Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?



  1. #1
    Silver220495

    Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis actuellement en 2ème année de maîtrise (bac +5) en océanographie physique au canada. La maîtrise est l'équivalent du master français sauf que nous devons publier une thèse sous forme d'article à la fin de notre parcours (avec ou sans soumission de cet article dans un journal scientifique). Tout se passe parfaitement bien (bourse d'excellence, thèse qui avance bien). Cependant je ne me sens pas capable de faire une thèse de doctorat après la maîtrise en raison de sa durée (3 ou 5 ans selon les pays) . L'Ensta bretagne propose un parcours ingénieur hydrographe/océanographe qui pourrait être un bon tremplin à mon parcours (ayant une licence hydrographie/océanographie). Cependant est-ce une bonne chose de retourner 2 ans en arrière (bac+4) pour plus me concentrer sur le côté pratique de ce domaine plutôt que sur le côté recherche ? En tout cas je ne veux clairement pas faire de doc...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    Quel est ton projet pro ? Au Canada ton diplôme sec y suffit-il ?

    Si tu en doutes, l'ENSTA Bretagne est une belle opportunité dans ce domaine.

    Est-ce nécessaire ? A toi de voir si tu souhaites ou si tu dois poursuivre.

  3. #3
    Silver220495

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    Bonjour !

    Alors pour mon projet professionnel j'aimerais me laisser 2 possibilités : exercer des fonctions dans l'océanographie (être auxiliaire de recherche, m'occuper du matériel, participer aux missions scientifiques ...) et exercer des fonctions en hydrographie (chef de mission, réaliser des levés hydro) d'où mon hésitation à faire une école d'ingénieur. Je vais avoir 26 ans à la fin de ma maîtrise, rajouter 2 ans en école d'ingénieur retardera mon arrivée dans le monde du travail à 28 ans. Cependant j'aurais une éducation scientifique solide et cohérente (côté recherche avec ma thèse de maîtrise et côté pratique avec l'école d'ingénieur).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    Quels sont les profils recherchés pour les jobs qui t'intéressent ? As-tu fait des recherches ? Combien de jobs par an ? Où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Silver220495

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    1) Bac+5 Océanographie et/ou Hydrographie.
    2) Absolument.
    3) Ça dépend à quelle échelle spatiale on se réfère (France ? Canada ? International? ) mais les postes ne manquent pas.
    4) France, USA, Canada.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    L'échelle c'est ton problème....

    A toi de savoir ce qui te convient.

    On en revient à la question de départ : peux-tu avec ta formation à bac+5 postuler pour ces jobs ?

    Quand dois-tu te positionner pour l'Ensta Bretagne ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    A la lecture des offres en France, c'est ingénieur ou docteur.

    Est-ce le cas au Canada ? Si oui, il faut faire un choix. Et si tu ne veux pas faire un doctorat, l'Ensta Bretagne est une bonne alternative. Il n'y a pas 50 écoles sur ce créneau.

  9. #8
    Silver220495

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    Je peux essayer de postuler d'ici fin octobre 2020 à début avril 2021 ! Ayant eu la mention TB à la licence et des superbes notes depuis le début de ma maîtrise (+ bourse d'excellence) j'ai toutes mes chances. Il faudra juste que je me justifie sur mon âge et pour les 2 ans de maîtrise au Canada (expérience internationale, 2 ans de recherche, un titre d'océanographe à la fin du parcours et l'éventuelle publication de mon article).

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après une maîtrise (équivalent du Master en France) ?

    Postule et tu verras bien ! Cela te laisse le temps de réfléchir.

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur après équivalent L3 à l'étranger
    Par youulie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 07h50
  2. Une école d'ingénieur après un Master.
    Par invitedebc9cfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 12h21
  3. Master apres ecole d'ingénieur
    Par invitef6811776 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 08h06
  4. master+thèse apres une école d'ingénieur ?
    Par Scorp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2008, 12h53
  5. Apres un DUT, Master ou ecole d'ingénieur ??
    Par gammalpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h03