Bonsoir à tous,
Il y a une rumeur qui circule disant que selon des géologues et géophysiciens japonais, l'Afrique du nord subira un trés puissant séisme au cours de l'année prochaine.
Comment voyez vous ça?
Merci d'avance pour vos réponses
-----
Bonsoir à tous,
Il y a une rumeur qui circule disant que selon des géologues et géophysiciens japonais, l'Afrique du nord subira un trés puissant séisme au cours de l'année prochaine.
Comment voyez vous ça?
Merci d'avance pour vos réponses
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051212.OBS8558.html
Un jour surement..Mais je ne vois pas pourquoi spécialement l'année prochaine ?
Mais ce n'est pas le seul grand seisme qu'on attend.
Moi j'ai une autre question pour les personnes s'y connaissant.; La puissance d'un "grand" séisme ne peut elle pas destabiliser sufisament la tectonique des plaques pour engendrer d'autres seismes en série dans un intervalle assez cours. (disons 1 année ou 2 )
Et questions en lien avec celle ci, si effectivement la terre avait déjà connu des periodes de grande activité sismique; aurions nous un quelconque moyen d'en trouver des traces? (comme l'on arrive à suivre l'histoire du climat par les forages dans les glaces; par exemple) Ou est ce impossible à vérifier.
1 Année c'est trop préçis, sur 10 années je dit pas le contraire, par contre sa sera surement pas le dernier car sa bouge beaucoup sous l'europe et l'afrique..
Salut,Envoyé par mino206Bonsoir à tous,
Il y a une rumeur
Tout est là...
Oui, l'Afrique du Nord présente une séismicité importante, oui, certaines failles sont susceptibles de produire de grandes secousses (y a qu'à rechercher un peu dans les archives...), NON, on ne sait toujours pas prévoir où, quand, comment.
Castelcerf, que veux tu dire par déstabiliser la tectonique des plaques ? Après un séisme, on a généralement des répliques liées au réajustement de la contrainte, mais elles ne durent que rarement longtemps. La tectonique des plaques est en quelque sorte en perpétuel déséquilibre...
Yves
L'information citée dans cette question est un objet de recherche. étant donné que cette région notament le Nord du Maghreb est connue pour sont activité sismique intense, mais dire que l'Afrique du nord subira un trés puissant séisme au cours de l'année prochaine est une prévision trés subjective, on vous demande sur quelle base ils ont émis cette prévision péssimiste.Envoyé par mino206Bonsoir à tous,
Il y a une rumeur qui circule disant que selon des géologues et géophysiciens japonais, l'Afrique du nord subira un trés puissant séisme au cours de l'année prochaine.
Comment voyez vous ça?
Merci d'avance pour vos réponses
Yves ce que je voulais dire. C'est qu'avec ma vague vision des choses; j'imagine les seismes comme des tensions au niveaux des plaques qui se relache bruptalement.
Sachant qu'en de nombreux point du globe j'entend dire qu'on attend un seisme important; j'en deduis qu'il existe une tension qui n'est pas encore relaché; ou qui se relache par petit acoup en attendant de craquer une bonne fois pour toute; jusqu'à ce que dans des dizaine de milliers d'année la tension soit de nouveau remonté en raison de la dynamique des plaques.
Si un seisme réellement important; relachant une tension telle, qu'elle exagère sur une courte période la dynamique des plaques. N'y a t'il pas un risque de voir tous les points de tensions se relaché complètement les uns à la suite des autres.
Mais j'ai peu être en tête une vision trop simpliste de la mécanique global des seismes?
je fait de la géopysique en almgerie (boumerdes) ou en à le dernier seisme se que vous ponser et justifie car le cohision de la plaque africain et europieu en devenue plus rapid cela du au chngement de la convection et plus que sa plus loigne l'afrique du norde vas se partager en deux suivant la chain de montagne de l'atlasse telian se que vous avait parle de japonais j'ai vue ces grande bateau sur mere mais les respensables ne vont pas confairme sa mais des nouveaux lois de construction et metre sur terrain en algerie en un programme de metre une culture simique (par consequence si le nord africain subise se seisme l'europ sera aussi sur le chic (tsunamie)et aussi destabilisation de la tectonique de se bassin
Tu as absolument raison, un gigantesque seisme engendrait d'autres seismes en series mais ce apres au moins trois, quatre mois. Je ne pense pas pour l'instant qu'un seisme de telle puissance se produirait.
4 juillet 2006
Pr.Scientifix
Salut,Envoyé par pr.scientifixmais ce apres au moins trois, quatre mois. Je ne pense pas pour l'instant qu'un seisme de telle puissance se produirait.
Pourquoi trois quatre mois ? Et pourquoi penses tu que ça ne peut pas se produire ? Simple pensée, ou appuyé par des arguments scientifiques ?
Yves
Pourquoi un t'elle séisme se produirait pas? Et de toute façon, il pourrait bien en avoir un en Europe, le séisme de Bale au Moyen Age était bien lié a cette tension entre la plaque eurasiene et africaine? Si oui, il peut avoir un grand séisme sur les 2 Plaques, pourquoi forcément l'afrique du nord?