Informations DUT GCCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Informations DUT GCCD



  1. #1
    eactbr

    Informations DUT GCCD


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement élève de Terminale S et souhaite faire un DUT GCCD l'année prochaine. Je voulais simplement connaître le ressenti de personnes l'ayant fait ou en train de le faire, savoir ce qui vous a plu ou non, quel est à peu près le volume horaire ou encore quelle poursuite d'étude vous souhaitez réaliser.

    Je vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Bonjour.

    Qu'envisages-tu de faire avec ce DUT ? Quelle poursuite d'étude souhaites-tu faire ?

    Il faudrait que tu détailles un peu tes objectifs. Un ressenti c'est très subjectif et ne permet pas de faire l'adéquation entre ton projet et ton choix d'études. Quelle que soit la formation, tu trouveras toujours des gens qui auront un mauvais ressenti ou un bon ressenti.

  3. #3
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    Bonjour,

    Je souhaite rentrer à l’INSA pour réaliser la formation ingénieur diplômé en architecture ou pourquoi pas tenter le double cursus sur 5 ans.

    Mon choix d’étude ne changera pas, je suis persuadée de vouloir faire ça. Je trouve juste sympa d’avoir des avis divers et variés, malgré le fait que ce soit subjectif.

    Après je suis preneuse de toute infos à propos du DUT, absolument tout m’intéresse.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Le DUT n'est pas la formation pour ce cursus... Un DUT sert avant tout à former des techniciens.

    Le but du forum n'est pas de recueillir des témoignages et de "discuter", il a pour but de répondre à des questions d'orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    Je me suis déjà renseignée au près de l’IUT aux portes ouvertes de la faisabilité de mon projet, et ils m’ont répondu qu’il était tout à fait faisable et m’ont encouragé à le poursuivre.

    Si l’IUT ne formait que des techniciens, 30% des étudiants de l’IUT que j’ai demandé ne poursuivrait pas en école d’ingénieur.

    Je ne vois pas en quoi cela ne respecte pas une question d’orientation puisque je me renseigne sur le volume horaire et le déroulement des cours également. Si vous ne souhaitez pas parler du sujet abordé, passez votre temps et arrêter de parler sur cette discussion.

    Je gagnerai du temps. Merci.
    Dernière modification par eactbr ; 25/03/2020 à 18h56.

  7. #6
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    Si vous n’êtes pas convaincu par ma réponse je vous invite à consulter n’importe quel site d’un IUT proposant le DUT GCCD et d’aller dans la rubrique «*poursuite d’études*» et ainsi constater que l’INSA figure dans la liste des écoles proposées après ce DUT.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais que ce n'est pas la voie de choix pour intégrer une Ecole d'ingénieur. Je le répète mais le DUT c'est avant tout une formation pour former des techniciens. Tu minimises tes chances de trouver une Ecole en passant par le DUT. Désolé de dire ce qu'il en est...

    C'est évident qu'aux portes ouvertes ils vont t'encourager à rejoindre leur formation, il ne vont pas te dire de ne pas venir chez eux

    Dans ta question initiale, tu demandes des témoignages de ressenti des élèves, ce qui n'est pas une question d'orientation. C'est là dessus que j'ai réagi.

  9. #8
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    C’est sûr que je minimise mes chances et j’en ai conscience je vous rejoins là dessus. Seulement, j’ai vraiment envie de tester cette formation par l’alternance qu’elle propose en deuxième année afin de voir ce cela peut donner en entreprise !

    J’ai tout de même demandé des écoles en prépa intégrée, si j’ai l’INSA directement je pense l’intégrer afin d’être déjà dans l’école mais c’est vrai que l’expérience en entreprise me donne vraiment envie et pourra peut être m’aider dans mes futurs choix

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Informations DUT GCCD

    Pourquoi ne pas tenter le concours INSA Strasbourg à bac +1 ?

    L'alternance, pourquoi faire ? Si tu veux poursuivre tes études.

  11. #10
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    Comme dis précédemment j’ai mis l’INSA dans mes vœux et j’irais certainement si je suis prise.

