cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite



  1. #1
    invitefd7fb6f8

    cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite


    ------

    Bonjour,

    Animatrice dans le cadre de stages de sensibilisation à la sécurité routière je cherche des info dans le but d'étayer un peu certaines des séquences que je présente à mes stagiaires.

    Ainsi, je m'intéresse au phénomène de cécité attentionnelle mais je n'ai pour l'instant qu'assez peu d'info.
    De même je cherche de la doc sur le traitement de l'info liée à l'activité de conduite ainsi que tout ce qui pourrait venir perturber ce traitement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite

    J'ai eu droit à la cécité attentionelle d'une jeune femme surgie d'entre les véhicles garés, traversant la piste cyclable, tout accrochée à son portable...
    En dépit de coups de sonnette et d'un hurlement de ma part, freins à bloc, la piste étant bornée par de hauts trottoirs à cet endroit, rien à faire pour éviter de la percuter à vélo.
    Fort heureusement, je ne roulais qu'à une dizaine de km/h et mes coups de sonnette et mon cri ont alerté des témoins dont des policiers qui ont relevé la jeune femme et ont témoigne de son entière (ir)responsabilité pour les quelques hématomes qu'elle a eu du choc et de sa chute.
    C'est moi qui ai eu le plus peur...

  3. #3
    shokin

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    DonPanic


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd7fb6f8

    Re : cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite

    Merci je vais regarder tout ça de plus près

  7. #6
    kinette

    Re : cécité attentionnelle / traitement de l'info et conduite

    Hello,
    Zut alors, je me suis fait doubler! Je pensais aussi à donner les références de l'article primé aux IgNobel sur l'inattention au passage d'une femme déguisée en gorille

    Mais je me demande si on ne doit pas se méfier d'une surinterprétation de la "cécité attentionnelle" (ou du moins il me semble qu'il existe un risque de considérer qu'un stimulus est très voyant, simplement parce qu'on se focalise soi-même dessus). En effet, ça me fait penser à ce qui a été appelé "spotlight effect"
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Faire de l'info sans maths ?
    Par invite68ccd36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 18h52
  2. [TPE] Cécité visuelle
    Par invite751af347 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 19h11
  3. stocker de l'info le plus longtemps possible
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2004, 12h18