Bonsoir,
Plusieurs questions.
A t'on aujourd'hui une bonne vision synthètique des évenements sismiques successifs du tremblement de terre de Sumatra ? (Je ne parle pas du tsunami)
En particulier depuis 2004 la progression vers le sud de Java de séismes majeurs qui se rapprochent des loccalisations des grands séismes du début du XIXème siècles et de leurs tsunami associé.
A l'époque sur les premières explications, j'avais le sentiment d'une "surprise" chez les sismologues, j'ai pourtant trouvé des articles sur le net où quelques uns envisagaient une rupture majeure.
J'ai vu sur une télé allemande, une émission américaine, cela ne facilite pas la compréhension des détails, où ils transposaient le scénario 2004 sur la subduction "bloquée" du Pacifique NE. L'hypothèse est elle plus que crédible, c'est à dire probable ? Si la rupture a lieu en plusieurs fois éviteront nous la catastrophe majeure qui s'annonce ?
Il y a 2-3 mois, j'ai vu une petite brève étrangère sur le net, ou des scientifiques canadiens consideraient un petit séisme (Mag 5) sous l'ile de Vancouver comme un précurseur. Je n'ai pas trouvé de developpement depuis.
D'ordre plus général, avec les études depuis 2004, combien de zones nouvellement identifiées sont aujourd'hui susceptibles d'engendrer des séismes de magnitude supérieur à 9 ?
Merci
@+
-----