    Pour voir d’autres facettes du métier, je préfère avoir une expérience en entreprise plutôt que de faire 5 ans au même endroit avec un parcours classique.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Attention concernant l'alternance et ton envie de voir d'autres facettes du métier, en DUT tu n'auras pas une vision du métier d'ingénieur en entreprise mais de celui de technicien. Je suis également un peu surpris par ce choix si tu envisages seulement une poursuite d'études. As-tu pensé à la prépa si ton seul souhait c'est d'intégrer une Ecole ?

  13. #12
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    L’alternance n’est pas seulement faite pour des personnes souhaiter réaliser 2 ans d’études.

  14. #13
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    J’en ai bien conscience mais ma nature curieuse me pousse à m’intéresser à toutes les possibilités de poursuite d’études car je ne pense pas qu’à 18 ans je puisse déterminer le métier exact que je veux faire.

    Je souhaite plus acquérir une expérience dans le monde du travail qu’une démonstration de mon futur métier.

    J’ai pensé à intégrer une prépa et j’aurais très bien pu mais le rythme de travail trop intensif me repousse. Je préfère voir d’autres choses plus techniques que des cours plus généraux.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Je sais bien qu'à 18 ans on ne sait pas toujours ce que l'on veut faire

    Il ne faudra pas que ta curiosité te fasse faire trop de détours. Avoir de l'expérience c'est bien mais avoir de l'expérience dans un domaine qui ne sera pas celui de tes études ou de ton futur métier ne sera pas forcément un plus. L'alternance n'est pas fait que pour les gens qui veulent faire 2 ans d'études, en effet, mais pour des gens qui veulent avoir de l'expérience dans le domaine où ils font leurs études. Attention à la cohérence de ton parcours.

    Le rythme de travail te semble trop intensif en prépa mais en DUT tu devras travailler bien plus que les autres pour avoir le meilleur dossier possible tout en ayant moins de chances d'avoir une Ecole. En prépa tu es quasiment sûr d'intégrer une Ecole. Comme je l'ai dit, en passant par une voie qui n'est pas faite pour ça, tu minimes tes chances.

    Tu sembles préférer le côté technique. Ingénieur est-ce la bonne voie pour toi ? Tu devras passer par beaucoup de théorie.

  16. #15
    eactbr

    En réalité ce n’est pas acquérir de l’expérience sur mon futur métier qui me donne envie de faire de l’alternance mais plutôt découvrir plusieurs facettes du génie civil. Je me suis certainement mal exprimée.

    Et puis si jamais je découvre au cours de cette formation que le métier de technicien me plaît plus je me dirigerais vers une poursuite d’études différente. Je cherche juste à acquérir des connaissances et découvrir plusieurs facettes du génie civil.

    Pour ce qui est du rythme de travail, en réalité travailler beaucoup ne me fait pas peur, au contraire j’ai une grande capacité de travail. Je sais parfaitement que si je souhaite intégrer une bonne école je devrais être dans les meilleurs ce qui ne me pose aucun problème. Mais la prépa ne m’attire pas, j’arrive à travailler que si je me plais dans ce que je fais, c’est pour cela que j’ai abordé le rythme de travail. En réalité travaille beaucoup ne me fais pas peur, au contraire j’aime ça, mais seulement si la formation me plaît, ce qui n’est pas le cas de la prépa

    Pour ce qui est du technique et de la théorie je n’ai pas de préférence, j’adore les cours magistraux et peu techniques autant que les travaux pratiques ou cours un peu plus concrets.

    Je ne reste pas butée sur une idée de formation, à l’heure actuelle j’ai envie d’être ingénieur. Mais je préfère intégrer une formation qui me laissera le choix, histoire de ne pas m’enfermer dans un cursus et découvrir qu’il ne me plaît finalement pas.

    D’où l’alternance, si je découvre que je préfère le métier de technicien alors je poursuivrai dans ce que je préfère. Au moins je ne me ferme pas de portes, même si je minimise mes chances d’intégrer une école, et j’en ai conscience.

