Crédit ECTS IMT Lille et ENIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Crédit ECTS IMT Lille et ENIM



  1. #1
    Tioxbew

    Crédit ECTS IMT Lille et ENIM


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et intéressé par le domaine des énergies, j'ai alors effectuer des voeux en DUT Génie thermique et énergie, en PEIP, à IMT Lille douai et a ENIM (Metz). Je suis cependant intéressé par la formation d'ingénieur par la voie de l'apprentissage. Je sais que l'on peut candidater pour ses cursus en ayant validé un DUT ou 120 points de crédits. Or je sais donc que je pourrais candidater si j'obtiens mon DUT GTE, si je valide mais deux ans de prépa PEIP alors j'ai équivalent de 120 ECTS (d'après mes recherches) mais qu'en est il pour les prépas intégré de IMT Lille Douai et ENIM (si l'on réussit nos 2 années avant nous forcément 120 points de crédits) ? Et pensez vous qu'il mieux de faire un DUT GTE ou une classe prépa intégrée pour passer le concours des écoles d'ingénieurs en apprentissage ? Et dernière question, suis-je admissible pour rentrer dans le cursus d'ingénieur génie énergie en apprentissage de l'IMT (en partenariat avec Dunkerque) si j'ai validé ma prépa intégrée chez eux, car du coup je ne poursuivrai pas le cycle classique mais je devirai sur l'apprentissage ?
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

    -----

  2. #2
    Chlowey

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Bonjour Tioxbew ,

    En général, la voie de l'apprentissage des écoles d'ingénieurs est réservé pour les personnes ayant un DUT (ou BTS), car ils sont déjà autonomes et ont déjà fait des stages, donc on peut les mettre directement en entreprise. Après une prépa intégrée, je ne sais pas si il sera possible d'aller directement en apprentissage, ou peut être pour les 4 et 5e années.
    Cependant attention, après un DUT, ce n'est pas simple car il faut être le meilleur de ta promo pour avoir une chance d'intégrer l'école que tu souhaites car il y a beaucoup de demande pour peu de place.

    Après je ne connais pas les écoles IMT et ENIM, donc je laisse donc d'autres personnes te répondrent

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Tu mélanges beaucoup d'info dans ton post.

    DUT GTE, puis ingé en apprentissage ou prépa intégrée IMT ou ENIM puis concours. (?)

    De quel concours parles-tu ? Souhaites-tu quitter IMT/ENIM après la prépa intégrée ? Si c'est le cas, la préma intégrée n'est peut-être pas le meilleur choix. Comme dit plus haut, si tu choisis le DUT GTE, il te faudra être dans le top de ta promo. Sans garantie.

    Oui, si tu effectues les 2 ans de prépa "de manière satisfaisante" (profs contents), tu obtiens 120 ECTS. Mais tes crédits ne servent à rien si tu poursuis ta route dans l'école. C'est utile pour te permettre de changer de voie et faire reconnaître tes années d'étude.

    Le DUT GTE n'ouvre pas tant de portes que ça au niveau des écoles. Es-tu certain que cela te plaira ?

    Pourquoi choisir la voie de l'apprentissage ?

  4. #4
    Tioxbew

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Merci pour les infos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Je crois avoir bien compris après plusieurs lectures et le site IMT Lille Douai.

    Au passage, IMT est bien plus sélective que ENIM. Tout dépendra de ton dossier.

    Si tu peux intégre IMT en L1, saisis ta chance.

    Les formations ingénieur en apprentissage ne sont pas très demandées MAIS il faut trouver une entreprise.

    SI tu as le choix, tu dois déterminer quelle formation te permettra le mieux d'aller au bout du parcours.

  7. #6
    Tioxbew

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Je pensais aller en prépa intégrée pour que si je réussi a validé mes 2 ans, je sois sur d'avoir une place dans l'école d'ingénieur de la prépa en question. Mais je voudrais faire de l'apprentissage pour acquérir une certaine autonomie et soulager les coûts de mes parents donc j'aimerais faire mon cycle ingénieur en apprentissage. Je me dis que si j'ai la chance d'avoir une prépa intégrée autant y aller pour assurer au moins un cursus ingénieur classique (si je bosse bien), mais si je peux obtenir un équivalent dans une autre école qui propose de l'apprentissage dans les énergies, je serai plus attiré par l'offre.
    Le dut GTE me paraît intéressant pour poursuivre dans l'ingénierie des énergies mais effectivement je ne suis pas certains que cela me plaise.
    Je pense au final que si je suis pris en Peip ( polytech) je pourrais après faire un cycle maîtrise des énergies en apprentissage a Nantes si je vois que ce domaine me plaît vraiment et si je vois que cela m'ennuie ou si d'autres domaines me plaisent ( après avoir fait des stages durant la peip) je changerai de voix en m'orientant dans une autre domaine des polytech ou en postulant dans d'autres écoles d'ingénieurs avec mes 120 ECTS et mon équivalent L2.
    Pensez vous que tout ce que j'ai dit est réalisable ?
    Dernière modification par Tioxbew ; 30/04/2020 à 07h48.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Voilà que tu ajoutes encore des infos...

    Quels sont tes voeux ? La priorité ? Peip ?

    Si tu fais ce choix, tu acceptes l'idée de rester en école polytech. Tu pourras bouger après ta prépa (mobilité interne).

    Pour obtenir une autre école, hors polytech, il faudra un très bon dossier selon l'école (pour INSA par exemple).

  9. #8
    Tioxbew

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Mes vouex: MPSI - PCSI - PEIP- IMT Lille Douai - ENIM metz- Licence protail SESI lille- DUT GTE- (et ENSCL mais là c'est de la chimie et je pense que la formation va me déplaire)
    Priorité: Obtenir un diplome d'ingenieur qui me permettera de travailler dans le domaine de l'énergie ( mais de préférence en passant par l'apprentissage ) et que mon diplome d'ingénieur soit assez bien reconnu par les entreprises pour m'assurrer de trouver un Job assez rapidement.
    Si je valide mon Peip, je valide alors un equivalent L2 et donc passer par les concours accessible aux Bac +2, non? Et si je me prépare bien pour le concours je peux rentrer dans d'autres écoles plus réputées que polytech tout en gardant une place assuré dans le réseau si j'échoue au concours ?
    Merci pour ta réactivité en tout cas !

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    La prépa peip ne prépare pas aux concours. Il faut aller en CPGE.

  11. #10
    Chlowey

    Re : Crédit ECTS IMT Lille et ENIM

    Effectivement, le but d'une peip est de rester dans la même école pour suivre le cycle ingénieur, ou une école du même réseau si finalement tu préfères une autre spé ailleurs.
    Si ton but est de faire une école d'ingénieur , pourquoi t'embêter avec les ECTS et les passerelles qui ne garantissent rien, et ne pas faire une CPGE tout simplement ? ^^'
    A savoir, les prépa sont la voie royale pour intégrer une école d'ingénieur par la suite

Discussions similaires

  1. Crédit ECTS - Validation d'une année
    Par invite5c40d5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2011, 13h56
  2. Crédit d'impôt, chèque ou crédit? [résolu]
    Par invite69cf4c9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 13h35
  3. Crédit ECTS
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h38