Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'honnêteté



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    L'honnêteté


    ------

    Bonjour

    En complément du sujet de philo présenté cette année au bac, je vous demande votre avis en âme et conscience : "l'honnêteté est-elle une maladie ?"

    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Invité

    Re : L'honnêteté

    Une personne honnête peut elle s'avouer "honnêtement" la raison pour laquelle elle se veut honnête ?
    Dès lors l'honnêteté est pour moi un mensonge

  5. #3
    BlueDot

    Re : L'honnêteté

    Bonjour !

    Quantat, je te trouve bien négatif, pour un gars de ch'Nord !

    En ce qui me concerne, l'honnêteté correspond plus à l'élément de base nécessaire pour bâtir une relation de confiance.

    Et la raison qui pousse à vouloir gagner cette confiance et donc à être honnête peut être, tout à fait consciemment, une volonté de voir ses actes et ses paroles garantir le respect de chacun, condition de la la possibilité d'un vivre ensemble.

    Bien sûr, il est toujours possible d'adopter un mode de fonctionnement hypocrite et donc parasitaire, où l'on profite de l'autre en le manipulant, mais ce n'est pas le comportement le plus profitable à la communauté dans le long terme.

    Ainsi, l'honnêteté, comme manifestation du désir d'être en accord avec ce que l'on estime être bon et juste pour les autres et pour soi-même, est un indicateur éloquent, par sa présence ou par son absence dans le comportement d'un individu, de son échelle de valeurs.

  6. #4
    shokin

    Re : L'honnêteté

    Mais qu'est-ce que l'honnêteté ? :S.

    Wikipedia ne nous informe pas tant, mis à part avec un petit article en allemand :

    http://de.wikipedia.org/wiki/Honn%C3%AAtet%C3%A9

    Qui signifie en résumé :

    "L'honnêteté est un idéal de personnalité. Les personnes qui atteignent cet idéal sont alors qualifiés d'honnêtes.

    C'est en 1538 que ce terme fut utilisé, par Robert Estienne dans son Dictionarium latinogallicum : "Celui qui a une certaine culture d'esprit, un certain rang et point de prétention.", pour ainsi dire, un homme cultivé et sans prétention (suffisance).

    Au temps de Louis XIV se développait une image directrice de l'élite mondaine à la cour. Ses caractéristiques étaient une formation vaste sans pour autant spécialisée, la notoriété (l'entregent), la capacité des conversations "riches d'esprit" (intellectuelles, consistantes, et avec de la répartie), et le savoir-faire (civilité, tact). Une image de cette image était Michel de Montaigne.

    [Les valeurs religieuses contemporaines pouvaient s'inscrire dans cet idéal selon le contexte.]

    Plus tard, les Lumières, comme Jean Jacques Rousseau critiquèrent l'honnêteté, laquelle représentait pour eux une culture courtoise, mais superficielle et décadente.

    A la suite de la révolution française, le terme "honnêteté" perdit son signification d'origine et s'imprégna de la décence, la loyauté, la sincérité (la bonne foi ; à l'opposé de l'hypocrisie ?)."



    L'honnêteté, étroitement liée à la justice ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'honnêteté

    Bonsoir

    Dans mon esprit l'honnêteté est une façon de voir les choses, de se comporter pour être en phase avec ses principes. Respecter les autres et se respecter soi-même.
    Je ne suis pas philosophe, aussi j'explique avec mes mots à moi.
    Etre honnête, c'est respecter les règles de vie en collectivité et les principes moraux édictés par la société dans laquelle on évolue.
    Etre honnête c'est refuser la compromission et le mensonge ou la tricherie.
    Ma question portait sur le caractère pathologique de l'honnêteté (dire la vérité, ne pas mentir) qui peut vous porter préjudice dans certains cas.
    On dit bien que l'honnêteté ne paye plus. Il est donc établi qu'être honnête c'est être stupide. Donc le fait de persévérer dans la stupidité, est-ce une maladie ?

  9. #6
    matthias

    Re : L'honnêteté

    Citation Envoyé par shokin
    C'est en 1538 que ce terme fut utilisé, par Robert Estienne dans son Dictionarium latinogallicum : "Celui qui a une certaine culture d'esprit, un certain rang et point de prétention.", pour ainsi dire, un homme cultivé et sans prétention (suffisance).
    Ca me rappelle un débat politicard presque récent sur les différences entre "homme honnête" et "honnête homme".

    Sur ce genre de débat, il y a d'abord un gros travail de sémantique à faire pour définir l'honnêteté et l'hypocrisie. Ce sont des notions qui varient beaucoup suivant les époques et les cultures.

    Ou comment faire croire qu'on pose un sujet intéressant avec une question qui a un sens différent pour chaque personne (tout en sachant qu'au Bac, un avis personnel en philo a une chance sur deux d'être considéré comme nul et non avenu s'il n'a pas d'abord été défendu par un philosophe reconnu).

  10. Publicité