Bonjour !
Je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques et il est temps pour moi de faire des choix concernant mon orientation.
Je recherche une école d'ingénieurs proposant une formation dans le domaine de la mécanique et des matériaux mais j'ai du mal à trouver quelle est la formation qui me conviendrait le mieux. C'est pour ça que je viens solliciter votre aide !
Afin que vous puissiez m'orienter au mieux, je pense qu'il est quand même important que je vous parle un peu de moi et de mes envies : après un bac S - Option Science de l’Ingénieur et spécialité Physique-Chimie (Moyenne : 14,05) je me suis orienté vers un DUT Mesures Physiques - Option Matériaux et Contrôle Physico—Chimique où je me débrouille plutôt bien : 8ème au S1 sur environ 90, je n'ai pas le classement du S2 mais surement vers la 10ème place puis 2ème au S3 sur 61.
Concernant mon projet professionnel j'aimerais travailler plus tard dans le milieu du sport : concevoir, fabriquer, développer du matériel de sport (Cadre et composant de vélo, ski, snowboard, planche de surf, raquettes, etc). Mon objectif serait de créer ma propre marque de vélos (ma passion !) !
Mais pour tout ça il faut faire des études, et vis-à-vis de mon projet pro je m'orienterais plutôt vers une école d'ingénieurs orientées méca/matériaux (métaux, alliages et composites), une formation qui propose un mélange des 2 domaines. C'est là que j'ai besoin de vous, quelle école choisir. J'ai cherché par moi-même mais j'ai du mal à voir quelle formation serait la plus adaptée à mes objectifs professionnels.
Voici les écoles qui ont retenu mon attention :
ENSI Caen : Matériaux et mécaniques (Apprentissage)
UTC Compiègne : Ingénierie Mécanique filière Matériaux et Innovations Technologiques (IM)
UTT Troyes : Matériaux et Mécanique (Apprentissage)
UTBM - Belfort-Montbéliard : Spécialité mécanique : filière Sciences des matériaux appliquées aux projets technologiques
Polytech Annecy-Chambéry : Formation matériaux composites
Voilà un peu les écoles que j'ai pu voir. J'aurais aimé avoir des avis sur ces écoles ou même si vous avez des idées d'autres écoles que je n'aurais pas vues, je suis ouvert.
Merci d'avance
-----