Intégrer le MIT après le bac.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégrer le MIT après le bac.



  1. #1
    Bastou2004

    Intégrer le MIT après le bac.


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme dans le titre, je suis en équivalent de classe de première, Français, et je souhaite intégrer le MIT après le bac- ou plutôt le SAT.

    Est-ce que quelqu’un est passé par là et aurait des conseils à me donner?

    Merci,
    B.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Bonjour,
    Que veux-tu dire par équivalent classe de 1e? Vis tu en France? Si non, où?
    Tu dois passer le bac, le SAT, les SAT Subjects + si tu ne vis pas en France, des AP +
    avoir réalisé qqch d'extraordinaire (scientifique de préférence) et/ou être dans l'équipe
    nationale des olympiades de maths/informatique/chimie/etc.
    Est-ce que tu es en 1e actuellement (entrant en terminale) ou bien en 2e (entrant en 1e
    en septembre)?

  3. #3
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Bonsoir et merci d’avoir répondu.

    Je suis bilingue français/ anglais car j’ai grandi entre Londres (système local) et Dublin (lycée français et école locale). Mon français est average mais mon anglais est natif. Je change cette année d’école (en Irlande) pour une école qui envoie chaque année 46 élèves dans les universités américaines (et qui fait passer le Sat test). Je rêve d’intégrer le MIT depuis l’âge de 8ans.

    Niveau extra scolaire:
    J’ai gagné le Hackathon d’une université anglo-saxonne (à 13 ans) et le prix du meilleur prototype en Rasberry Pi dans une autre université anglo-saxonne un an plus tard.

    J’ai aussi créé une app et un site Internet.

    Je suis allé au Népal en voyage humanitaire. J’ai créé du matériel pour les hôpitaux durant le Covid19.

    Je suis moyennement académique, mais je fais de gros efforts. Mes résultats du brevet anglais sont excellents et mes professeurs de business et de sciences disent que mon niveau est supérieur aux expectations.

    Mon choix de matières est:

    Anglais
    Français
    Maths
    Maths Applied
    Biology
    Chemistery
    Physics
    History
    Computer sciences

    Il est conseillé de choisir 7 matières seulement. Je vais donc devoir en supprimer une au moins, voir deux.

  4. #4
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    J’oubliais, je rentre en première en septembre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Quels résultats as-tu eu au GCSE ou au Junior Cert? Car cela sera pris en compte pour calculer ton GPA.

    Pour le Leaving Cert (si c'est ce que tu prépares) tu dois avoir pour les USA anglais, français, maths, histoire, une science (pour le MIT, physique est très recommandé) et au moins 1 cours supplémentaire en fonction de ce que tu aimes. Je te recommanderais de garder chimie et CS.
    Tu es OK pour les EC's, continue comme cela - le seul problème est le voyage humanitaire au Népal, car si tu ne fais pas la même chose localement les adcoms considèrent que tu fais du tourisme humanitaire. Par exemple, si tu as aidé à construire une maison au Népal mais que tu n'es pas impliqué dans une association similaire de défense ou amélioration du logement ou aide aux sans domicile fixe ou sans abri/rough sleepers, en gros tu es allé 15 jours au Népal en te donnant bonne conscience. Ils veulent voir un engagement réel, cad dans la durée et sans destination lointaine. Donc si tu ne participes pas encore à des actions locales, il faut que tu le fasses.

    Tu peux t'inscrire sur College Confidential, en commençant par "college selection" et "college admission"; "international students" également mais ce forum est moins fréquenté.

    Entraîne-toi au SAT. Il te faut 800 en maths et 700 en anglais si tu veux avoir une chance. (Il faut viser le 800 car une faute en maths = 760 direct...)
    Accessoirement, un 1500 (ou 1430+ selon les endroits) te permet de postuler à des Honors Colleges avec des bourses au mérite.

    Tu dois savoir qu'on ne postule pas qu'au MIT. C'est ce qu'on appelle une "dream school" et donc "reach for everyone". La norme c'est 2 likelies, 3-5 matches, et quand on a assuré celles-ci ont ajoute les "reaches" et "dream schools". Les probabilités d'admission pour les meilleurs dossiers sont de 3% à des universités comme le MIT, HYP, Cornell, HarveyMudd, Caltech, Georgia Tech. En revanche, une personne qui a des chances pour ces universités peut viser Olin, WPI, RPI, UIUC, Virginia Tech, Penn State/Schreyer...

