Thèse et agrégation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thèse et agrégation ?



  1. #1
    ccelin

    Thèse et agrégation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis titulaire d'un master de chimie obtenu à l'université.
    Je souhaite devenir professeur agrégée afin d'enseigner à des BTS ou des classes préparatoires.
    J'ai reçu un avis favorable tardivement concernant ma candidature pour une thèse.
    Je sais qu'il existe une agrégation spéciale docteur.

    - Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'agrégation spéciale docteur consiste-elle et les différences avec l'agrégation externe ?
    - Est-il plus simple de réussir l'agrégation spéciale docteur que l'agrégation externe ? Les épreuves sont différentes, mais les exigences ?
    - L'agrégation spéciale docteur rend-elle prioritaire pour un poste dans le supérieur ?
    - L'agrégation spéciale docteur à-t-elle un avantage financier, permet-elle d'avancer plus rapidement dans la grille de salaire ?
    - Le titre de docteur est-il un diplôme valorisé financièrement ou autre dans l'enseignement privé et / ou public ?

    Finalement, il y a-t-il un quelconque interêt à ce que je réalise une thèse de trois ans si à l'issu je souhaite entrer dans l'enseignement ?

    Je vous remercie pour vos réponse, vos avis ou vos expériences personnelles qui me seront d'une grande aide.

    Bien cordialement.
    ccelin.

    -----

  2. #2
    ccelin

    Thèse et agrégation ?

    Bonjour à tous,

    Je suis titulaire d'un master de chimie obtenu à l'université.
    Je souhaite devenir professeur agrégée afin d'enseigner à des BTS ou des classes préparatoires.
    J'ai reçu un avis favorable tardivement concernant ma candidature pour une thèse.
    Je sais qu'il existe une agrégation spéciale docteur.

    - Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'agrégation spéciale docteur consiste-elle et les différences avec l'agrégation externe ?
    - Est-il plus simple de réussir l'agrégation spéciale docteur que l'agrégation externe ? Les épreuves sont différentes, mais les exigences ?
    - L'agrégation spéciale docteur rend-elle prioritaire pour un poste dans le supérieur ?
    - L'agrégation spéciale docteur à-t-elle un avantage financier, permet-elle d'avancer plus rapidement dans la grille de salaire ?
    - Le titre de docteur est-il un diplôme valorisé financièrement ou autre dans l'enseignement privé et / ou public ?

    Finalement, il y a-t-il un quelconque interêt à ce que je réalise une thèse de trois ans si à l'issu je souhaite entrer dans l'enseignement ?

    Je vous remercie pour vos réponse, vos avis ou vos expériences personnelles qui me seront d'une grande aide.

    Bien cordialement.
    ccelin.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse et agrégation ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Merci de ne pas faire de doublons. J'ai réuni les deux discussions.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse et agrégation ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ccelin Voir le message
    - Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'agrégation spéciale docteur consiste-elle et les différences avec l'agrégation externe ?
    Toutes les infos utiles sont sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/. L'agrégation spéciale inclut par exemple une épreuve de "Mise en perspective didactique d'un dossier de recherche" qui n'existe pas dans l'agrégation externe. Les épreuves écrites sont différentes, il n'y pas d'épreuve de montage.
    - Est-il plus simple de réussir l'agrégation spéciale docteur que l'agrégation externe ? Les épreuves sont différentes, mais les exigences ?
    Je ne sais pas. Ce concours est récent, mais les stats 2018 et 2019 tendent à indiquer que le taux de réussite est plus faible à l'agreg spéciale.
    Il faut aussi tenir compte du fait que le nombre de postes ouverts est plus faible. Il y a eu une année (2018?) durant laquelle le concours option chimie n'avait pas été ouvert.
    L'agrégation spéciale docteur rend-elle prioritaire pour un poste dans le supérieur ?
    Je ne pense pas. La thèse est souvent un pré-requis maintenant pour obtenir un poste en CPGE, mais ceux-ci sont rarement accessibles en début de carrière. L'accès aux postes dans le supérieur nécessite souvent un bon rang à l'agreg + un peu d'exp dans le secondaire + une bonne inspection, des remplacements en CUPGE-colles, de la mobilité. Tu trouves des infos ici https://snalc.fr/national/article/4390/
    L'agrégation spéciale docteur à-t-elle un avantage financier, permet-elle d'avancer plus rapidement dans la grille de salaire ?
    Non, même grille qu'un agrégé "normal".
    Le titre de docteur est-il un diplôme valorisé financièrement ou autre dans l'enseignement privé et / ou public ?
    S'il permet l'accès à des postes en CPGE oui (accès au corps des professeurs de chaire supérieure, rémunération des colles, etc). Sinon, le salaire ne sera pas différent.
    il y a-t-il un quelconque interêt à ce que je réalise une thèse de trois ans si à l'issu je souhaite entrer dans l'enseignement ?
    Sans un réel intérêt pour la recherche, la thèse n'est pas forcément une épreuve facile et rentable. Par contre, si tu veux à tout prix un poste en CPGE cela peut être un plus.

    Il faudrait que tu creuses un peu, mais je ne suis pas sûr que l'agrégation soit un pré-requis pour l'enseignement en BTS. Les BTS sont souvent dans des lycées généraux ou technologiques. L'attribution des classes est fonction du chef d'établissement et des équipes. Les enseigants peuvent avoir des classes de lycée et de BTS dans leur service.
    NB/ il existe d'autres postes dans le supérieur: par exemple, PRAG dans les Universités.
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/08/2020 à 17h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura