Critères de sélection pour rentrer en M2 d'Astrophysique à Toulouse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite9660ad56

------

Bonjour,

Je serais très intéressé d'avoir des retours concernant l'accès à la seconde année du Master d'Astrophysique à Toulouse (SUTS).

Plus précisément, mes 2 questions sont les suivantes : est-ce que vous savez si le fait d'avoir suivi la première année du cursus SUTS en M1 nous donne une "priorité" sur les étudiants postulant en M2 et venant d'autres cursus ?

Est-ce difficile d'être accepté en M2 ( y a-t-il une moyenne minimale à avoir en M1) ?

Je vous remercie pour vos retours.

-----

invite741b54dd

Re : Critères de sélection pour rentrer en M2 d'Astrophysique à Toulouse.

Bonjour,

Citation Envoyé par Laetite Voir le message
    Plus précisément, mes 2 questions sont les suivantes : est-ce que vous savez si le fait d'avoir suivi la première année du cursus SUTS en M1 nous donne une "priorité" sur les étudiants postulant en M2 et venant d'autres cursus ?
    en 2017 le responsable (qui l'est peut-être encore, je ne sais pas), m'avait dit que non. Je ne pense pas que ça ait changé.

Est-ce difficile d'être accepté en M2 ( y a-t-il une moyenne minimale à avoir en M1) ?
    difficile, cela dépend avant tout de votre niveau, de votre capacité de travail, etc. En tout cas, il y a une sélection pour l'entrée en M2, même pour les gens qui ont fait le M1 là-bas : il y avait trop d'échec auparavant.

n'oubliez pas que de manière générale, dans "astrophysique", il y a "physique", en particulier dans ce master (d'autres masters avec des intitulés semblables peuvent être plus "qualitatifs" et moins physiques). Une grande partie des enseignements de M1 sont de la physique fondamentale et doivent être maîtrisés pour être à l'aise en M2.

invite9660ad56

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais poursuivre mes recherches pour essayer de connaître le ratio postulants/acceptés.

Bien cordialement,

invite9660ad56

J'ai trouvé le chiffre de 20 étudiants environ avec un taux de réussite de 95 %/100 % en M2.
    Par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver le nombre d'étudiants en M1.

Je vais poursuivre mes recherches pour essayer de connaître le ratio postulants/acceptés.

Bien cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite741b54dd

Bonsoir,

Ce que je peux vous dire c'est qu'en 2017-2018 ils ont accepté 25 étudiants en M1. L'année d'avant, ils en avaient pris 38, mais seuls 15 avaient validé leur année (dont certains étaient redoublants). Il m'avait été dit que le passage à 25 (avec sélection plus stricte à l'entrée) avait pour but de réduire le taux d'échec.

invite741b54dd

Citation Envoyé par Laetite Voir le message
    à la rentrée 2017-2018, il y avait eu 100 candidatures en M1 pour 25 places.

invite9660ad56

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir apporté ces informations.
    Je vous souhaite une excellente continuation.

Bien cordialement,

Discussions similaires

1. Quels sont les critères de sélection après un BTS pour les écoles d’ingénieur?
    Par invite0a086cff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 18h42
  2. Critères de sélection M2Recherche ?
    Par invite5a5948bd dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 31/07/2012, 22h33
  3. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 22h52
  4. Quels Critères de Sélection pour l'Observation?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Dernier message: 08/10/2006, 22h22