    En réalité je pense que vous avez mal saisi ce que j’ai dit plus haut (n’y voyez aucune offense!), j’ai bien souligné le fait que : Je m’intéresse à toutes les possibilités de poursuite d’études.

    Je n’ai pas que le métier d’ingénieur en tête


    ### merci d'éviter le flood on n'est pas sur twitter, vous pouvez prendre le temps de la réflexion et vous relire avant de poster (plus de 140 caractères).
    Dernière modification par albanxiii ; 27/03/2020 à 19h31.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations DUT GCCD

    Citation Envoyé par eactbr Voir le message
    Pour ce qui est du rythme de travail, en réalité travailler beaucoup ne me fait pas peur, au contraire j’ai une grande capacité de travail. Je sais parfaitement que si je souhaite intégrer une bonne école je devrais être dans les meilleurs ce qui ne me pose aucun problème. Mais la prépa ne m’attire pas, j’arrive à travailler que si je me plais dans ce que je fais, c’est pour cela que j’ai abordé le rythme de travail. En réalité travaille beaucoup ne me fais pas peur, au contraire j’aime ça, mais seulement si la formation me plaît, ce qui n’est pas le cas de la prépa
    Comment peux-tu savoir que tu n'aimes pas la prépa sans y avoir été ? Si "j’insiste" sur cet aspect c'est que tu n'es pas la première à avoir des idées reçues sur la prépa et à chercher des voies détournées.

    Citation Envoyé par eactbr Voir le message
    Pour ce qui est du technique et de la théorie je n’ai pas de préférence, j’adore les cours magistraux et peu techniques autant que les travaux pratiques ou cours un peu plus concrets.

    Je ne reste pas butée sur une idée de formation, à l’heure actuelle j’ai envie d’être ingénieur. Mais je préfère intégrer une formation qui me laissera le choix, histoire de ne pas m’enfermer dans un cursus et découvrir qu’il ne me plaît finalement pas.

    D’où l’alternance, si je découvre que je préfère le métier de technicien alors je poursuivrai dans ce que je préfère. Au moins je ne me ferme pas de portes, même si je minimise mes chances d’intégrer une école, et j’en ai conscience.

    En réalité je pense que vous avez mal saisi ce que j’ai dit plus haut (n’y voyez aucune offense!), j’ai bien souligné le fait que : Je m’intéresse à toutes les possibilités de poursuite d’études.

    Je n’ai pas que le métier d’ingénieur en tête
    Je pense que le "problème" c'est que tu n'es encore sûre de ce que tu veux faire. J'aurai vu ça dans l'autre sens moi. Pour ne pas te fermer de portes, c'est de commencer par prépa puis partir vers une formation technique ou retourner à la fac si cela ne te plait pas. C'est plus compliqué dans l'autre cas.

  18. #17
    eactbr

    Re : Informations DUT GCCD

    J’ai longtemps hésité avec la prépa au cours de cette année, j’en ai beaucoup parlé à mes professeurs et j’ai également beaucoup parlé avec des professeurs de prépa lorsque j’en ai eu l’occasion. Je sais que beaucoup de personnes ont des idées reçues sur la prépa, mais ce n’est pas mon cas. Après y avoir bien réfléchi et analysé les pour et les contre j’ai pu affirmer que ce n’était pas une formation qui me conviendrait, je ne me suis pas du tout basée sur des préjugés, je suis allée bien au delà car je voulais être sur de mon choix

    Bien sûr que c’est plus compliqué dans l’autre sens, mais je préfère réaliser une formation qui me plaît et que j’ai réellement envie de faire, j’espère que vous comprenez.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur après DUT GCCD
    Par Lucas7374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2019, 17h13
  2. Dut GMP ou dut GCCD ?
    Par gabverve dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2016, 13h54
  3. ENISE génie civil / Dut gccd
    Par bastien-82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2015, 12h09
  4. Choix de DUT GTE\MP\GCCD
    Par Etienne_k dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2014, 13h56