est ce que quelqu'un sait ce qu"est un gilbert delta. je suis dans le désarois le plus complet
-----
05/07/2006, 23h40
#2
invite048e2f14
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
801
Re : urgent: gilbert delta
C'est un type de delta caractérisé par sa structure interne (en 3D, mais aussi visible en coupe).
Un Gilbert-delta présente classiquement trois parties :
- au sommet (à proximité de l'arrivée des matériaux détritiques dans le bassin), des topsets à éléments grossiers (graviers, blocs), stratification confuse mais globalement horizontale, parfois quelques chenaux
- vers le large, une zone en pente à matériaux plus fins (sables...), à stratification inclinée mieux marquée - les dépôts progradent (avancent) vers le large, on parle de foresets (= dépôts du front de delta)
- encore plus au large, les sédiments deviennent de plus en plus fins (argiles de décantation p.ex.), la stratification redevient horizontale et souvent très nette (lamines...) ; ce sont les dépôts dits bottomsets (= dépôts de base, ou de fond)
On voit que ce découpage en trois parties se fait à la fois d'après la géométrie des dépôts (stratification marquée ou non, inclinée ou horiz...) et la variation de granulométrie (dûe à l'hydrodynamisme de plus en plus faible, le flux détritique se "noie" dans le bassin plus il va vers le large).
Et comme le delta avance - du moins, tant qu'il est nourri en sédiments par les cours d'eau -, cette succession "horizontale" des 3 parties à un instant t donne naissance, au fur et à mesure, à un empilement "vertical" de ces 3 parties. Lequel empilement se décale de plus en plus vers le large.
C'est plutôt simple à comprendre quand on le voit. Tu dois pouvoir dessiner tout ça d'après mes explications, à moins que tu aies un bouquin de sédimentologie illustré à portée de main