutôt narcissistes, j'ai vu pas mal de grand narcisses qui étaient d'exécrables leaders justement à cause de ça. En particulier quelqu'un que j'ai côtoyé de près et qui avait un charisme extraordinaire, qui, sans faire aucun effort, attirait la loyauté spontanée d'un tas de gens et qui d'ailleurs les instrumentalisait sans vergogne, mais qui, une fois qu'elle avait gagné cette position de leader ne savait pas qu'en faire, même quand elle était investie d'une autorité institutionnelle (dans un contexte professionnel). J'ai assisté à plusieurs incidents à cause de ça. Elle était une sorte de Casanova sur ce plan : son truc était de conquérir la position de star, pas de la gérer.

    Je retiens le livre que tu me suggères, Ces fous qui nous gouvernent, mais j'aimerais le même genre sur les stars et pourquoi pas aussi Ces fous qui nous gouvernaient : Napoléon, Louis XIV, César, Ghengis Khan, etc.

    Nico

    1) Je précise que ce n'est pas à mes yeux une tare quelconque, c'est même pour beaucoup la clé de la créativité et du succès.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Profil vitesse
    Par invite5d837d9d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 20h25
  2. le profil
    Par invite9e5ac49c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 15h35