Magistère d'Orsay
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magistère d'Orsay



  1. #1
    Lachankla

    Magistère d'Orsay


    ------

    Bonjour à vous !


    Je suis actuellement en première année de licence physique/mathématique à Bordeaux.
    Je souhaite continuer mes études et j'aimerai devenir chercheur en physique théorique (notamment je suis très intéressé par l'astrophysique et la physique subatomique), et certains de mes amis (en licence 3 de physique) m'ont dit que les masters proposés à l'université d'Orsay (Paris-Sud je crois) pourraient vraiment me plaire.

    Seulement quand je suis allé sur le site de l'Université en question, il est dit que seulement 20% des étudiants proviennent du milieu universitaire et 80% des classes prepa.
    Après la terminale j'ai été accepté dans de bonnes classes prepa mais j'ai préféré ne pas y aller à cause de problèmes de santé, qui n'auraient pu être bien soignés avec la pression imposée par ces classes.

    J'en viens à ma question, ma moyenne actuelle aux examens est de 17/20, si j'arrive à maintenir ces notes durant les trois années de licence, aurais-je des chances d'être admis ?
    J'ai lu également que les appréciations de la licence étaient prises en compte, ainsi qu'un entretien devant un jury.


    Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par Lachankla ; 21/10/2019 à 11h47.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Magistère d'Orsay

    bjr,
    Il me semble que tu réponds toi-même à ton interrogation.
    J'en viens à ma question, ma moyenne actuelle aux examens est de 17/20, si j'arrive à maintenir ces notes durant les trois années de licence, aurais-je des chances d'être admis ?
    J'ai lu également que les appréciations de la licence étaient prises en compte, ainsi qu'un entretien devant un jury.
    Sachant qu'il ne prennent que les meilleurs issus de la fac, tu sais les conditions nécessaires ( et pas forcement suffisantes ) à une éventuelle acceptation.
    Et tes remarques étant juste, il est donc impossible de dire aujourd'hui quelles sont tes "chances".
    Tu n'es qu'en première année.......(*)
    Mais ce n'est pas non plus la seule voie pour continuer en physique théorique, mais toutes seront exigeantes

    (*) imagine un élève en première ou terminale qui ( avec ses notes ) demande quelles sont ses "chances" d'intégrer Polytechnique ou équivalent ?
    Dernière modification par ansset ; 21/10/2019 à 11h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Magistère d'Orsay

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lachankla Voir le message
    J'en viens à ma question, ma moyenne actuelle aux examens est de 17/20, si j'arrive à maintenir ces notes durant les trois années de licence, aurais-je des chances d'être admis ?

    En complément de la réponse d'ansset...

    Vous vous doutez qu'on ne peut pas répondre à cette question, autrement que par "p'tête bin qu'oui, p'tête bin qu'non", ou par "17 vous donne sûrement plus de chances que 12"... Nous ne sommes pas les recruteurs et on ne connaît pas les autre candidats qui postuleront en même temps que vous. Le seul conseil c'est de mettre toutes les chances de votre côté en faisant de votre mieux.

    Comme il n'y a pas d'autre question dans votre message, je ferme ce fil, comme c'est indiqué dans les règles de la rubrique : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Magistère d'Orsay
    Par PTSI-LMC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2018, 09h53
  2. Magistère d'orsay
    Par invite2e8641e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 09h22
  3. Magistère Orsay
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 10h17
  4. magistère Orsay
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h06