Hormones ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hormones ?



  1. #1
    blondie

    Hormones ?


    ------

    Bonjour,
    Hier soir, je suis rentrée de chez des amis d’où parvenaient les hurlements des voisins lors du but (de Zidane ?).
    Bien que ce soit dans un petit bled, toute la population était dehors, excitée au possible, je me suis faufilée avec ma Twingo dans la foule… Pour pouvoir avancer, je n’ai pas arrêté de klaxonner et, plus je faisais du bruit, plus ils croyaient que je manifestais mon enthousiasme !!!
    Je n’ai pas été trop inquiète, bien que…
    Vous qui êtes des scientifiques, pouvez-vous m’expliquer l’origine du comportement hystérique d’une foule, à la suite d’un jeu, où de grands garçons tapent dans un ballon ?
    Déclenchements hormonaux ? Effets de foule ? La gestuelle très proche des chimpanzés me donnait l’impression d’un comportement directement issu de nos origines lointaines…
    Veuillez pardonner s’il y a quelque chose de blessant, dans ces questions ! Mai j’ai du mal à comprendre (je sais, c’est fréquent !)
    Blondie

    -----

  2. #2
    invite7d372e7e

    Re : Hormones ?

    salut à tous,

    dans le même ordre d'idées, quelqu'un peut-il me dire si le gatisme provoqué par la vue d'un bébé d'homme chez la majorité des gens est d'origine biologique, et pourquoi il n'y que la vue d'un petit enfant qui provoque ce genre de comportement, plus rien face à un adolescent, un adulte ou un vieillard?

    cordialement.

  3. #3
    blondie

    Re : Hormones ?

    Bonjour UVDR
    Il me semble que*c'est valable pour tous les mammiféres, il y a des "adoptions"dans des espéces différentes, Ce que je me souviens d'avoir lu.:Le déclanchement serait dù à des proportions de la tête assez proches, soit un profil moins prononcé (angle facial), l'odeur joue peut être un rôle.
    Amicalement

  4. #4
    invite3ce77534

    Smile Re : Hormones ?

    Petite note: "comportement hystérique" est mal placée ici, l'hystérie ayant été défini pour la première par Hypocrate: il pensait que ce comportement survenait chez la femme lorsque son utérus se déplaçait dans son cerveau... (hyster=utérus mais ça vous le savez)
    Voilà pour l'annecdote^^

    A mon humble avis, ce comportement observé au mondial est dû surtout à un effet de foule, qui déclenche de grandes "montées" d'adrénaline, d'où se besoin de hurler et sauter.

    Mais moi ce que j'en dis...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Hormones sexuelles
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 12h47
  2. [Physiologie] Hormones de croissance
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 03h58
  3. hormones thyroidiennes
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h15
  4. hormones végétales
    Par invite359ca125 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 06h47
  5. hormones
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 13h33