protection mentale
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

protection mentale



  1. #1
    gandhalf.legris

    protection mentale


    ------

    bonjour
    y a t'il un moyen pour bloquer les tentatives de manipulation mentale de certains thérapeutes ?
    cela fait référence à ceci
    merci par avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : protection mentale

    Je n'ai pas vu le reportage en question mais on peut reprendre les fiches de la mivilude qui donnent des éléments de repérage et des conseils intéressants :
    http://www.derives-sectes.gouv.fr/si...te_complet.pdf (à partir de la page 151)

    Capture.PNG
    Capture1.PNG
    Capture2.PNG
    Capture3.PNG

  3. #3
    gandhalf.legris

    Re : protection mentale

    ok mais une fois allongé sur le divan , si on n'a pas percu les signes ; peut on bloquer ces tentatives ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    ok mais une fois allongé sur le divan , si on n'a pas percu les signes ; peut on bloquer ces tentatives ?
    A partir du moment où vous vous sentez manipulé, le réflexe devrait être de fuir.
    Dernière modification par vep ; 20/04/2016 à 11h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : protection mentale

    bonsoir,
    y a t'il un moyen pour bloquer les tentatives de manipulation mentale de certains thérapeutes ?
    oui ne pas aller les voir!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gandhalf.legris

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    oui ne pas aller les voir!
    JR
    hum et tu fais comment quand ils ont commencé la phase d'induction ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    oui ne pas aller les voir!
    moins brutalement, un filtre initial s'impose.
    wiki:
    Ainsi, d'après depuis le 1er juillet 2010, la loi exige, pour les non-médecins, la possession d'une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de master en psychologie ou psychanalyse et complétée par un stage pratique. De manière dérogatoire, au diplôme peut se substituer une reconnaissance des acquis de l'expérience. La loi instaure aussi un registre national des psychothérapeutes au sein duquel sont enregistrés les professionnels après validation par les agences régionales de santé.

    De fait, c'est assez récent et beaucoup de psychothérapeutes auto proclamés continuent probablement d'exercer.
    Donc une vérification de l'inscription au registre national est un point.
    L'autre philtre est de choisir un thérapeute dont l'exercice est pris en charge par la sécu ( psychiatre-thérapeute, ... )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : protection mentale

    On peut aussi se renseigner en amont sur les approches les plus usitées:
    -cognitivo-comportementale.
    -systémique
    -analyse transactionnelle.
    -psychanalytique.( préciser laquelle )
    ( je ne cite que de mémoire )

    Et demander lors du premier entretien quelle est sa démarche.
    Un thérapeute qui prétend avoir une méthodologie spécifique, révolutionnaire et inconnue au bataillon, est à fuir.
    Dernière modification par ansset ; 21/04/2016 à 09h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    On peut aussi se renseigner en amont sur les approches les plus usitées:
    -cognitivo-comportementale.
    -systémique
    -analyse transactionnelle.
    -psychanalytique.( préciser laquelle )
    ( je ne cite que de mémoire )

    Et demander lors du premier entretien quelle est sa démarche.
    Un thérapeute qui prétend avoir une méthodologie spécifique, révolutionnaire et inconnue au bataillon, est à fuir.
    tout en sachant que les thérapie psychanalytiques , systémico-analytiques, l'AT et la PNL ne sont pas validées scientifiquement


    L'autre philtre est de choisir un thérapeute dont l'exercice est pris en charge par la sécu ( psychiatre-thérapeute, ... )
    Pas forcément.
    Une consutlation avec un psychologue n'est pas remboursée, alors qu'il peut être compétent ; tout comme on peut rencontrer des psychiatres peu formés aux thérapies.
    Dernière modification par vep ; 21/04/2016 à 10h44.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    hum et tu fais comment quand ils ont commencé la phase d'induction ?
    je ne comprends pas le pb :
    - soit vous ne vous rendez pas compte qu'il y a un pb ... et là soit il n'y a pas de pb, soit il y en a un , mais sans prise de conscience, vous ne pouvez pas faire grand chose
    - Soit vos vous rendez compte qu'il y a un soucis, et dans ce cas il vous suffit de ne pas y retourner.

    J'ai l'impression dans toutes vos interventions (en tant que Gandalf ou autre) que vous vivez dans l'illusion que quelqu'un peut "manipuler" vos pensées à distance en vous maintenant dans un état second, que quelqu'un pourrait avoir une sorte de pouvoir magique pour vous tenir sous influence ... ben ... non, ce n'est pas le cas.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    tout en sachant que les thérapie psychanalytiques , systémico-analytiques, l'AT et la PNL ne sont pas validées scientifiquement
    .
    bonjour vep,
    j'ai cité de mémoire , comme je l'ai mentionné.
    lesquelles le sont ?

    perso, j'ai déjà consulté une psychiatre-psychothérapeute., et remboursée par la sécu.
    j'ai pensé ( à tord ou à raison ) que c'était un bon "philtre" de départ.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : protection mentale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour vep,
    j'ai cité de mémoire , comme je l'ai mentionné.
    lesquelles le sont ?
    Les TCC (thérapies cognitivo comportementales qui peuvent avoir divers noms : thérapie des schémas, therapie d'acceptation et d'engagement, therapie de la pleine conscience, EMDR (mais le mouvement des yeux est controversé), Mindfuldness,...)
    Entre les deux : les pas encore assez "scientifiquement etudiees et validées" l'école, Palo Alto, les therapies familiales l'hypnose eriksonnienne, les thérapies brèves (ce terme regroupe d'ailleurs des thérapies issues de différentes écoles). , la PNL, l'analyse transactionnelle, la psychanalyse (appelée également thérapie psychdynamique).


    et il faut être très méfiant quand vous voyez apparaître les termes "psychogénéalogie" "enneagramme" "reiki" "constellations familiales" "psychologie holistique"
    Idem quand le thérapeute use de titre ronflants mais non protégés "psychopraticiens" "praticien PNL" "coach" "...




    perso, j'ai déjà consulté une psychiatre-psychothérapeute., et remboursée par la sécu.
    j'ai pensé ( à tord ou à raison ) que c'était un bon "philtre" de départ.
    Non, ce n'est pas à tort.
    Tu as raison.
    Les seuls à avoir une bonne connaissance de la psychologie sont les psychologues et psychiatres.
    Leur diplôme est protégé par l'état, c'est à dire que s'ils portent le titre , ils ont une formation de base solide en la matière.

    Le titre de psychothérapeute garantit une formation aux techniques thérapeutiques. (les psychiatres ne sont pas formés à ces techniques au cours de le formation initiale, donc c'est un plus s'ils se sont formés par ailleurs)

    L'idéal est donc de choisir un psychiatre-psychothérapeute ou psychologue psychothérapeute.
    Dernière modification par vep ; 21/04/2016 à 12h33.

  14. #13
    jiherve

    Re : protection mentale

    bonsoir,
    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    hum et tu fais comment quand ils ont commencé la phase d'induction ?
    çà se fait à distance ce truc ?
    sans doute pas donc mon conseil est bon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. visualisation mentale
    Par snoosha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 12h36
  2. Pouvoir mentale
    Par diamondustpower dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2013, 12h52
  3. Force mentale
    Par Mauve-Na dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2013, 09h29
  4. maladie mentale
    Par invite6ad1cdcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 16h38
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29