    Enfin, avec les Etats-Unis, il y aura toujours la question de l'argent. Donc vois avec tes parents de combien ils disposent comme budget. Au MIT et HYP cela ne joue pas parce qu'ils ont assez d'argent pour gérer tous les admis quitte à les payer pour les faire venir, mais partout ailleurs, ce n'est pas le cas.

  7. #6
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Merci de m’avoir répondu de manière si complète. J’ai passé le Junior Certificate et je n’ai eu que des A et des B (sauf en latin mais je ne garde pas cette matière). Cela correspond à des notes comprises entre 80 et 100%. J’ai aussi eu une distinction en anglais et un high merit en sciences.
    Pour le Népal, je suis parti avec mon école. Nous avons payé nous-mêmes le voyage en rendant des services locaux mais je comprends que ça puisse ne pas être reconnu. J’ai donné des cours dans des écoles là-bas et j’ai fabriqué des jouets pour les enfants.
    Je vais m’engager plus localement (dans le domaine de l’informatique/ robotique?). Mon app est une app de service locaux pour les jeunes. Nous pouvons passer en MP sur ce point, si c’est utile pour me répondre que vous en sachiez plus. Elle devrait être utilisée dans les écoles locales dès l’année prochaine.

    Pour l’argent, mes parents ne sont pas riches (au sens parents d’élèves américains du terme) mais ils sont prêts à tout pour que je puisse intégrer une école de mon choix et c’est une énorme chance pour moi.

    En tous les cas je suis surpris par votre connaissance du système anglais, irlandais et du MIT !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    J'aimerais connaître la raison qui te pousse à postuler.

    Pourquoi ne pas viser une entrée à Oxbridge, par exemple ?

  9. #8
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Je pense que MIT est une sorte de temple pour les passionnés de technologies. Ce n’est pour moi pas comparable, même si évidemment Oxford et Cambridge ce sont d’excellentes universités.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Je pense surtout qu'il est possible de partir au MiT plus tard.

  11. #10
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Pour être pris il faut au moins candidater. Je fais de mon mieux pour être pris et si je ne le suis pas, au moins je n’aurais pas de regrets... J’ai tout de même quelques atouts, ce n’est pas une candidature totalement fantaisiste. Alors j’essaie ..

  12. #11
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Je pense honnêtement que les universités anglaises ne me sont pas adaptées. Elles ne recherchent que des profils hyper académiques et ce n’est pas mon cas.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Je ne mets pas en doute ta candidature. Par contre, discuter de son intérêt me parait pertinent. C'est un investissement conséquent. Il doit faire sens.

    Qu'entends-tu par hyper académique ?

    Le MIT ne serait pas hyper académique même si l'approche semble différente ?

  14. #13
    Bastou2004

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    À Oxford où Cambridge, il me semble que la compétence première est d’avoir d’excellentes notes et un savoir encyclopédique.

    Dans une université américaine, il me semble qu’il s’agit autant d’avoir d’excellentes notes que d’avoir réussi dans un autre domaine.

    J’ai créé une application qui devrait être utilisée des la rentrée dans un réseau de 300 écoles.

    Dans les universités anglaises, cela n’est pas de prime importance. En université américaine, cela fera je l’espère une différence sur ma candidature. Je pense avoir un profil bien trop atypique pour Oxford ou Cambridge.

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer le MIT après le bac.

    Ton profil, effectivement, correspond beaucoup plus à ce que les universités américaines recherchent, plutôt que ce que recherchent les universités britanniques.
    Cherche le NPC du MIT et des autres universités que j'ai citées. ("net price calculator") Si ta famille gagne moins de $75,000/an et que tu es admis, le MIT prendra même en charge ton billet d'avion et (une fois) le coût des vêtements pour survivre au froid

    @grenadine95: pour les universités britanniques, il faut un ensemble homogène d'excellentes notes et avoir dépassé cela dans 1-2 matières. L'oral est comme un oral de concours français.
    Pour les universités américaines, une fois un certain niveau atteint qui indique qu'on peut réussir, comptent les essais et les réalisations extra scolaires de niveau national/international. S'il y a un oral, il ressemble plus à un entretien d'embauche qui permet de voir si la personne va apporter qqch à l'équipe (enfin, au corps étudiant).

Discussions similaires

  1. Intégrer une L3 après une prépa
    Par inviteebd0ab74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2017, 05h56
  2. Intégrer l3 après une prépa
    Par invite7f0406d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 17h15
  3. integrer le réseaux eni après une pc
    Par invitee3adb3c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 05h43
  4. Intégrer un BTS Bâtiment après un Bac L
    Par invitea58040c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2014, 18h42